Restauration de "Julie", une 4cv de Mai 1950.

 



02 Pose d'un filet Hélicoil avec Jean-Pierre


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02 Pose d'un filet Hélicoil sur culasse bougie n°1... Merci Jean-Pierre!



   Avant d'aller plus loin, j'ai voulu montrer "Julie" à un professionnel. J'ai mis "Julie" sur sa charrette, Première sortie, Voyage en remorque 120 kms.
   Virée au Mans chez Jean-Pierre pour une visite complète et pour la pose d'un filet Hélicoil... et un gratin dauphinois!


   Première chose avant de démonter complètement  "Julie", c'est savoir si le moteur tourne! Impossible de le démarrer. Démontage des bougies et là, je suis tombé sur mon premier problème! le filetage femelle dans la culasse pour la  bougie n° 1 complètement foiré...
     Je suis allé sur les forums et j'en ai trouvé un...  http://la-4cv-renault.forumactif.org/ qui semblait très fréquenté par les propriétaires de  4cv... 200 adhérents... pas trop gros et j'ai commencé à publier quelques photos.
    Après un accueil et les réactions sympas, j'ai expliqué mon problème et un membre du forum m'a dit que le filet pouvait être réparé sans déculasser... et Jean-Pierre m'a aussitôt proposé de le faire avec moi...
ce que nous avons fait chez lui...



        Un bricoleur du dimanche avait foiré son coup et arrangé la chose avec de la pâte de plombier...
        La solution la plus adaptée est le montage d'un nouveau filet dans le filetage femelle de la culasse.

        J'ai donc acheté un coffret Hélicoil comprenant un taraud et une tige de montage, + un assortiment de filets: du 14 *125 en trois dimensions.
      Besoin d'un seul filet mais c'est comme cela : 130€ en promo
      Il en reste quelques uns dans la boîte, alors si besoin , n'hésitez pas!


   La composition du coffret.

   L'avantage du système est de pouvoir le faire directement sur la culasse sans démonter le moteur.


   Le taraud spécial à deux étages. Pas besoin de percer, directement dans le filetage foiré.


   Bien enduire le filet de graisse épaisse!


      Mettre le piston vers le bas en tournant le moteur à la courroie ou au vilebrequin si on a retiré le carter d'huile

      Et tarauder avec un tourne à gauche, s'assurer que le taraud est bien dans l'axe, si ça force trop revenir en arrière..., retirer la graisse et les copeaux,  remettre de la graisse neuve et reprendre l'opération...


   Les copeaux restent fixés sur la graisse...


   S'il reste un peu de graisse et de copeaux dans l'orifice, sortir  le tout délicatement avec une pince plate a bec rond.



   Nettoyer ensuite l'orifice avec un aspirateur petit embout et ensuite une mèche de tissu sans pousser à l'intérieur.


   L'outil de montage du filet.

   ...à noter que ce système convient pour toute réparation mécanique, par exemple pour remplacer une vis de 6 au pas US  par un boulon de 8 mais aussi pour les montages mécaniques dans des métaux ou alliages tendres...

    pdf téléchargeable --->      ici


   Visser le filet sur la  tête de l'outil. pour la 4cv, c'est le grand filet du coffret qui convient.


   L'extrémité du filet est coudée, et c'est ce qui permet de visser le filet dans le taraudage de la culasse. Vous voyez que le filet est fendu pour pouvoir casser l'extrémité...

    Il suffit alors d'engager la tête de l'outil et le filet dans le taraudage tout neuf et de tourner comme pour visser une bougie.
    Arrêter quand le dernier filet est engagé dans la culasse.



   Retirer alors l'outil en dévissant: le filet s'expanse automatiquement dans le filetage...

    Avec une pince plate attraper la patte du filet au fond du filetage et la tordre doucement à droite et à gauche jusqu'à ce qu'elle casse...

    La sortir délicatement ... ce n'est pas le moment de laisser tomber dans la chemise!!!


    Après un bon nettoyage de l'orifice  pour retirer la graisse et les impuretés, montage  de la bougie.

   Merci Jean-Pierre, alias Transfluide72... sans toi, je ne me serais peut-être jamais lancé dans la restauration de "Julie"  ou...
    Merci pour elle en tout cas! :+)
    La bougie peut être démontée sans problème par la suite et remontée.
    Le risque majeur est qu'un copeau tombe dans la chambre de combustion, mais il n'y a pas de raison si la procédure est respectée...
    
    Et pour finir ... repas tranquille à la maison, s'il vous plait. Merci Marie-Christine pour ce gratin dauphinois!


    On trouve des gens sympas sur les forums!
    Après le repas nous avons essayé de démarrer "Julie", mais en vain. Pompe bloquée... et pas assez de temps! Partie remise!



   Lors de cette opération, Jean-Pierre a pu regarder un peu tout car la voiture était sur le pont. Et en repartant, je me suis demandé ce qu'il pouvait penser.
   Restaurateur avisé, il a dû voir dans quel état se trouvait la caisse... peut-être aurait il pu me dire : " Tu t'engages pour 5 ou 10 ans, car ta caisse est complètement pourrie et il va falloir tout démonter!".
   A postériori, je sais que je ne me serais jamais lancé dans cette galère s'il me l'avait dit! 

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