04 Restauration de l'allumeur SEV Junior
01 Etat des lieux
Retour en haut de la section
02 Pose d'un filet Hélicoil par Jean-Pierre
03 Nettoyage de la pompe à essence
04 Restauration de l'allumeur SEV Junior
05 Nettoyage du carburateur Solex 22 IAC
06 Première sortie et démarrage après 20 ans de sommeil!
07 Extraction du groupe moto-propulseur
08 Démontage du groupe moto-propulseur
09 Le train avant : crémaillère et demi-trains
10 Déshabillage de la caisse
11 Sablage de la caisse
12 Tôlerie: remplacement de toutes les tôles malades
13 Reconditionnement du moteur, fissure, radiateur, boite, pompe à eau...
14 Reconditionnement des amortisseurs Renault
15 Remontage du groupe Moto-propulseur
16 Remise en état complet du système de Freinage
17 Remise en état du Toit ouvrant
18 Electricité et Branchements
19 Remontage de "Julie": première partie
20 Remontage de "Julie": deuxième partie
21 "Julie" reprend la route avec Francesca et Jérôme!"
22 Vidéos de "Julie"
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04 Restauration de l'allumeur SEV Junior
Avec J-P, nous avions constaté une batterie faible, une bonne étincelle en sortie de bobine mais rien sur les bougies.
Les 4 bougies sont neuves.
Donc vérification du faisceau... des fils coupés qui se baladent, les gaines ne tombent
pas en morceaux, mais il faudra les changer...
Les cosses de batterie sèches et pas serrées.
Après avoir chargé la batterie, graissé les cosses, débranché les fils en mauvais état et
remis la batterie en place : 6,8v !
Après 15 jours sans chargeur et sans tourner j'ai encore 6,4v en sortie de batterie... plutôt encourageant.
Mais toujours pas d'étincelle aux bougies... le fautif serait
l'allumeur?
Il a l'air à peu près propre, les gaines sont en bon état
...avant démontage, je pars du principe que le condensateur est bon!
Mais un condensateur d'avance dans votre matériel d'urgence pourra toujours vous servir...
et il parait que monter un condensateur électronique dans une capsule d'époque
est assez facile à faire!
Voilà donc l'allumeur avant que j'y touche!
On ne fait jamais assez de photos...
Voilà la position exacte qu'il avait avant le démontage... je le remettrai exactement dans cette position.
De toutes façons, j'ai acheté quelques vieux bouquins de mécanique automobile... et je viens d'apprendre ce qu'est " la distribution"!
Alors, il faudra faire un réglage précis avant son "nouveau" départ!
L'isolant est en mauvais état, la bakélite du rupteur mobile est usée, et il y a un anneau fendu
( sous la vis à 10h) pour bloquer le support du rupteur fixe...
Il faut d'abord vérifier le rupteur, ou les "vis platinées" comme disait mon père, vendeur dans une boutique qui
distribuait des pièces mécaniques,
mais qui n'y connaissait pas grand chose en mécanique automobile...
Démontage de la tête, repérage des fils de bougie 1 3 4 2 et
coup de manivelle:
La tête du doigt tourne bien, mais en position sur un angle le rupteur ne bouge pas d'un poil!
UN ANGLE? oui, regardez la pièce centrale ronde en haut et carrée à la base...
Si rien ne bouge, les vis sont collées..
Voilà peut-être notre problème!
Un coup d'œil sous la tête du Delco... comme disait encore mon père
La tête est propre, les contacts sont jaunes... elle a été changée...
...mais ça doit être une d'occasion, il y a un morceau cassé à droite!
Allez, on démonte tout!
Pas compliqué, deux écrous à desserrer, un boulon à retirer et on tire vers le haut...
Voilà l'allumeur sur la table... vous avez vu au milieu la
rondelle en mousse bien grasse? c'est un feutre imbibé d'huile qui sert à
la lubrification de l'axe du distributeur.
Ne pas la perdre au démontage, elle sert à graisser le doigt de l'allumeur!
C'est pas tout neuf...
Vous voyez l'équerre de fixation sur le bas de l'allumeur : c'est en faisant tourner l'allumeur dans cette pièce que nous pourrons par la suite régler l'allumage...
Le support des vis au verso, on voit que cet allumeur a déjà été bricolé ...
ce petit écrou à 7h n'a rien à faire là!
Le mieux serait de retrouver une platine complète ou un autre allumeur S.E.V. junior et de garder celui-ci pour pièces détachées.
Mais avant tout il faut que "Julie" démarre pour être sûr que le
moteur tourne...
Au recto, une patte soudée avec de un feutre gras,
elle est tordue et sur le point de casser, sans doute pour graisser le doigt
à l'endroit ou il fait jouer les contacts.
En bas, l'anneau fendu qui facilite le glissement de la partie fixe des rupteurs lors du réglage...
Vue sur le côté: l'isolant rupteur mobile tout bouffé à remplacer!...
sans lui, pas d'allumage!
Cet isolant, qui ressemble à une languette de cuir huilé est en réalité du Céloron, un genre de bakélite souple et il sert à isoler le ressort du rupteur mobile de la coque de l'allumeur. Difficile à trouver si on veut
5cm2...
Vous voulez en savoir plus? cliquez sur le lien ci-dessous...
pdf sur le Céloron
Après nettoyage ça semble correct, les ressorts sont bien accrochés,
en tournant la tête du doigt, le bruit est net!
Voila le corps de l'allumeur.... je me demande a quoi sert le trou sur la photo du milieu?
...
On dit que ce type d'allumeur est ventilé... le trou ovalisé sert à la
ventilation... au refroidissement de l'allumeur car le doigt tourne très vite?
Ou est-ce juste un emplacement pour le condensateur?
Les deux contacts semblaient collés... ils sont noirs... Ce sont les
fameuses vis platinées. A l'origine les contacts ou "grains" étaient recouverts
de platine pour améliorer la résistance.
Par la suite, les contacts ont été
fabriqués avec des grains de tungstène, perforés au centre pour améliorer le
refroidissement.
Un bon nettoyage à la pierre à affûter fine...
Le rupteur en morceaux:
Le support des rupteurs m'inquiète un peu, le rupteur fixe est maintenu
avec un petit écrou de 2,5mm d'épaisseur
et a été meulé de manière grossière avec une meule circulaire.
Après remontage, bruit de frottement.
Démontage, remplacement de l'écrou par un écrou meccano épaisseur 1,5 + lime sur le boulon.
Remontage, plus de bruit, mais impossible de régler l'écartement des rupteurs car quand on desserre la vis métal, impossible de la resserrer, car l'écrou tourne.
je fais un réglage à 0,4/10ème, repères au feutre, démontage, serrage le l'écrou meccano, remontage.
Et là, ça tourne normalement.
Fabrication de la patte de graissage et du joint de rupteur fixe en nylon + la mini rondelle de fixation du rupteur fixe.
Les composants...
Le remontage complet me permettra t'il de démarrer cette 4cv?...
Je ne le saurais qu'après l'avoir remis en place...
En attendant, je me suis débrouillé pour acheter sur internet un jeu de rupteurs neufs...
Attention ! chaque modèle d'allumeur a un jeu de rupteurs différents!
Et comme je ne suis pas sûr de mon coup... j'ai trouvé aussi une platine complète neuve avec ses rupteurs,
son isolant en Céloron et sa patte de graissage
J'ai pris soin de ne pas bouger la position du moteur et de remettre exactement l'allumeur dans la position ou il se trouvait avant démontage
Allez, un nouvel amorçage de la pompe, ....contact, démarreur,....rien...ou plutôt si! ... une belle étincelle aux 4 bougies, mais elles sont sèches!
Il faudra attendre un nettoyage du carburateur 22 I.A.C. ...
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