05 Nettoyage du carburateur Solex 22 IAC
01 Etat des lieux
02 Pose d'un filet Hélicoil par Jean-Pierre
03 Nettoyage de la pompe à essence
04 Restauration de l'allumeur SEV Junior
05 Nettoyage du carburateur Solex 22 IAC
06 Première sortie et démarrage après 20 ans de sommeil!
07 Extraction du groupe moto-propulseur
08 Démontage du groupe moto-propulseur
09 Le train avant : crémaillère et demi-trains
10 Déshabillage de la caisse
11 Sablage de la caisse
12 Tôlerie: remplacement de toutes les tôles malades
13 Reconditionnement du moteur, fissure, radiateur, boite, pompe à eau...
14 Reconditionnement des amortisseurs Renault
15 Remontage du groupe Moto-propulseur
16 Remise en état complet du système de Freinage
17 Remise en état du Toit ouvrant
18 Electricité et Branchements
19 Remontage de "Julie": première partie
20 Remontage de "Julie": deuxième partie
21 "Julie" reprend la route avec Francesca et Jérôme!"
22 Vidéos de "Julie"
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consultez cette page de Philippe Boursin
Il faut donc ouvrir ce carburateur... mes précédentes interventions sur les carburateurs de moto et de tondeuses des années 80-90, m'avaient toujours permis de redémarrer...mais impossible de remettre en état un carburateur chinois à membrane sur ma débroussailleuse...
Et lors de ma dernière intervention récente sur une grosse tondeuse
Honda de 2005, le fait qu'il fallait tout désosser pour accéder à un carburateur qui semblait nécessiter un outillage spécial...
m'avait fait reculer...
Mais là, Julie a mon âge... et puis Solex , ça me rappelait ma première voiture neuve : une 2CV... alors !
Le carburateur est fixé sur le bloc de tubulure admission- échappement par 2 écrous...
L'arrivée d'air du filtre à air en haut, une biellette en bas à gauche, un câble en bas à droite, une arrivée d'essence en haut à droite...
Ca ne doit pas être trop compliqué de le sortir de là.
Mais je remercie d'avance les lecteurs de bien vouloir me signaler les bêtises et le erreurs que je peux faire dans le sujet.
Ces signalements me permettront de reprendre les textes...
Un écrou pour le câble de l'accélérateur, un collier pour la durite
d'air, la biellette d'admission des gaz se déboite tout seul et un écrou spécial
en laiton pour le raccord banjo d'arrivée d'essence...
Alors, avant d'aller plus loin, lors d'une restauration de vielles voitures, la première difficulté est de trouver des éclatés et le nom des pièces
correspondant à ces éclatés. Ce carburateur 22 IAC est un exemple... impossible de trouver un éclaté complet. Et comment s'appellent les pièces dans la partie gauche de la photo?
Et une description détaillée du cycle?
Je suppose que c'est dans cette "chambre" que l'air rencontre l'essence liquide avant que l'ensemble soit pulvérisé dans chaque cylindre du moteur.
Quel est le nom de ce gicleur où on voit un 8 et un 0 et la pièce où on voit un 26???
Ce serait sympa de pouvoir savoir ce que l'on fait!
3 ans plus tard, un internaute, Dominique, m'a donné les réponses : le "gicleur" pièce 180 s'appelle un ajutage d'automaticité, et la pièce 26-16 s'appelle un venturi!
si vous voulez en savoir plus...
Et c'est là, sous le couvercle que j'ai trouvé ce fameux pointeau...
Et il a fallu vraiment appuyer dessus pour le débloquer et je pense avoir trouvé la raison pour laquelle
"Julie" n'a pas réussi à sortir de sa torpeur.
Donc Démontage de tout ce qui peut l'être et nettoyage...
Le joint un peu plié, déplacé : à changer, ce serait bête d'avoir un prise d'air pour économisé 3€...
Et c'est le moment d'en profiter pour dire que si on est pas prêt à dépenser plus que de raison,
il ne faut pas entreprendre une restauration complète!
Car il vaut mieux dans ce cas se contenter de résoudre chaque problème au moment ou il surviendra...
où mettre 6000€ dans une voiture bien restaurée par un propriétaire consciencieux!
Il faut être un peu fou pour se lancer dans une restauration complète...
C'est mon cas..."j'aurais jamais dû!"
Le joint bon à changer...
Les joints vendus ont tous des perforations multiples qui n'arrivent pas
forcément en face des trous.
Ils doivent être montés sur différents carburateurs...
Mais revenons au nettoyage de ce petit carburateur qui permettra à Julie de rouler à 80 kms/h dans les descentes
de l'arrière pays niçois... si... je ne suis pas mort avant!
Le flotteur encrassé... dépôt blanchâtre... ça doit faire un bout de temps qu'il n'a pas rempli son office!
Le levier de commande du papillon des gaz... quand on appuie sur l'accélérateur, le câble fait basculer le papillon par l'intermédiaire de la biellette
pour limiter plus ou moins l'admission des gaz dans les chambres de combustion.
Emplacement du carburateur sur le moteur... là, il y a manifestement un problème... ça a chauffé et c'est très encrassé.
L'une des vis de fixation a l'air déformée.
Et le petit bitoniot n'était pas branché... je ne savais pas à quoi il pouvait servir...
Il est utile lorsque la voiture est équipée d'un allumeur avec une capsule de dépression.
La capsule de dépression est un petit système qui modifie l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur.
Si comme moi, vous voulez vous endormir moins bête ce soir, consultez le pdf...
Allumeur capsule de dépression
La gaine d'arrivée du câble de commande du starter... gaine de câble à vélo...
Elle vient du dessous du véhicule... et aboutit prés de l'arrivée d'essence au raccord banjo
Pas terrible tout cela...
Et voila le carburateur 22 IAC en pièces détachées, nettoyées, juste avant remontage...
Je n'ai pas cru bon de démonter le papillon des gaz qui semblait en parfait état
et jointif.
Après nettoyage complet, il faut bien remonter...
Tous les joints abimés doivent être changés!
et pour ceux qui veulent...
REMONTAGE DU CARBURATEUR EN MP4
Et J-P alias Transfluide72 m'a conseillé de vérifier la planéité de l'embase...
Donc acte... pose du carburateur sur le marbre planéité de l'embase... au démontage, les deux boulons raclaient dans les trous de fixation
Le concave est visible à l'œil nu... concave de 0.6mm.
L'idéal est de chauffer progressivement l'embase sous presse... jusqu'à ce qu'elle retrouve sa planéité.
Encore faut t'il avoir une presse...Je n'ai pas osé le faire...
Je me suis contenté de passer l'embase sur du papier grain 240 à l'eau
( et de chercher une embase de carburateur d'occase... si ce que j'ai fait n'est pas suffisant!)
... usure irrégulière coté opposé cuve, mais plus que 0,2 au
milieu si j'appuie côté cuve...
Encore un peu...
En appui coté cuve, je ne rentre plus la jauge de 0.15...
Ca ira bien comme cela...
En réalité, il s'agit d'un vice ce conception bien connu sur tous ces carburateur. La cale d'isolation vieillissait assez mal ou était insuffisante et l'aération à l'intérieur du coffre moteur était insuffisante.
Alors, la base du carburateur se déformait, jusqu'à tordre les vis de fixation, voire d'en casser une... et là c'était la panne assurée!
Il y a sur l'embase un petit trou qui a été rebouché...et du côté du petit "bitoniot" juste sous le joint.
Je ne suis pas loin de croire que ce trou est en rapport avec les capsules à dépression...
Le carburateur remis à sa place
... PROVISOIRE car je veux démarrer!
Et après cela, je pourrai décider de ce que je fais... car derrière
tout cela, il y a un billet de 10 000€ minimum!
Quelques mois plus tard, mon copain Raymond Habert le blaisois, aujourd'hui disparu, m'a proposé un ensemble pipes-carbu révisé pour presque rien... pour me faire plaisir. Chaque fois que je passe à côté de "Julie", je pense à lui...
Et maintenant, Julie va peut-être se décider à parler! ...
Ou alors je suis un nul de chez nul...
Je sais qu'il faudra encore faire un réglage si elle tourne... mais pour l'instant, je ne lui demande que de me faire entendre
le son de sa voix, même s'il n'est pas parfait!
je veux seulement savoir si ce moteur tourne... avant d'aller plus loin dans la restauration...
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