"Julie" est sortie
des chaines le 23 Mai 1950. Et elle a été rachetée dans les années 1970 par le
propriétaire d'une radio locale qui l'a fait restaurer ... belle peinture, remise en état moteur,
changement des planchers arrière... il l'a utilisée pour des manifestations publicitaires pendant une dizaine d'années et l'a laissé ensuite
dans un garage dont elle est sortie en 1989 pour atterrir dans un abri en plein air en Sologne...
Après le strict minimum de travaux pour passer un contrôle
technique en 1992... elle est restée sans rouler dans son abri jusque fin 2014
J'ai voulu la mettre en route à ce moment, mais impossible: un filetage de
bougie foiré et recollé au mastic, la pompe bloquée, les vis platinées collées, le
carburateur embourbé.
Après 23 ans de sommeil, je l'ai fait tourner en avril 2015 pour la première fois...
Je pensais en profiter après avoir refait l'indispensable,
freins et direction. Mais les découvertes que j'ai faites, au démontage du
train avant m'ont obligé à me lancer dans une restauration totale...
Sans jamais avoir toucher à la mécanique d'une voiture auparavant...
Mes connaissances en mécanique : changer mon dérailleur sur mon vieux Gitane, un lanceur sur ma tondeuse, un kit chaine sur ma "bombe à Eau"
et vidange de mes 2cv et 4L dans ma jeunesse...
c'est donc cette restauration que vous trouverez dans ces pages... en 3000
photos!
Mise en garde importante :
Ce document relate la restauration par un "débutant", d'une 4cv Renault sortie des chaînes
le 23 Mai 1950.
Il n'a donc pas la prétention de servir comme un guide infaillible.
Il relate seulement la progression, les choix, les embûches, et peut permettre à ceux qui voudront se lancer dans ce genre d'aventure,
de savoir ce qui les attend, de leur éviter les erreurs que j'ai pu commettre et de trouver des conseils, des méthodes, des processus à respecter...
Toutes les photos publiées ont été faites par mes soins, à
quelques exceptions prés, en cours de restauration : vous pouvez les télécharger librement et les utiliser à des
fins non commerciales.
Tous les textes peuvent être utilisés librement pour illustrer les photos dans les mêmes conditions.
Tous les autres documents publiés sont libres de droit, sauf preuve du contraire, et vous pouvez les télécharger librement pour votre usage personnel.
Vous pouvez cliquer sur chaque section pour vous rendre directement au chapitre concerné
Bonne navigation
01 Etat des lieux
02 Pose d'un filet Hélicoil par Jean-Pierre
03 Nettoyage de la pompe à essence
04 Restauration de l'allumeur SEV Junior
05 Nettoyage du carburateur Solex 22 IAC
06 Première sortie et démarrage après 20 ans de sommeil!
07 Extraction du groupe moto-propulseur
08 Démontage du groupe moto-propulseur
09 Le train avant : crémaillère et demi-trains
10 Déshabillage de la caisse
11 Sablage de la caisse
12 Tôlerie: remplacement de toutes les tôles malades
13 Reconditionnement du moteur, fissure, radiateur, boite, pompe à eau...
14 Reconditionnement des amortisseurs Renault
15 Remontage du groupe Moto-propulseur
16 Remise en état complet du système de Freinage
17 Remise en état du Toit ouvrant
18 Electricité et Branchements
19 Remontage de "Julie": première partie
20 Remontage de "Julie": deuxième partie
21 "Julie" reprend la route avec Francesca et Jérôme!
22 Vidéos de "Julie"
Certains chapitres sont volumineux et longs à ouvrir!
Surtout si vous n'avez pas la fibre!
Alors, soyez patients, allez boire un café, et revenez 5 minutes après!
Et surtout connectez vous aux heures mortes, le matin de préférence...
J'ai préféré privilégier la qualité des photos! Vous pouvez les télécharger et les examiner à la loupe!
La construction de cette page a commencé au mois d'Avril 2015.
et les premières lignes de code ont été saisies le 25 Février 2016!
Le dernier châpitre a été écrit en Janvier 2023.
Les finitions sont en cours...