02 Pose d'un filet Hélicoil avec Jean-Pierre
01 Etat des lieux
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02 Pose d'un filet Hélicoil avec Jean-Pierre
03 Nettoyage de la pompe à essence
04 Restauration de l'allumeur SEV Junior
05 Nettoyage du carburateur Solex 22 IAC
06 Première sortie et démarrage après 20 ans de sommeil!
07 Extraction du groupe moto-propulseur
08 Démontage du groupe moto-propulseur
09 Le train avant : crémaillère et demi-trains
10 Déshabillage de la caisse
11 Sablage de la caisse
12 Tôlerie: remplacement de toutes les tôles malades
13 Reconditionnement du moteur, fissure, radiateur, boite, pompe à eau...
14 Reconditionnement des amortisseurs Renault
15 Remontage du groupe Moto-propulseur
16 Remise en état complet du système de Freinage
17 Remise en état du Toit ouvrant
18 Electricité et Branchements
19 Remontage de "Julie": première partie
20 Remontage de "Julie": deuxième partie
21 "Julie" reprend la route avec Francesca et Jérôme!"
22 Vidéos de "Julie"
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02 Pose d'un filet Hélicoil sur culasse bougie n°1... Merci Jean-Pierre!
Avant d'aller plus loin, j'ai voulu montrer "Julie" à un
professionnel. J'ai mis "Julie" sur sa charrette, Première sortie, Voyage en remorque 120 kms.
Virée au Mans chez Jean-Pierre pour une visite complète et pour la pose d'un filet Hélicoil... et un gratin dauphinois!
Première chose avant de démonter complètement "Julie", c'est savoir si
le moteur tourne!
Impossible de le démarrer. Démontage des bougies et là, je suis tombé sur mon
premier problème! le filetage femelle dans la culasse pour la bougie n°
1 complètement foiré...
Je suis allé sur les forums et
j'en ai trouvé un... https://la-4cv-renault.forumactif.org/ qui semblait
très fréquenté par les propriétaires de 4cv... 200 adhérents... pas trop
gros et j'ai commencé à publier quelques photos.
Après un accueil et les
réactions sympas, j'ai expliqué mon problème et un membre du forum m'a dit que
le filet pouvait être réparé sans déculasser...
et Jean-Pierre m'a aussitôt proposé de le faire avec moi...
ce que nous avons fait chez lui...
Un bricoleur du dimanche avait foiré son coup et
arrangé la chose avec de la pâte de plombier...
La solution la plus adaptée est le montage d'un nouveau
filet dans le filetage femelle de la culasse.
J'ai donc acheté un coffret Hélicoil comprenant un taraud et une tige de
montage, + un assortiment de filets: du 14 *125 en trois dimensions.
Besoin d'un seul filet mais c'est comme cela : 130€ en promo
Il en reste quelques uns dans la boîte, alors si besoin , n'hésitez pas!
La composition du coffret.
L'avantage du système est de pouvoir le faire directement sur la culasse sans
démonter le moteur.
Mettre le piston vers le bas en tournant le moteur à la courroie ou
au vilebrequin si on a retiré le carter d'huile
Et tarauder avec un tourne à gauche, s'assurer que le taraud est
bien dans l'axe, si ça force trop revenir en arrière..., retirer la graisse et
les copeaux, remettre de la graisse neuve et reprendre l'opération...
S'il reste un peu de graisse et de copeaux dans l'orifice, sortir
le tout délicatement avec une pince plate a bec rond.
Nettoyer ensuite l'orifice avec un aspirateur petit embout et
ensuite une mèche de tissu sans pousser à l'intérieur.
L'outil de montage du filet.
...à noter que ce système convient pour toute réparation mécanique, par exemple pour remplacer une
vis de 6 au pas US par un boulon de 8
mais aussi pour les montages mécaniques dans des métaux ou alliages tendres...
pdf téléchargeable --->
ici
L'extrémité du filet est coudée, et c'est ce qui permet de
visser le filet dans le taraudage de la culasse. Vous voyez que le filet est fendu pour pouvoir casser
l'extrémité...
Il suffit alors d'engager la tête de l'outil et le filet dans
le taraudage tout neuf et de tourner comme pour visser une bougie.
Arrêter quand le dernier filet est engagé dans la culasse.
Retirer alors l'outil en dévissant: le filet s'expanse
automatiquement dans le filetage...
Avec une pince plate attraper la patte du filet au fond du
filetage et la tordre doucement à droite et à gauche jusqu'à ce qu'elle casse...
La sortir délicatement ... ce n'est pas le moment de laisser
tomber dans la chemise!!!
Merci pour elle en tout cas! :+)
La bougie peut être démontée sans problème par la suite et
remontée.
Le risque majeur est qu'un copeau tombe dans la chambre de
combustion, mais il n'y a pas de raison si la procédure est respectée...
Et pour finir ... repas tranquille à la maison, s'il vous
plait. Merci Marie-Christine pour ce gratin dauphinois!
On trouve des gens sympas sur les forums!
Après le repas nous avons essayé de démarrer "Julie", mais en
vain. Pompe bloquée... et pas assez de temps! Partie remise!
Lors de cette opération, Jean-Pierre a pu regarder un peu tout car la voiture était sur le pont. Et en repartant, je me suis demandé ce qu'il
pouvait penser.
Restaurateur avisé, il a dû voir dans quel état se trouvait la caisse... peut-être aurait il pu me dire : " Tu t'engages pour 5 ou 10 ans, car ta caisse est complètement pourrie
et il va falloir tout démonter!".
A postériori, je sais que je ne me serais jamais lancé dans cette
galère s'il me l'avait dit!
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