Restauration de "Julie", une 4cv de Mai 1950.

 



08 Démontage du groupe moto-propulseur


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08 Démontage du Groupe Moto-propulseur


   La section " Groupe Motopropulseur " concerne les organes qui servent à transmettre la puissance moteur aux roues par le biais de la boite de vitesse et du différentiel. Elle traite de la séparation du train arrière du moteur.  Il faut démonter le système de suspension, les deux " trompettes" , tout le circuit de freinage, désolidariser la boite de vitesse, et on pourra enfin poser le moteur sur un support.
   Commençons par les amortisseurs. vous les voyez bien sur cette photo.
   Ce sont des amortisseurs Renault à levier... ils sont fixés sur la traverse haute et reliés à chaque trompette par une biellette.
   


   Démontage des deux amortisseurs hydrauliques qui seront à réviser plus tard, l'un est raide, l'autre n'oppose pas de résistance sans doute manque de fluide...
   Dans la partie haute, l'huile suinte par un petit trou, prise d'air sans doute...fixation avec seulement 3 boulons mais 4 trous...?
    Normal!


   Droite ou gauche c'est le même, c'est le sens de montage qui change... c'est pour cela qu'il y a 4 trous sur les platines de fixation!
   Donc pas d'importance pour les amortisseurs, mais en général, il faut toujours penser qu'il ne faut pas mélanger les pièces du côté droit avec le côté gauche... car il vaut mieux remonter comme c'était à l'origine.
   Il faudra de toutes façons changer tous les silentblocs... une quinzaine sur la 4cv.. et ce ne sont pas tous les mêmes!


   Au passage petite photo de l'ensemble plateau/tambour de frein de la roue arrière gauche...
   Les boulons de la bride de fixation sont bien camouflés!
   Et vous voyez à droite l'entrée du câble de frein à main...


   Les deux amortisseurs étant déposés, j'ai cherché des informations sur le démontage de la traverse de fixation du train arrière... N'ayant rien trouvé de précis, j'ai pris sans doute des précautions inutiles pour ne pas voir un ressort sauter dans le garage...


   ...J'ai d'abord bridé les ressorts des roues arrière ...
   Regardez bien le circuit de freinage complet du train arrière, la photo sera indispensable quand il faudra remonter!
 


   La traverse est fixée sur la boite de vitesse par une bride et 4 écrous: coup de brosse et wd40 sur les écrous, ainsi que sur les écrous et contre-écrous des tiges de débattement des ressorts....
   ...la bride est en alliage d'aluminium, mais les goujons et écrous sont en acier... moi je ne me pose plus de questions : avant chaque démontage, wd40, si ça ne dérouille pas, ça lubrifie!
 


   La traverse est très encrassée, nettoyage rapide ...
   ...pour ne pas encrasser les sangles...
 


   Pose d'une sangle 200kgs de chaque côté avant démontage des écrous des tiges de débattement du ressort...
   Avant d'aller plus loin, METTRE UN BILLOT BOIS calé sous la boite car quand la traverse sera libérée, la boite va descendre!
   Retrait des compresseurs de ressort qui ont seulement permis de mettre en place la sangle
    Mise ne place d'un serre- joint de menuisier pour maintenir l'écartement entre traverse et trompette!
   Vis serrée à fond!



   Déblocage du contre écrou et écrou, merci wd40. J'ai retiré le contre-écrou mais laissé le gros écrou sur le haut de la tige de débattement du ressort, au cas où...
   Retrait des 4 goupilles fendues sur les écrous noyés dans la graisse, et retrait des 4 écrous de la demi-coquille de fixation de la traverse.
   La traverse est seulement maintenue par les deux sangles. desserrer un peu le serre-joint, desserrer la sangle... desserrer un peu le serre-joint, desserrer la sangle(bis!)... et quand elle n'est plus tendue, les ressorts et la traverse sont libérés, la boite suspendue sur le billot.
 


    ... et la traverse de suspension du train arrière peut être déposée...
   
 


   Voilà la traverse démontée et la boite repose sur le billot...
   
 


   Le berceau de la traverse et ses 4 goujons...
   
 


   ...et la tige de débattement du ressort fixée sur la traverse avec un boulon passant à travers un silentbloc qu'il faudra remplacer.
   Il y a du gravier et de la graisse dans la coupelle!
   Pour les photos, c'est important de leur donner un nom précis car c'est quelquefois difficile de savoir où est la droite et la gauche! roue arrière droite ou gauche...


   Avant de pouvoir séparer les deux demis trains arrière de la boîte, il reste à démonter le circuit de freinage. et ce n'est pas la partie la plus drôle...
   D'abord la roue arrière droite un tube en cuivre et un raccord fixé sur le plateau de frein par un raccord appelé "vis banjo"...
 


   ...Ensuite le tube en cuivre est fixé sur un raccord qui traverse une patte soudée sur la "trompette" arrière droite.
   Trompette, c'est le nom donné au tube qui relie la sortie de la boîte de vitesse à la roue : elle est traversée par l'arbre de roue. A droite du raccord, nous avons le flexible de frein en caoutchouc.
 


   Ce flexible arrive ensuite sur un 2ème raccord fixé sur la sortie de boite de vitesse et nous avons ensuite un tube en cuivre...
   Je trouve que le flexible tire-bouchonne beaucoup, il y a peut-être une raison... mais ce n'est pas pour le débattement! Plutôt le remplacement d'un flexible d'origine par un flexible disponible, mais plus long!
 


   Le tube en cuivre passe de l'autre côté de la boite et est protégé par un tube en caoutchouc...
   ... à quoi sert il? tout simplement à éviter que la tubulure ne touche les arrêtes de la boite de vitesse. Elles ne sont pas acérées, mais petit à petit elles pourraient entailler le cuivre...


   Ce tube en cuivre arrive a un raccord en cuivre en T. C' est sur ce T en bas qu'arrive le long tube de cuivre qui vient du maître-cylindre à l'avant de la voiture.
   ... Sur la 4cv, le réservoir de liquide de frein se trouve dans le coffre avant. Le liquide de frein va au maitre cylindre qui est actionné par la pédale de frein et envoie le liquide sous pression vers les roues.
   Nous avons ensuite le flexible de frein qui part à droite vers la roue arrière gauche...



   ...et un nouveau raccord fixé sur la trompette gauche, puis un nouveau tube en cuivre
   ...Pourquoi des flexibles? tout simplement parce que les trompettes oscillent en permanence de haut en bas à cause de la suspension, et légèrement d'avant en arrière.
     Les tuyaux en cuivre sont assemblés avec des collets, comme en plomberie à cette époque, ...maintenant on ne s'embête plus avec cela!


   Mais n'allez pas croire que le démontage va se faire tout seul! ça fait 65 ans que rien n'a bougé et les vis banjo, les raccords et les flexibles ne sont pas en acier!...
   Il va falloir forcer, et chauffer! Et il est indispensable de noyer tous les raccords dans du WD40 la veille!
 


   ... un bon coup de chalumeau, ça grésille!!! le but est de faire dilater le métal.
   D'un côté, ça suffit. ce n'est pas le raccord en laiton qu'il faut chauffer mais la vis qui le traverse et cette vis est vissée sur le plateau. Elle est creuse pour laisser passer le liquide de frein...
  
 


   Même traitement pour les raccords...plus facile à démonter quand on peut les prendre dans l'étau.
   A noter que ces assemblages bloqués depuis longtemps peuvent se débloquer en chauffant... ou en refroidissant...
 


   Vous penserez comme moi que chauffer n'est pas indispensable... mais pas moyen d'utiliser les clés à douille!
   ...et je n'ai pu avoir les têtes de vis banjo qu'avec une bonne clé à molette emmanchée dans un tube de 50 cm!
   Les puristes lèveront les bras au ciel, mais une bonne clef à molette, large, une vieille de la vielle, capable de serrer sans jeu, ça vaut parfois mieux qu'une clef plate trop courte et trop étroite!
   Je ne suis pas du genre à forcer... mais par moments il n'y a pas d'autres solutions.



   Le montage de la vis banjo à travers le plateau...
   ...elle est vissée dans le cylindre de frein à l'intérieur du tambour!
   Depuis le cylindre de frein, le fluide aura traversé le grand tube cuivre, un raccord en T, un flexible, un autre raccord, un tube cuivre, et la vis banjo avant d'arriver au cylindre: autant de risques de fuite!


   Fixation du T sur la boite de vitesse...
   ...les raccords noyés dans la graisse viennent plus facilement que les vis Banjo!
   


   Fixation du T sur la patte soudée de la trompette...
   ...on ne fait jamais assez de photos!
   Quand on n'est pas mécano, au remontage, on ne sait jamais de quel côté va la rondelle!


   Un tube cuivre et le raccord banjo à une extrémité , une vis de raccord à l'autre.
   Tous les tubes cuivres sont encrassés par un mélange de liquide de frein ( Lockheed) et de pâte blanche...
   Il faudra tous les nettoyer avant remontage...
   Une chose importante : ne jamais mélanger des fluides différents, et vidanger tout le circuit tous les deux ans, surtout si vous ne roulez pas!

   Les tubes cuivre sont montés dans les raccords par collets évasés façon plombier.
   ...on ne peut pas démonter complètement, il faudrait retirer les collets donc ça ne sert à rien de tout démonter ... si on peut nettoyer sans le faire!
   


   Voilà toute la quincaillerie du circuit de freinage des roues arrières...
   Les deux flexibles ont l'air en bon état... mais comme tout est démonté, je les changerai.
   Le freinage est le point le plus important lors des contrôles techniques. Lors d'une restauration complète, il vaut mieux remettre à neuf ce qui peut l'être. Maitre cylindre, cylindres de roue, flexibles et plaquettes.
   Quant aux tubes en cuivre, il va falloir dissoudre la mélasse qui les obstrue!



   Il va falloir maintenant désolidariser la boite de vitesse... mais avant vidange
   En haut le bouchon de remplissage... bouchon carré en acier doux, douille spéciale et carré en biseau... à ne pas perdre!
 


   Et dessous 3 bouchons de vidange. Pourquoi 3? 1 pour la boite proprement dit, 1 pour le différentiel...
   Et le troisième ne sert qu' à évacuer le trop plein d'huile dans le différentiel lors du remplissage...
 


 Autrement dit quand on fait le plein, on remplit tout, l'huile qui vient du compartiment boite s'écoule dans le compartiment différentiel...
 ...et quand le différentiel est plein, il faut bien évacuer le trop plein!


   Avant de pouvoir la désolidariser la boite du moteur, il faudra faire un bon décrassage...
   
 


   Mais pour l'instant, il faut continuer de démonter le train arrière...
   ...et il y a un mélange de goudron, graisse, cambouis, gravier, sable... pas très appétissant....


   La vidange moteur a été faite. pour démonter les 2 dernières tôles basses moteur, il faut d'abord démonter le carter d'huile...
   Et c'est l'occasion de parler d'un petit problème récurrent : les vis de fixation du carter d'huile, quand elles sont serrées trop fort, ont tendance à déformer le bord du carter d'huile.
    Attention après aux fuites d'huile!


    En haut vous voyez la tirette du démarreur... pour démarrer le moteur depuis le coffre quand on est seul...



   Remarquez qu'il y a un compartiment à droite...
   Ce compartiment sert à protéger la couronne de démarrage qui ne doit pas baigner dans l'huile...


    La peinture se détache en plaques. Je ne pense pas que ce bleu soit d'origine...
    Le carter était de couleur vert Renault ... un trou rectangulaire dans le compartiment couronne de démarrage, je ne sais pas à quoi il sert!..? à bloquer la couronne lors d'une intervention?
 


   Voici la tôle arrière gauche moteur fixée entre le bloc moteur et le carter d'huile  par deux pattes...
   Vue du dessous... vous voyez le trou ovalisé prés de la patte de fixation... pour laisser passer le câble du démarreur.
 


   Vue du dessus...
   Quant à la tôle arrière droite moteur, elle a disparu! il va falloir en trouver une ...
   Et c'est là qu'il faut faire attention, car ces tôles ont été modifiées plusieurs fois. à ce jour (18 novembre 2020) je n'ai pas encore trouvé la tôle qui correspond à l'année 1949/1950!


   La tôle arrière droite manquante est normalement fixée de ce côté...
   ... vous imaginez facilement ce que provoquer, l'absence d'une tôle sous la voiture. C'est ce qui explique les dépôts de graviers et de sable un peu partout... sans vraiment améliorer le refroidissement du moteur.


   Voilà une  tôle arrière droite ...
   ... cadeau de Daniel83.
    Je l'ai montée en attendant, mais il lui manque 2 cms de large car la tôle  arrondie  vient normalement reposer dessus...


   Mais continuons notre démontage du train arrière... il faut maintenant retirer les roues 5 écrous ronds pour fixer la jante ...
   Je ne vous fais pas grâce de la photo... il faut seulement les dévisser presque totalement et mettre une cale bois pour supporter la trompette. Sur la 4cv, la partie centrale de la roue s'appelle l'étoile.

   Le tambour de frein et le flasque sont fixés sur l'étoile et il est vivement conseiller de ne pas les désolidariser!



   Au départ, je pensais pouvoir démonter facilement l'ensemble étoile-tambour-plateau-trompette-arbre...
   ....mais j'avais oublié le câble de frein à main qui va de la roue droite à la roue gauche! Il me faut donc détacher ce câble fixé sur les mâchoires. Et pour ce faire, il faut d'abord démonter les étoiles donc retirer l'enjoliveur qui est clipsé sur l'étoile avec un tournevis plat assez large ...
   Et vous pouvez ainsi atteindre l'écrou de fixation de la roue arrière...



   ...Pour démonter la flasque, pas bien compliqué : une goupille, un écrou
   ...Les écrous sont bien serrés 20-25 m/kg, mais ça vient bien. Quant à la goupille, un bon coup de dégrippant la veille, la débloquer avec un petit tournevis sans forcer, tapoter avec un maillet caoutchouc à l'arrière de l'étoile.
    Si ça ne vient pas, il faut bricoler un extracteur, hein Bernard?


   Avant de démonter de retirer l'étoile, j'ai fait un marquage... roue arrière gauche 1 pointage au foret, assez pour être détectable sous une couche d'apprêt
   Il vaut mieux remonter les ensembles trompettes, axe de roue, plateau, étoile du même côté...



   L'étoile dont la partie centrale sert de tambour, côté extérieur
   il y a plusieurs "dessins" de tambours différents... si vous avez des photos, merci de me les faire parvenir!
   Remarquez qu'un des boulons de fixation en haut est cassé net. Il faudra l'extraire et retrouver le même! Boulon spécial avec une tête plate et il y a des boulons ( des vis! c'est comme cela qu'il faut dire, parait il!) de 8 et de 10mm, et même certains boulons de 8 sont montés avec des recharges de 10mm...
    Vous avez compris... la vis traverse le flasque qui peut être percé avec des trous de 8 ou de 10 et se visse dans le tambour dont les trous sont fileté à 8 ou à 10mm!



   Le côté recto... un peu moins propre.
   Mais la cannelure est en bon état. La paroi du tambour a l'air propre... mais il vaudra mieux faire vérifier!
   Cet ensemble est indissociable. Si on ne peut faire autrement, il faut avoir affaire à un professionnel et attention!
   Internet est aussi un repaire de "mamailloux" qui vous vendront sans scrupule des tambours de freins sans le flasque et l'étoile, et hors cotes, des axes de roue flambés!
   La cote intérieure des tambours de roue de 4cv doit être comprise entre 180,25 et 180,75!


   Le détail des boulons de fixation du tambour sur l'étoile...
   A noter que les boulons sont traversant.
   A l'époque l'ensemble était à peu près équilibré... mais le 4cv 1950 roulait à 90kms/h, mais uniquement dans les descentes!


   Le centre du tambour dans lequel vient s'emboiter l'arbre de roue.
   L'arbre est tenu par la rondelle cuvette et l'écrou à créneaux...
   Quand on est néophyte, sur les forum et dans les livres, on est toujours un peu perdu car les pièces ne sont pas toujours identifiées avec le même nom.


   Voilà à droite la fixation du câble de frein à main... un boulon comme sur les câbles de vélos. Et comme toujours wd40 avant de desserrer.
   Le câble se libère facilement, plus rien n'empêche de démonter les trompettes...
   Au passage, j'ai vu cette photo une dizaine de fois, et je viens seulement d'apercevoir les pointages sur la mâchoires et les têtes des boulons de fixation-articulation? En bas sur la photo! Attention au remontage!



   A noter au passage la patte d'accrochage du câble sur la mâchoire de frein, et plus haut  à droite, la pièce qui permet au câble de traverser le plateau de frein...
    Tout cela n'est pas un montage d'origine , mais un bricolage de motard!



   La trompette est fixée sur le corps de la boite de vitesse par deux brides qui permettent et limitent son débattement horizontal et latéral...
   Les écrous de fixations sont tous maintenus en position par des arrêtoirs.
   Les arrêtoirs empêchent que les boulons ne se desserrent: ils sont repliés latéralement sur les têtes de boulons après serrage...


   Il faut donc déplier les arrêtoirs avec un gros tournevis et desserrer tous les écrous (photo prise au moment de la remise en place).
   Les arrêtoirs sont des plaques de tôles fines découpée faciles à reproduire...
   J'ai trouvé sur le net un jeu d'arrêtoir à 50€... trop cher même si c'est neuf. Si on ne compte pas un peu sur ces choses là, la restauration d'une 4cv peut monter à 20 000€ alors que sa valeur restaurée ne dépassera que rarement les 10 000€!



   Les écrous retirés, on voit le cardan dans sa cage et le dé gauche de la trompette ...
   La cage doit donc être bien graissée, mais je ne sais pas ce qui empêche la graisse de sortir...



   La Trompette est complètement libérée, l'arbre se déboite du cardan tout naturellement...
   Sur la photo, vous voyez bien les logements des deux dés de trompette, et les goujons de fixation qui traversent le fond de la cage à cardan.


   Et voilà l'extrémité de la trompette côté cardan...On voit bien l'arbre de roue cannelé qui sort de la trompette, et le dé qui est resté sur le tourillon...
   A noter que les arbres de roue sont des pièces maitresses de la 4cv, les extrémités ont 10 ou 20 cannelures et il y a donc des arbres et des cardans différents...
   Le problème majeur c'est que si vous avez un arbre qui casse, 80% des arbres vendus sur le net ont flambé! c'est à dire qu'il se sont déformés et que la déformation peut ne pas être visible à l'œil nu... il faut le monter sur un tour entre pointes pour s'en assurer!



   Et la même extrémité vue de l'extérieur avec les deux tourillons visibles cette fois...
   Je pense que cette extrémité a subi un traitement spécial lui donnant son aspect cuivré, mais je ne sais pas à quoi sert ce traitement.



   Ces dés de trompette sont en réalité des roulements à aiguilles. Les cages et les aiguilles sont en aciers...
   L'ensemble baigne dans de la graisse à roulement et il y a un joint feutre ( le deuxième a disparu) qui vient s'appuyer sur le plat du tourillon de la trompette...



   Attention les aiguilles ont tendance à se sauver......
   Les roulements à aiguilles sont un vrai problème! vous pouvez en trouver des neufs à 100€ pièces.. vous pouvez les remplacer par des dés en Ertalon ou en laiton, mais ils seront sans aiguilles et plus fragiles..
    Mais faut il encore que vos tourillons de trompettes ne soient pas marqués!... alors, trouver deux trompettes neuves et 4 dés neufs... il ne faut pas rêver!


   ...la trompette entière sur laquelle j'ai laissé la partie externe de la cage. Cette cage est composée de deux demi-brides boulonnées entre elles.
   ... la trompette est une pièce complexe en 3 parties assemblées par soudure...



   Et voilà toute la quincaillerie... il vaut mieux laisser ces pièces dans leur graisse sale, ça les protège de la rouille ...
   Le nettoyage et remise en état n'interviendra qu'au remontage.

   Il faut ensuite répéter toute l'opération pour la trompette droite.


   Les deux demi-coquilles externes de la cage à cardan qui maintiennent la trompette...
   
   Il faut maintenant désolidariser la boite de vitesse du moteur et ce sera la dernière opération de cette section.



   Avant toute chose, j'ai voulu vérifier qu'il n'y avait pas de fixation sous cette tôle qui est seulement clipsée sur le bas moteur...
   



   ...elle semble protéger le disque d'embrayage
   Il me reste donc à desserrer les 4 écrous de fixation de la boite sur le moteur
   La boite est soutenue par un billot.


   La tôle de protection démontée...
   Cette tôle pose souvent problème car elle a tendance à bouger une peu. il faut resserrer les deux pattes qui la maintiennent en place sur le bloc-moteur...



   La boite est séparée du moteur.
   Elle n'est maintenue que par 4 goujons.



   ...La boite de vitesse côté entrée embrayage
   4 gros goujons.. pas de joint?
   Un problème de plus lors d'une restauration, on ne sait jamais ce qui s'est passé avant! Et à posteriori, je sais que "Julie" a eu une vie mouvementée!


   Ca y est la boite est désolidarisée...
   La boite de vitesses de "Julie" est une boite de type 3... 3 vitesses dont une première non synchronisée.
   Et une marche arrière... il faudra un bon décrassage!
   J'espère que cette boite est en bon état... imaginez que ce ne soit pas le cas, et qu'après remontage...

    Y a t'il un moyen de vérifier sans démonter?


   
   Mais il y a une telle épaisseur de cambouis, sable et graviers mélangés qu'il vaut mieux la nettoyer un peu avant de s'en occuper!
   




   Démontage des deux cardans fixés sur le différentiel pour décrassage.

   Ici côté arbre de roue 10 cannelures.
   Les deux vis de fixation des arbres de roue ne sont pas identiques ...
   Donc... encore un bricolage!



   Côté différentiel... 10 cannelures

   Une surprise au démontage : le cardan gauche fixé par un boulon tête de 8 qui n'est pas serré et la couronne sur le bloc de la boite bouge légèrement.
   Pour le cardan à droite, la tête de boulon est du 9 et le boulon est plus long, mais la vis est serrée!
   ... JE N'AIME PAS TOUTES CES PETITES SURPRISES!



   Les dentelures femelles des cardans coté arbre de roue sont usinées "non centrées" dans la fonte...?
   ...Ca ne veut peut-être pas dire grand chose, l'important est qu'elles soient bien dans l'axe du croisillon. 

    Il y a deux types de cardan . le cardan des premiers modèles a été changé en Novembre 1951 ... le montage aussi!


   Décrassage de la trompette arrière gauche...
   ...au couteau d'abord...

 



   
   Les trompettes sont des éléments importants du train arrière...
   Elles permettent de transmettre le mouvement aux roues arrières : l'arbre de roue tourne à l'intérieur de la trompette.
   Là aussi, il y a plusieurs modèles,  droite et gauche, et en fonction du circuit de freinage...
   Pour ne pas se perdre dans ces pièces, il est impératif de regarder les éclatés du PR 685 que vous pouvez télécharger ci-dessous:

       Manuel de pièces détachées PR 685


   Les dés de trompettes permettent aux trompettes de débattre dans le sens vertical. Ils sont fixés entre les deux demi-coquilles dans les cages des cardans.
    Il y a plusieurs types de dés avec des aiguilles de forme et de taille différentes: les 4 dés de trompette... l'un d'entre eux est légèrement rouillé.
    Trouver des dés en bon état est impossible! Mais on peux retrouver des aiguilles en bon état à condition de prendre les cotes...





   Sur les 4 , seul un dé était garni par une rondelle genre feutre bien grasse...

   Lors du démontage, vous avez intérêt à noter au fur à mesure ce qui vous manque, à chercher le fournisseur et à créer une fiche par fournisseur pour y noter ce qu'il faudra acheter, sinon vous aurez une facture de port très salée....


   Les deux axes d'extrémité de trompette sont légèrement marquées, mais il faudra faire avec.
   
  Je reconditionnerai mes dés en éliminant les aiguilles cassées.... Un copain Stéphane( merci Stéphane pour ton aide!) m'a donné une quinzaine d'aiguilles . Ca devrait me suffire.




   Après un bon nettoyage à l'essence, mes trompettes sont propres...
   
   Il faut maintenant les démonter ...



   
   Le plus facile est de le faire dans l'étau!
   




   La première chose a faire est de desserrer les deux écrous de la bride de fixation de la trompette sur le plateau de frein.
   Deux écrous et rondelles et en tapant légèrement la bride se libère
    Vous avez vu le graisseur!



   En 1950 les joints Chromex montés sur les pièces mécaniques étaient des joints avec une cage métallique, du cuir et un ressort. Ces joints ont été remplacés par des joints spi en caoutchouc avec des lèvres et un ressort.
   
   Ils servent à assurer l'étanchéïté : ici a éviter des remontées d'huile dans le plateau de frein...


   Il devait y avoir des problèmes d'étanchéité important car une rondelle découpée à la main dans une toile épaisse avait été rajoutée, uniquement sur la trompette gauche...




   L'arbre de roue peut être sorti de la trompette avec son roulement.
   La graisse semble propre.
   Les arbres de roue de 4cv étaient soumis à rude épreuve. Il était fréquent de les casser ou de les "flamber", c'est à dire de les tordre un peu lors d'un choc important.    Quand vous achetez un arbre d'occasion, attention, il vaut mieux connaitre le vendeur, car il faut le faire vérifier et pouvoir le rendre si il ne convient pas!...

   Dans ce secteur d'activité sur les sites de vente de pièces d'occasion, il y a beaucoup de margoulins!



   
   
   Les deux roulements ont pris l'eau, mais tournent normalement...
   Cependant, quand c'est démonté, il vaut mieux remonter du neuf...

    Pour déboiter les roulements, l'idéal est d'avoir un morceau de tube plus long que l'arbre, diamètre intérieur 33mm et de taper avec un maillet sur la tête de l'arbre... toujours avec une cale en bois dur!



   
   
   Regardez ces soudures : ce n'est pas un défaut , mais l'usinage des trompettes devait se faire en plusieurs morceaux, et avec des aciers différents...




  Au démontage de l'axe de roue droite, j'ai trouvé une rondelle qui se promenait dans la trompette, c'est à dire qu'elle devait être bloquée de travers sur l'axe de roue et tourner avec !
   A l'intérieur de la bride, un joint spi, ici plutôt Chromex qui interdisait les remontées de graisse dans le plateau de frein arrière.
   N'hésitez pas, les roulements et les joints spi ne sont pas des produits chers, il faut les remplacer!


   Côté gauche, la rondelle était encore en place.

   Cette rondelle aurait eu pour but d'éviter les transferts d'huile en provenance du différentiel dans la trompette...

   En réalité, beaucoup plus tard, quand j'ai pu disposer d'un PR685, je me suis demandé si ces rondelles n'étaient pas des morceaux de joint Chromex!
   Cette rondelle doit être la pièce 654? la 655 est une rondelle joint à lèvre...mais je n'ai pas les pièces 652 et 653! que sont ces pièces?


   Par ailleurs, il y avait dans la bride de fixation de l'axe de la trompette arrière droite, côté frein, ce joint souple très grand, en toile synthétique de 3/10 diam 70/50 . à quoi pouvait t'il servir? le joint Chromex a été remplacé par un joint spi, et celui-ci avait un diamètre extérieur légèrement trop petit?
   Encore une énigme de "Julie"..
   Vu l'état général du train arrière, je pense qu'il vaut mieux changer les roulements et comme les membres du forum me l'ont suggéré, monter des roulements 25*62*17mm étanches...



   Voilà le groupe motopropulseur est démonté...
   ... presque totalement.

   Il reste bien quelques pièces à droite et à gauche, mais je vais pouvoir entreprendre la restauration de tous les organes:
   Moteur et périphériques, Train arrière.... Mais passons d'abord à l'avant! les deux demi-trains avant ont l'air d'être assez complexes!

09 Le train avant : crémaillère et demi-trains




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La dernière mise à jour de cette page date du 27 mai 2024 17:02