Restauration de "Julie", une 4cv de Mai 1950.

 


18 Electricité et Branchements


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18 Electricité, remise à neuf du faisceau et Branchements


    L'électricité ... houlà, moi je ne touche pas!
    Mais lorsqu'on a fait une restauration totale, tout a été démonté avant de faire le sablage! alors il faut bien remonter! Et remonter un vieux faisceau serait une erreur, car il n'est pas sûr qu'il fonctionne comme il faut... et il peut être amélioré!

   Alors si vous vous posez des questions : suivez-moi! Il n'y a aucun danger!





34 Le faisceau électrique

    Ce sous-chapitre décrit le processus que j'ai écrit et suivi pour remplacer totalement mon faisceau électrique. Il a commencé au démontage du faisceau en février 2015 avant le passage au sablage de la caisse et s'est terminé 6 mois avant la fin du remontage, juste avant les premiers essais et la longue mise au point.

   Cette mise au point a été stoppée en juin 2020, par un mauvais cancer de la prostate inopérable.

   Nous sommes le 09 octobre 2021, et je me replonge dans mes photos pour terminer ce site dédié à la 4cv Renault et plus particulièrement à la première génération, de 1947 à 1951.


GENERALITES

   Avant toute chose, dès le début du démontage, chaque fil débranché doit être identifié!
   J'ai utilisé des étiquettes adhésives et un marqueur indélébile. Attention, lors des manipulations et plus particulièrement lors du tirage des faisceaux vous risquez de perdre des étiquettes! ..
   Il faudra stocker votre faisceau à l'abri de l'humidité et des rongeurs, si vous voulez l'utiliser 5 ans plus tard!
   Et il vous faudra ensuite avoir du bon matériel pour travailler : pince à dénuder, pince à sertir, et je vous donnerai toutes les informations au fur et à mesure!
   C'est parti! Baratin pour les uns et aide pour ceux qui comme moi se lanceront un peu dans le vide sans savoir où il vont atterrir!



   Le démontage du faisceau est important car il va vous permettre de le refaire à l'identique, de déterminer par la suite les longueurs de chaque fil.
Mais pour le démonter, vous avez 3 parties.
    La partie avant qui regroupe l'alimentation de tous les accessoires avant, feux et avertisseurs, le maitre cylindre...
    La partie centrale qui est la plus complexe avec les commandes du commodo, le Neiman, le compteur, l'essuie-glace et les équipements annexes...
    La partie arrière gauche avec tout ce qui va au moteur, régulateur, les feux...
    Et enfin la partie arrière droite avec les feux, clignotants, accessoires moteur...



   Quand j'ai démonté le faisceau de "Julie", les gaines droite et gauche étaient bloquées par du caoutchouc fondu.
   J'ai donc été obligé de les couper en 2 morceaux de chaque côté.
   Le côté gauche....  un fil marron non branché... et donc sans étiquette.
   



   Le côté droit...
   Couper est la seule solution pour ne pas perdre d'étiquettes. Mais pour ne pas perdre de temps, faites attention aux couleurs de vos fils! il peut y avoir deux fils de même couleur. Le mieux est de mettre une petite touche de peinture à maquette différente sur l'extrémité des fils de couleur identique!




   Tous les fils du faisceau était durs et cassants, impossible de remonter cela.
   Un faisceau neuf  pour R1060 LUXE DE 1950 vaut 500€...pas trop cher....
   Surtout que c'est du fil gainé toile, que toutes les cosses sont montées, que les fils sont couleur d'origine...
   Mais j'ai préféré me lancer dans une re-fabrication maison, à l'identique. L'avantage, c'est de pouvoir adapter, modifier...

   Et surtout d'apprendre à connaître l'électricité auto...
    J'en profiterai pour rajouter un boitier de fusibles à l'intérieur : la surchauffe d'un câble à la masse peut provoquer des dégâts importants, voire un début d'incendie...
   Par la suite, la recherche de pannes éventuelles est plus facile avec des fusibles.
   Choix discutable, d'autant plus que je sais que ça ne sera pas simple pour deux raisons:
      - la première, c'est que je n'ai jamais conduit de 4cv. je ne sais pas par exemple d'ou sont commandés les deux Avertisseurs, les feux et les veilleuses...
      - le deuxième, c'est que je ne connais pas les types et consommation de chaque ampoules, moteur, centrale clignotant, mais je peux reprendre les même sections que le vieux...

   Mais mon expérience, si minime soit elle, des produits soit disant "adaptés à mon modèle"  ne m'ont pas porté chance jusqu'à maintenant.
   Alors je préfère garder la maitrise!...
   Un dernier petit point de détail, pas question de dire, "je vais mettre du 2mm2 partout, comme cela je ne serai pas embêté!"...
   Car si les fils sont trop gros, vous ne pourrez plus passer le faisceau le long des portes avant!



   Commençons donc par déterminer les besoins pour les ampoules et pour les fils.

   Le circuit le plus gourmand est celui des phares  45w * 2  = 90 w.
   Daniel83 m'a fait un dessin : Puissance = tension * intensité
 ou Intensité = puissance/tension
   Donc 90w/6v = 15A les fils peuvent supporter en 6v 4A par mm2 : dans le cas présent la section de fil qui fera passer le courant vers les deux phares qui sont commandés en même temps sera donc de 4MM2.
   Pour les autres ampoules qui sont allumées seules ou par deux ou trois( l'ampoule de plaque arrière allumée avec les deux feux nuit ), j'aurai  au maximum 21w*2 + 4w = 45W 45w/6v = 7,5A /4 = 2mm2


   Mais je n'ai pas trouvé de renseignements précis concernant les autres consommations... sur le vieux faisceau, ils sont alimentés en 2,5mm2...bobine? moteur essuie-glace?
   J'ai commencé par mesurer tous les anciens fils du faisceau! les morceaux les plus long font 4m60...
j'ai donc commandé du fil en 1,5mm2, 2,5mm2, 100 ml 10 couleurs différentes; Je disposais déjà de câble souple 4mm2, 6mm2 et 10mm2.

   Si c'était à refaire je commanderai 12 couleurs: 8 en 10 ml et 4 en 5ml...



   J'ai acheté un boitier de fusibles 8 voies, un en 4 voies et des fusibles.




   Je dispose aussi de ruban adhésif électrique marque  Tesa ou Nitto, de bande adhésive pour faisceau, de ruban toilé adhésif Barnier pour ligaturer...
   



   Et je me suis bricolé un petit testeur de fil avec une ampoule 6v et une pile 4,5v...
   Le but de ce bricolage, c'est d'envoyer un courant faible au départ d'un fil qui va transiter par le commodo, ou par un interrupteur, ou par un boitier de fusibles et de voir qu'il arrive bien à l'appareil que vous venez de raccorder, sans avoir besoin de la batterie!
   5 mètres de long, câble plat 2 fils ou autre et mini pince crocodile...


   La première chose pour moi est de repérer mes câbles coupés, ce sera plus facile de les suivre par la suite...
   ... le bricolage de la photo précédente!



   Ensuite une table... pour bien faire il faudrait 5m de long... 3m50 me suffiront: mise en place de l'ancien faisceau avec des pointes.
   Vers la porte-fenêtre, l'avant du faisceau le tableau de bord, le connecteur, les phares......



   La partie gauche

   La partie gauche est reliée par des dominos sur 4 fils à la partie haute... ce genre de raccordement n'est pas d'origine et il y a eu vraisemblablement un problème électrique!
   Il faut que je les sépare pour pouvoir m'y retrouver... étiquettes!...



   
   La partie avant et la partie arrière séparées.



   Et la tête de la partie gauche du faisceau.

   En haut à gauche une  partie du faisceau qui rejoint le connecteur dans le coffre avant fil repérés ( j'ai 2 photos du connecteur)
   En haut à droite, la partie qui monte dans le commodo et les fils les plus longs vont jusqu'au levier de clignotant ( j'ai des photos de l'ensemble).
   Mais comme je vais changer les couleurs des fils, je suis obligé de tenir un tableau de correspondance...
   En bas les fils qui viennent de la partie basse que j'ai débranché... ces fils A B C D semblent correspondre aux fils des clignotants......



   Je peux commencer à tirer mes fils en laissant 20 à 30 cms de plus sur la longueur totale : je fixe les fils neufs à l'extrémité basse des fils du faisceau et je longe le faisceau jusqu'à l'extrémité haute..
   Attention, on ne coupe rien tant que le faisceau ne sera pas reconstitué!
   Un exemple concret: j'ai décidé de mettre deux rappels de clignotant à avant!
   Les deux fils des feux clignotants jockey : je les fixe ensemble sur les extrémités des fils marron et noir qui sortent à 1m30 de l'extrémité basse de la partie gauche du faisceau et je remonte...



   Arrivé à l'endroit ou j'ai coupé la partie gauche de mon faisceau, j'ai trois fils marrons avec peinture marron clair, marron foncé, et vert!
   Il faut dénuder chaque fil pour contrôler la correspondance entre le haut et le bas.
   Le marron qui part du feu clignotant doit correspondre à un fil qui arrive en haut! je teste donc mes fils avec mon ampoule et ma pile de 4v5...pour trouver la correspondance sur les deux sections basse et haute.   Comme je n'ai qu'un seul fil noir qui part du bas, je vérifie en haut les 3 marrons jusqu'à ce que j'ai ma paire!
   Dés que la concordance est établie je relie ensemble les deux fils du haut le marron et le noir avec les deux fils du vieux faisceau avec un morceau d'adhésif sur lequel j'inscris au feutre indélébile "feu clignotant G"
   Et je fais la même chose pour les deux fils du haut. Les deux fils du haut qui correspondent sont ceux qui sont étiquetés C et D. JE SAIS QU'ILS SE PROLONGENT DANS LA TETE DU FAISCEAU POUR ALLER VERS LE LEVIER CLIGNOTANT et le COMMODO POUR LA VEILLEUSE!
   Je dois donc continuer avec mes deux fils sur environ 70 cm et rajouter 20 cms de sécurité!...



   Dans la partie haute gauche du faisceau, j'ai plusieurs dérivations.
J'ai 5 fils qui arrivent du bas et je me retrouve avec 13 fils en haut!
Il faut démonter toutes les épissures.. et on s'aperçoit que 4 fils sont pliés en deux.
Ils relient le connecteur, le moteur d'essuie-glace, le compteur et le Neiman. Bien étiqueter et rassembler les nouveaux fils avec les anciens...
   ...

   Ce travail parait abstrait au lecteur non concerné. Mais celui qui a démonté son faisceau et qui le remet à neuf, celui-là "y retrouvera ses petits"


   C'est le moment de faire le point! je n'ai pas trouvé de fil pour les plafonniers. Il n'y avait pas de plafonnier sur "Julie", mais il y avait bien un contacteur sur la porte gauche et un fil seul.
   J'ai donc fait des mesures dans la voiture, en tirant un câble depuis l'emplacement du connecteur jusque au trou dans le montant de porte, j'ai ensuite mesuré sur le faisceau et mis en place un fil en laissant 40 cms de plus.
   Je passerai un fil de gauche à droite au dessus du renfort de toit ouvrant pour mettre un plafonnier aussi à droite... comme sur la grand luxe

   J'ai aussi un fil non identifié qui va de la cosse 4H du connecteur jusque dans le coffre moteur 20 cms au dessus du feu arrière gauche. Ce fil ne sort que de 20cms du faisceau et je ne sais pas à quoi il sert! il me parait trop court pour le pressostat... je verrai plus tard.

   Quand tous les fils sont tirés, repérés, étiquetés, il faut maintenant faire des ligatures, pour bien tenir les nouveaux fils ensemble. Pour ligaturer, j'utilise un adhésif blanc puissant et je fais deux tours. C'est le moment de mettre de côté les vieux fils. Je mets une ligature juste avant chaque dérivation et tous les 30 cms environ pour bien tenir l'ensemble



   Pour la partie haute quand des fils partent en V, je mets 3 ligatures à chaque jonction.
   



   La partie gauche du faisceau est prête.




   Il ne reste plus qu'à enrubanner les fils...

   L'opération n'est pas compliquée, il faut juste bien serrer les fils entre eux et essayer de les maintenir dans la même position pour que le faisceau ne vrille pas trop!...




   Il faut essayer de faire un recouvrement à moitié ...
   Ainsi, le recouvrement permet d'avoir 2 épaisseur de toile pour éviter les contacts directs entre la tôle et les fils.



   La partie gauche est terminée...

   La partie droite doit être traitée de la même manière, et je devrai rajouter un fil pour la sonde que je veux monter sur la plaque de culasse.
   Et il faut absolument que je passe un fil qui va du compteur vers le pressostat et pour bien faire, il me faut un fil de long en 2mm5 et je n'en ai plus...
   Je ne vais tout de même pas faire une dérivation! Je suis donc bloqué pour un problème de fils!



   Voilà pourquoi le particulier qui ne restaure qu'une voiture se retrouve souvent bloqué une semaine sur un chantier. Heureusement j'ai de la place!
...
   Et on peut toujours faire autre chose en attendant...
   C'est aussi pourquoi sur une restauration, vous pouvez vous retrouver avec une facture de PORT de 200 à 300€: 8€+10€+12€, etc...
   C'est le moment de vous donner l'adresse de mon fournisseur de matériel électrique, qui est celui de mon copain Hyérois Daniel83!
   Vous avez aussi     le forum
    Lors d'une restauration, les conseils de membres de forums sont en général indispensables! Mais attention, il faut faire le tri! Si vous tombez sur un membre de bonne volonté qui vous répond n'importe quoi, vous pouvez perdre beaucoup de temps! Alors vérifiez toujours! Mais revenons à nos moutons!
   Mon fournisseur de matériel électrique : Classic Auto Elec
   Il y en a sans doute d'autres, et je n'ai pas de commissions! Sur 4cv.renault.delaplace.fr, tout est sécurisé et gratuit.

   C'est le moment de poser la question ... quels sont les circuits à protéger par fusible?
   La réponse est évidente, tout ce qui peut provoquer un court-circuit! Et c'est toujours plus facile pour détecter une panne!
      -les phares, il parait qu'il ne vaut mieux pas car si le fusible lâche de nuit, on n'est pas dans la m... hein Daniel?
      -clignotants ok
      -feux stop  ok
      -feux de nuit + plaque ok
      -avertisseurs 2 ok
      -moteur essuie-glace ok
      -éclairage intérieur ok

et qu'ai-je oublié???
      éclairage moteur ( sur la patte du radiateur)?


   Autre chose, j'ai toujours un fil indéterminé marron qui sort juste 30 cms avant mon feu arrière gauche, car il est trop court pour le pressostat et la sonde radiateur...
   Le fil qui arrive au pressostat doit partir du compteur aller au pressostat puis dérivation vers le thermo-contact du radiateur.
   Et je n'ai rien dans mon faisceau de droite! Je peux toujours passer un fil supplémentaire mais il y en a déjà assez comme cela!
   En attendant ma livraison de fil, j'ai préparé mon matériel

Les cosses et outils...



   La gueule de requin de la pince à sertir... matériel Italien trouvé dans ma cave à Menton...
   



   Démontage du faisceau moteur.
Le faisceau moteur  comprend deux parties :
    la première concerne les liaisons entre le relais et la dynamo et la batterie via l'arrivée + du démarreur le démarreur
la deuxième est une liaison 2 fils entre le feu arrière gauche et le feu arrière droit + un fil qui éclaire la plaque d'immatriculation

   Et comme j'ai à droite une arrivée 1 fil pour mon feu arrière droit et un départ d'un fil vers le feu arrière gauche, ça me fait 3 fils! Je n'ai besoin que de deux, un pour stop et  et un pour la nuit... mieux vaut un fil en trop qu'un fil manquant.
   Et j'ai aussi un fil qui vient du tableau de bord vers l'éclairage moteur qui me laisse supposer qu'on pouvait commander l'allumage du coffre moteur avec un interrupteur et un voyant au tableau de bord...
   



   
   L'extrémité côté relais...



   
   L'extrémité côté dynamo ( en bas )  et feu arrière gauche en haut...



   Et la partie côté dynamo a une sale gueule, le gainage d'origine a brûlé et été remplacé par de l'adhésif plastifié... les gaines des fils sont cuites ...
   



   Le propriétaire précédent n'est pas passé loin d'un coup de feu...il faut sans doute mettre une gaine de protection thermique...
  



   Il est grand temps de vous présenter mes deux arpettes...
   Pour ce genre de travail, c'est plus facile à deux : un qui tire l'autre qui repère et qui passe les outils...



   Avant tout, j'ai fouillé partout dans les manuels, EPA, RTA et je n'ai pas trouvé où se situaient les feux de position et les lanternes... Je suppose que les feux de positions se situent dans les feux clignotants et les lanternes dans les phares avant .
   Préparation du faisceau moteur neuf: détermination des longueurs et ligaturage.



   Le faisceau moteur est enrubanné.
   J'ai utilisé du ruban adhésif toilé de 19mm.



    Pour le faisceau partie droite, j'étais resté en plan par manque de câble.
   J'ai rajouté un fil 2,5mm pour alimenter la sonde thermique que je veux poser sur ma plaque de culasse et j'ai passé un fil pour le pressostat et la sonde du radiateur.
   



   Les parties du faisceau droite et gauche terminées...
   



   Voilà les deux têtes gauches et droites.
   Chaque fil est étiqueté avec un adhésif couleur...
   Elles sont normalement raccordées par un petit faisceau qui fait la distribution des fils vers le commodo, vers la centrale clignotant et le moteur d'essuie glace, et vers le connecteur dans le coffre avant... et je pense qu'il vaut mieux que je passe déjà mes deux parties droite et gauche avant de faire la jonction sous le tableau de bord et posé mon boitier fusibles!



   J'ai fait une petite synthèse de tous mes fils

Partie gauche
   la plus petite et la plus courte du plus long au plus court
      A   fils 1 et 2 Arrivée feu arrière gauche
      B   fil 3  Arrivée  régulateur
      C   fils 4 et 5 clignotant et feu de position gauche
      D   fil 6 Plafonnier ( fil que j'ai rajouté )




Partie Droite...

   la plus grosse et la plus longue puisqu'un fil repart vers le feu arrière gauche.

       E fil 7 Sonde thermique culasse (fil que j'ai rajouté)
       F fils 8 et 9 Arrivée bobine et feu arrière gauche
       G fils 10 et 11 arrivée jauge réservoir d'essence
       H fils 12, 13 et 14  arrivée feu arrière droite, Alimentation bobine et alimentation pressostat/sonde-radiateur
       I fils 15 et 16 clignotant et feu de position droit

   Je dois donc avoir un fil en trop... abondance de biens ne nuit pas...



Partie Moteur

       J  fil 17 éclairage moteur ( petite lampe montée sur la patte de fixation haute du radiateur
       K  fil 18 et 19  fils qui relient le feu arrière gauche au feu arrière droit
       L  fil 20  fil qui relie le feu arrière gauche a à la plaque d'immatriculation
       M  fils 21 22 et 23 qui relient le relais à la dynamo ( 2 fils ) et au démarreur ( 1 fil)

     Il me restera donc la partie avant à préparer, mais je ne le ferai que lorsque j'aurai placé les parties droite et gauche et mis en place mon boitier de fusibles...



   Voilà les plans qui m'ont aidé pour la fabrication du faisceau: Cliquez pour télécharger
   Le premier de la RTA de mars 1950 .... qui correspond plus au modèle 1949...

      Plan de cablage modèle 1950

   Et le deuxième de la notice NE 595 - modèle R1060  Le bon, mais assez difficile à lire

      Faisceau de la r1060 luxe notice 595-1 1950

   Quelque variantes au niveau des feux arrière puisque j'ai un fil qui descend à droite et deux à gauche... 1 en trop... que je vais utiliser pour l'éclairage sous capot, commandé depuis le tableau!
      Et pour rajouter les accessoires supplémentaires, je me suis inspiré de ce faisceau ou j'ai les deux avertisseurs, le feu antibrouillard.
   A noter que le connecteur de la grand-luxe a 10 plots... la luxe 8 plots seulement, mais comme je rajoute une boite de 4 fusibles sous le capot avant, je disposerai de 2 plots libres...

      
Faisceau de la r1060 grand-luxe notice 595-1 1950
   ...



Le faisceau avant
   Dernier morceau, mais important car il passe de 10 fils à 14 et c'est là que je vais monter un deuxième boitier de 4 fusibles
   D'abord, le câble d'alimentation du connecteur est fondu. De 6mm2, je le passe en 16mm2.
  Deux fils étaient débranchés dont celui de l'avertisseur de ville
   Pas de fil pour l'avertisseur de route. Mon commodo est bien avec poussoir 2 avertisseurs
   Je rajoute un fil pour l'avertisseur de route, 1 fil pour mon anti-brouillard et 2 fils pour des rappels de clignotant.
   J'ai acheté il y a 18 mois deux feux led 12 volt sympas... et je les ai essayés seulement ce matin: pas de bol, il y en a un qui ne marche pas.
  Il va falloir chercher une led ø 5mm hauteur 8mm, un équivalent 20Watt, ça suffit......
   Aliexpress...vous connaissez? 10 pour le prix d'une et en franco. Je suis contre, mais pas riche!




   Préparation des fils, longueur entre 1m20 et 2m50...
   



   A gauche le faisceau avant neuf

   Il y a un groupe feux droits, un groupe feux gauches, deux fils maître cylindre, deux avertisseurs...
   Je vais mettre un fusible phare, un fusible code, un fusible lanterne, et un fusible antibrouillard.
   Ca me libère 3 emplacements sur le connecteur principal, j'en récupère un pour l'avertisseur de ville...
   




   Les repérages ... avec manchons rétractables ( non rétracté ) sur lesquels j'ai inscrit les connecteurs et fusibles...
   




   Le faisceau avant est prêt...
   



   
   J'ai commencé à préparer mon connecteur qui était pas mal rouillé...



   
   Démontage et traitement des cosses à l'acide... je repeindrai la plaque de fixation en noir...



   
   Et mise en place du boitier 8 fusibles sous le moteur d'essuie-glace...


   Et le petit boitier 4 fusibles à mettre à côté du connecteur...

   Remise en place du faisceau: le plus compliqué est de faire passer les fils qui font l'aller-retour entre le coffre avant et tableau...
   La batterie à l'avant alimente le commodo via le connecteur, et du commodo, on repart pour alimenter feux et avertisseurs à l'avant!
   Quand la caisse est de retour de la peinture, c'est le meilleur moment pour remettre en mettre en place tout le faisceau, à condition de connaître le fonctionnement du circuit électrique de la 4cv et la distribution des fils.
    Ce n'était pas mon cas et je n'ai pu le faire qu'après avoir mis en place tableau de bord, direction, compteur et accessoires....





   Mise en place du faisceau

   J'ai commencé par le côté droit
   La première chose à ne pas oublier, c'est de mettre en place les passe-fil.
   L'arrivée dans le compartiment moteur se fait dans des trous de chaque côté.

   



   Pour faciliter le tirage, il faut fixer les extrémités des câbles ensemble...
   C'est plus facile de passer l'aiguille ( un morceau de câble mi-souple ) en la passant du compartiment moteur vers l'habitacle.

   



   Mais le tirage se fait de l'habitacle vers le compartiment moteur. On peut tirer dans le coffre avec main gauche et pousser dans l'habitacle avec main droite...
   




   La traversée se fait sans problème. Il faut arrêter de tirer dés que les fils du feu arrière droit ressortent à l'arrière à la jonction de l'aile au dessus du passage de la patte de fixation du pare-choc.
   




   Le positionnement du faisceau dan la goulotte qui longe le pavillon se fait facilement... ne pas oublier  de passer l'aiguille derrière les renforts de toit ouvrant...
   



   
   Le guidage des deux fils clignotant-feu de position se fait à travers un passe-câble de 8mm. Il faut attraper les deux fils avec une pince pour les faire sortir.
    La mise en place des passe-câbles aux extrémités est plus facile quand le câble est en place, il suffit d'enfiler l'extrémité des fils dans le passe-câble et de le remonter jusqu'à la découpe dans la tôle...




   
   Et la descente du faisceau à l'avant sous le tableau de bord se fait sans aiguille en poussant. Il ne faut pas faire fausse route car il y a un conduit pour le tuyau d'évacuation de l'eau du toit ouvrant vers la passage de roue avant et un passage pour le faisceau...



   
   La partie avant du faisceau est arrivée sous le tableau de bord...



   Revenons dans le coffre moteur
   Comme je ne sais pas trop où vont les fils, je laisse tout cela comme c'est et je mets en position les fils dans le coffre moteur...
      Le fil noir à gauche est à virer.... c'est le fil qui m'a servi à faire les essais moteur.
      Le rouge est le fil en attente pour la sonde thermique sur la plaque de culasse.
      Le violet est celui qui alimente la bobine d'allumage.
      Le jaune est un pontage entre feu arrière droit et feu arrière gauche.





   Le fil qui dessert le pressostat et qui est relié par un câble avec deux cosses rondes à la sonde du radiateur...
   ...les fils qui avoisinent le moteur sont à garnir d'une gaine de protection thermique.




   
   Les deux fils de la jauge à essence... ils auront droit à un gainage plastique.
   Photo prise par la trappe à droite derrière la banquette arrière... Il y  a deux trappes sur les premiers modèles de 4cv avec amortisseur à levier (pour faire l'appoint d'huile 46).



   
   Et pour conclure, mise en place du passe-câble...
    Tout cela parait propre...



   Passons maintenant au côté gauche.

   Et là, il ne faut pas espérer pouvoir placer le faisceau comme pour la partie droite.
   Il faut tirer tout le faisceau depuis le tableau de bord jusqu'au coffre moteur! car la tête du faisceau à une grosse bifurcation vers le connecteur et le nœud de dérivation ne passerait pas dans la goulotte qui monte au pavillon.

   Attention, quand je dis tirer, c'est plutôt "guider" ! Car le faisceau est plus gros et si vous tirez avec l'aiguille, il va se coincer dans la goulotte!
   Les deux premiers mètres passent bien.
   Il ne faut surtout pas forcer, mais il faut aider le faisceau à trouver son chemin en le poussant depuis le bas vers le pavillon, et en tirant doucement.

   Si ça résiste, il faut revenir en arrière, tourner légèrement le faisceau et le pousser par le bas en tirant doucement du haut. Comme souvent, il faudrait être deux!




   
   Quand toute la partie gauche est passée dans l'habitacle, il n'y a plus qu'à distribuer...



   
   Le feu arrière gauche...  un fil en trop, le jaune...



   
   le passe-câble arrière...



   
   Le fil pour le régulateur...



   
   Les fils clignotant et feu de position...



   
   Le fil pour le plafonnier gauche qui attend le contacteur et le fil qui ira vers le plafonnier à droite que j'ai rajouté (1 seul plafonnier sur la luxe, et deux sur la grand luxe.)
   C'est assez amusant de voir ces petites différences en fonction des versions... mais la différence fondamentale entre la luxe et la grand luxe se trouve dans la capot moteur : une culasse plus haute pour faire passer la puissance de 17cvs à 21cvs!



   
   Il faut maintenant passer la partie  qui va dans le coffre avant... le trou juste derrière le câble...



   
   Le passe-câble à ne pas oublier...



   Voilà tout est prêt pour faire les branchements...
   




   Branchements coffre avant

   Préparation des fils et pose du boitier 8 fusibles...
   En réalité, je fais comme si le faisceau était en place et comme si je préparais l'installation d'une boite à fusible...




   Mais passons d'abord dans le coffre avant pour éclaircir les fils.
   Pose du connecteur.... je devais le peindre en noir, mais trop froid et je suis pressé : juste un bon nettoyage-brossage-décapage et un coup de bombe galva....





   A ce propos, j'ai enfin trouvé où se procurer les bombes iBiotec ( début 2021!!!)
... c'est vraiment le top , j'ai acheté 4 marques différentes, je les ai testées et le résultat est sans appel!
   C'est la seule qui soit utilisable même quand il fait froid, tenue en température à 550°, soudable et on peut peindre dessus... et pas besoin de purger la bombe chaque fois que l'on s'en sert! et la galva est nette et accroche bien!...
   LE PIED!




   Revenons à nos fils... raccordement du fil venant de la batterie avec une grosse cosse que j'ai du rectifier légèrement car trop large...
  



   
   Passage du câble en provenance du + batterie....



   
   Passage des deux fils du maître cylindre commandant les feux stop. ...



   
   Arrivée des deux fils au maître cylindre, contacteur des feux stop... à habiller avec une gaine plastique.



   
   J'avais acheté une boite de manchons rétractables... pas terrible, aucun manchon pratique pour les fils de 2,5mm2 , on ne peut rien inscrire sur les noirs et finalement il n'y a que 2 modèles qui servent!...



   
   ATTENTION! la peinture n'est pas fraîche, mais les outils, les manipulations, les fils, tout peut rayer!



   Mise en place du boitier 4 fusibles

      fusible 1 feux de positions
      fusible 2 Code
      fusible 3 Phare
      fusible 4 antibrouillard...

   Ce serait bien le diable que code, phare et antibrouillard sautent en même temps!



   Branchements avant terminés

      COSSE 1 ET 2 ARRIVEE DU + et ALIMENTATION
      COSSE 3 MAITRE CYLINDRE 1
      COSSE 4 MAITRE CYLINDRE 2
      COSSE 5 AVERTISSEUR 1 VILLE
      COSSE 6 AVERTISSEUR 2 ROUTE
      COSSE 7 RAPPEL CLIGNOTANT DROIT
      COSSE 8 RAPPEL CLIGNOTANT GAUCHE



   
   Passage des fils pour les phares...



   
   4 fils de chaque côté  le petit noir étant destiné à mon rappel de clignotant avant....
   Je ne sais pas encore à quel endroit je vais le mettre, peut-être sur le profil alu qui se monte au dessus du phare?...




   Voilà! Le faisceau électrique est neuf. Bien sûr il faudra tout tester, tout raccorder. Mais vous avez vu que j'ai quelques fils supplémentaires et que le fait d'avoir fait des photos et descriptif de l'ensemble, facilitera les branchements et par la suite la recherche de disfonctionnements!.

   
Les branchements sont décrits dans le Remontage de Julie deuxième partie...



35 les branchements



   Branchements coffre moteur

   Avant de passer au branchement sous le tableau de bord, il faut s'occuper du câblage du coffre moteur.
   Préparation du support du régulateur.




   
   Mise en place du régulateur...je me suis demandé dans quel sens, mais on ne peut pas se tromper....



   
   Pour tous mes câbles qui s'approche du moteur, les fils étaient cuits, j'ai acheté de la gaine isolante... ce n'est pas très esthétique mais bon ça protégera un peu!..



   
   Branchement du pressostat avec dérivation vers la sonde thermique du radiateur, et branchement de la lampe du coffre moteur....



   C'est le seul endroit ou j'ai du mettre un connecteur.
   En réalité, j'avais un fil en trop pour les feux arrières et je l'ai utilisé pour commander l'éclairage du du coffre depuis le tableau de bord et avec un voyant...
   Je me connais, si je n'ai pas un voyant pour me rappeler que le coffre est allumé, je vais le laisser allumé en route...
   Et donc ce fil était trop court de 40 cms... donc connecteur!...




   Branchement permanent en remplacement du fil prévu dans les docs qui va normalement de la cosse BAT  du régulateur à la douille.
   Y avait il un interrupteur près de la douille? je ne sais pas! sur Julie la douille n'était pas branchée....




   
   Sur mes photos au moment du débranchement, il y avait deux fils en provenance de la bobine, et 1 en provenance de la batterie via le démarreur...




   Mes trois fils gainés.
   du haut en bas
      - fil qui part du démarreur raccordé à la cosse BAT du régulateur
      - fil qui part de la grosse cosse à l'arrière de la dynamo raccordé à la cosse DYN du régulateur
      - fil qui part de la cosse sur le dessus de la dynamo et raccordé à la cosse EXI du régulateur.




   
   Le fil marron raccordé avec la cosse DYN part au compteur du tableau de bord ...



   
   La question que je me suis posé, c'est à quoi sert la petite cosse rouillée à l'arrière de la dynamo...?
Ca ressemble à une masse, mais le corps de la dynamo fait déjà masse avec le bloc moteur?  à quoi sert elle exactement?
    Elle n'était pas branchée, personne n'a su me dire à quoi servait cette cosse... je pense que ce n'est pas une cosse, mais juste une fixation pour un support de câble, ou autre chose!



   Bon, à part ce problème de dynamo, tout est en place!

   Mais rien n'a été testé puisque tant que les raccordements sous le tableau de bord ne seront pas faits, il vaut mieux ne pas brancher la batterie......




   Avant de finir mes branchements sous le tableau de bord, j'ai vérifié l'état de mon commodo...
   J'avais cherché et acheté sur internet un commodo en remplacement...
   ...seulement quand je l'ai reçu, il manquait la platine et le levier de clignotants. J'ai donc dû remettre en état le mien.

Remise en état de la platine de clignotants

Le commodo et la platine de clignotants au démontage
   




   
   La première chose que j'ai vu c'est qu'une vis sur la platine de clignotant était cassée.



   
   Pour remplacer la vis, il faut faire sauter le rivet... rivet de 2mm et trouver une vis en cuivre!



   
   50 ans de bricolage... j'ai une boite de vis laiton



   
   Pas de vis à tête hexagonale fine... une vis à tête fraisée fera l'affaire! Ce n'est pas le même pas de vis ,mais j'ai l'écrou laiton qui va avec.



   
   Reprise de la tête fraisée pour pouvoir l'encastrer dans le logement hexagonal de la platine. c'est ce qui empêche la vis de tourner quand on serre la cosse....



   
   Mise en place de la vis, perçage du trou pour recevoir un rivet de 3mm à écraser...



   
   La nouvelle vis dépasse maintenant de 6mm...



   
   Un coup de lime sur la tête ronde du rivet, tout semble correct maintenant.

   Tous ces petits détails font perdre beaucoup de temps. Quand vous entendez, j'ai restauré un véhicule, vous pouvez comprendre: "j'ai fait restauré" ou "j'ai remis en état de marche" ou " j'ai restauré, sauf l'électricité... le freinage,...
   En réalité, si vous démontez tout, ces petites réparations, ces bricolages en tout genre ne vous donneront que la satisfaction d'avoir réussi! N'espérez jamais récupérer un jour vos 3000 heures de travail!




   
   Deuxième chose la plaquette de contact sur l'embase du levier est fendue de chaque côté. un peu de soudure à l'étain! ça ne bouge plus et comme ça ne gêne pas, je laisse l'étain brut



   
   Remontage de l'ensemble platine clignotant et levier...



   
   Une nouvelle question : à l'origine l'extrémité de la vis était elle reboulée au dos de l'écrou?...



   Le nettoyage de cette platine ne peut être fait que partiellement à la main : ce n'est pas le moment de casser quoi que ce soit, lime à ongles fine en carton et laine de fer 000 sans forcer et juste un peu de frameto au pinceau sur les lames...
   



   
   la platine avant et après...




   
   Une photo de l'arrière de la platine: c'est là que se font les contacts avec les deux " boules" montées sur ressort de la tige de commande du commodo...
    L'alimentation se fait sur le plot du milieu en haut et Il y a trois types de contacts:
   Les plots droite et gauche en haut servent quand on appuie sur le levier du commodo pour les avertisseurs ville et route.
   Ensuite il y a un rond de contact  pour phare, code, lanternes, et feux de position droite et gauche
   Et un rond de contact plus petit qui sert uniquement aux lanternes arrière.




   Le commodo, la platine et le levier de clignotants sont prêts à être remontés

   Trouver un ensemble de ce type en bon état est impossible! Et il n'y a pas de re-fabrication!



   Branchement du commodo
   6 jours pour raccorder l'ensemble,  sans compter les temps de recherche et de vérifications. C'est une cinquantaine de fils à identifier, à dénuder ou à garnir d'une cosse de raccordement. N'allez pas croire que c'est facile, ça demande beaucoup de concentration, et il vaut mieux suivre un process précis pour chaque fil!
   Voilà le plan de raccordement du commodo : 9 fils à brancher qui viennent de droite, de gauche et du coffre avant!
   J'ai remplacé certains fils de 2,5mm par du 4mm2, voir du 6mm2 parce que le faisceau était cuit. Cuit par le temps, la chaleur...
    Seulement, la place pour du 6mm2 est plus importante, le câble est plus rigide,  les cosses ne sont pas les mêmes : tout cela complique un peu le travail!

    J'ai ensuite acheté des coffrets de cosses : ça ne convient pas bien pour le 6v, car il n'y a pas de fil en 1mm2 et 1,5mm2. Il faut impérativement des cosses pour vis de 5mm et un diamètre extérieur de 9mm maxi
    Et deux types:  bleu pour fils jusque 2,5mm  et jaune pour fils jusque 4mm2. + quelques cosses plus grosses!
   Si c'était à refaire, j'irai dans une boutique spécialisée électricité auto avec les vielles cosses!




   Il faut commencer le câblage, sans couper les fils, par les A1 ET A2, puis le + en 4mm2 au dessus et les deux FEG ET FED: on peut tirer ainsi sur le faisceau pour tourner la platine du commodo.
   Les plots sont très proches et les garnitures bleues et jaunes des cosses sont trop petites!





   Ensuite le plot code et lanterne arrière et enfin le plot phare.
   La hauteur des plots sur la platine interdit à certaines cosses de se toucher, pour plus de sécurité j'ai garni deux cosses avec de la toile coton adhésive.




   Tout est branché, il faut replier la platine à l'intérieur du commodo.
   Attention bien s'assurer que l'ensemble descend bien et que le haut de la bakélite rentre bien, sinon en serrant la platine ne prendra pas sa place et la patte de fixation haute va se tordre!...




   Il faut maintenant monter le levier sur le commodo. Et là, un détail m'avait échappé : les deux plots ne sont pas situés à la même distance de l'axe de rotation. Le plot le plus près sert uniquement pour les lanternes arrière. Et il n'y a pas de détrompeur pour le montage.
   Mettre le levier en position arrondi vers le volant, positionner le contacteur en bakélite, plot le plus excentré vers l'avant et emmancher le dans la platine : les contacts doivent rester en place, la tige de la manette doit pouvoir être poussée à fond et vous devez pouvoir tourner la manette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sans problème avant de serrer les deux écrous!
   Attention que les boules contact ne se désolidarisent pas des ressorts!




   Attention que le porte-contacts en bakélite aille bien au fond de la gorge de la manette du commodo...    j'ai dû le démonter deux fois avant de trouver la bonne position!
   Et les contacts n'étaient pas francs... démontage... Je me suis aperçu que les ressorts des contacts étaient déformés......




   
   J'ai démonté la platine de mon commodo d'occasion... et j'ai monté les contacts de droite!...

    Ressorts plus serré et contacts différents!


   
   Ne pas oublier de graisser légèrement les chemins de contact avant de refermer l'ensemble...



   
   Voilà le commodo en place...



   La patine de la platine clignotants

   La platine de clignotant est plus facile à mettre en place.
   Mais le petit levier n'est pas terrible... un petit coup d'apprêt pour plastique et peinture. J'en profite pour repeindre un interrupteur gris qui me servira à allumer le coffre moteur....

   



   
   Une nouvelle jeunesse!



   
   Bien passer le ressort autour de la colonne de direction et les fils du bon côté...



   
   La platine est en place... l'interrupteur aussi.



   Le volant pourra être remonté dès que tous les branchements seront terminés...
   Certains se souviennent peut-être, de mon volant d'origine?.



   Un petit coup de neuf : le volant du salon de Reims 2016 trouvé par Réginald59...
   Un bon ponçage au 400 puis 800 et un coup de pâte à polir... je n'ai pas pris le risque de le peindre...
   L'emblème de la ville de Paris est neuf ( Serré à fond le bateau ne gîtera pas!)...




   Encore une fois , Merci à ces membres du forum, sans lesquels j'aurais peut-être abandonné?

   Frédéric d'abord,    "Mon Fred", le passionné de mécanique, 4cv, Méhari, motos...Fred toujours prêt à rendre service...
   Daniel,    le Hyérois de Garéoult pour ses conseils en électricité et ses invitations à la cantine...
   Jean-Claude,    qui m'a trouvé ce volant, et donné l'autoradio 6v de son père
   Jean-Pierre,    le technicien pointu, et sa Vedette qui m'a accueilli au Mans, c'est lui qui m'a embarqué dans cette galère!
   Stéphane    pour ses visites, ses conseils, ses cylindres de freins.
   Francis    le vitryat passionné de gare pour son toit ouvrant, et ses visites... je l'envie, pour sa Floride ou Caravelle!
   Raymond,    mon premier contact qui malgré le cancer terrible qui l'a emporté 3 ans après, m'a accueilli, aidé...

         Au départ des pseudos... ensuite de bons copains, voire des amis!


   ...
   ...



Raccordement du boitier de fusibles

   Maintenant que tous les 12 fils du commodo sont raccordés, il faut calculer la longueur nécessaire pour aller jusqu'au boitier à fusibles, les couper et les dénuder pour la mise en place...
   




   Les fusibles sont placés entre le commodo et le dispositif concerné.
   Les phares, codes et lanternes avant sont déjà protégés par le boitier fusible du coffre avant.
   Une petite pensée pour restor44... arrivé à ce niveau, tu vois que c'est faisable en coupant les fils qui sortent du commodo et en repérant les deux extrémités et en les rebranchant sur le boitier de fusible.
   Si tes fils sont assez longs bien sûr!
   Sinon, il faut démonter le commodo pour rallonger les fils qui vont du commodo au boitier de fusible...


   Sur le boitier sous le moteur d'essuie glace,  je protège, de gauche à droite:



      Fusible 1 = lanterne arrière
      Fusible 2 = ???? rien... je peux protéger le moteur d'essuie glace ou l'éclairage du coffre arrière?
      Fusible 3 = clignotant gauche
      Fusible 4 = clignotant droit
      Fusible 5 = avertisseur 1 ville
      Fusible 6 = avertisseur 2 route
      Fusible 7 = feu position gauche
      Fusible 8 = feu position droit
   J'ai oublié de marquer les cosses 3 et 4 ... je sais à quoi correspondent les 2 paires de fils bas...
   et les fils du bas sont raccourcis légèrement: je me suis fixé comme objectif qu'aucun fil ne descendent au dessous de la colonne de direction...



Raccordement du compteur
   Il reste un paquet de fils à raccorder : les fils qui passent par le Neiman et les fils qui vont au compteur.
   J'ai fait un petit schéma avant de m'encastrer sous le tableau de bord : il ne faut pas oublier que la vue depuis le volant n'est pas la même que depuis les pédales!





   Il y a huit fils à raccorder, l'espace est limité et la petite clé à pipe de 7 obligatoire!...
   



   Là aussi il faut raccourcir chaque fil et serrer les cosses avec rondelles grower ou éventail comme il faut! pour ne pas que ça tourne.
   




   Et c'est le moment de raccorder les deux fils du Neiman : le premier vient de la cosse 2 du connecteur avant, et il repart ensuite alimenter le compteur.
   J'ai rhabiller de toile coton car les protections des cosses ne fond que 10mm de long... Et il m'aurait fallu 2 cosses plates femelles pour fils de 6mm2.
   J'ai donc bricoler des cosses plates. J'aurais pu monter des manchons rétractables, mais j'ai moins confiance! peut-être à tort.
   Enfin, je pourrai toujours les changer si je trouve 2 cosses plates pour fils de 6mm2!




   Branchements divers
   
   Pendant les branchements du commodo et du compteur, j'ai raccordé les autres accessoires électriques...

Les interrupteurs et voyant:
   A gauche pour le feu antibrouillard... alimenté depuis le connecteur cosse 2 ( ou 1 puisqu'elle sont pontées) et protégé par fusible, avec un voyant rouge.
   A droite pour l'éclairage du coffre moteur avec un voyant vert.
   Soit dit en passant, vous achetez des voyants à 10€... les ampoules ne sont pas fournies... c'est au moment de les mettre en place que je m'en suis aperçu.
   Et en passant une commande pour ces dites ampoules, j'ai vu que j'aurai pu avoir des voyants, led comprise, pour 5€... mais bon, si les trous ne sont pas les mêmes...



   Branchement de la centrale clignotants:
      1 fil qui va de la centrale à la platine de l'inverseur clignotant et 1 fil qui va de la centrale au compteur...




  Branchement du moteur d'essuie glace alimenté directement depuis la cosse 2 du connecteur avant
   Et le petit fil rouge qui part derrière va a l'interrupteur, puis au voyant vert puis au coffre moteur par le faisceau de droite pour l'éclairage au dessus du radiateur du coffre moteur.





   Le deuxième fil rouge vient aussi du coffre moteur, et il attend la pose de la sonde thermique sur la plaque de culasse!...



   Une petite photo du matelas sur lequel je me suis vautré pendant 8 jours... rallonge de table 1m par 0m50....
   Voilà tout est raccordé... pour les essais, je testerai chaque circuit au moment de la mise en place des fusibles et j'en profiterai pour choisir les calibres en faisant une mesure à l'ampèremètre.



   Le boitier de fusible branché...
   



   Et pour le fun, j'ai mis en place le volant provisoirement, car lorsque je serai sûr que tout fonctionne, il faudra regrouper et fixer tous les fils indisciplinés! Ce sera plus facile sans volant.

   L'ancien...




   ... et le nouveau!
   Il me faut maintenant préparer tous les feux, optiques, clignotants... avant de les brancher....




   Montage du coupe-circuit

   Un coup de scie trépan de 22mm.



   La tige du coupe-circuit traverse la paroi... deux vis de maintien. Partout ou je ne peux utiliser des vis d'origine, je mets des vis inox.



   coupe circuit en position on = vous pouvez démarrer...
   




   Coupe-circuit en position off= la batterie est hors circuit!
   Si vous montez dans votre 4cv et que vous tournez la clé de contact sans résultat, ne cherchez pas!



   Il n'y a plus qu'à brancher... Un fil en 25mm2 du coupe circuit vers la caisse. Et m... le fil batterie vers court circuit est trop court. je n'ai plus de 25mm2, du 16mm2 fera l'affaire. le montage se fait normalement avec des cosses de 25-8, je n'ai que des 25-12...

   En réalité, le problème majeur au remontage, c'est qu'il manque toujours quelque chose 1 m de câble en 25mm2 4 cosse de 35-8, ce n'est rien, mais au bout du compte... une restauration à 12 000€! pour une voiture qui ne les vaut pas... plus cher qu'une maitresse!



   Branchement des clignotants et feux de positions...

   Les clignotants qui étaient montés sur "Julie" étaient des scintex.




   Des Scintex, qui ne correspondent pas au millésime.
   




   Je suis passé un jour chez R837 pour chercher des pièces que je n'ai pas trouvées et il avait un jeu de clignotants Jockey qu'un copain lui avait laissés sur les bras.
   Je lui ai acheté... (merci Romain!) car les deux verres étaient en bon état. Mais le montage intérieur des deux feux est différents...




   Vue de côté: il y a un feu droit et un feu gauche. Seul le positionnement des opercules en plastiques rouge et blanche les diffère.
   




   Il ne faut pas espérer trouver les opercules, je les remonterai donc tel quel.
   



      Remise en état et peinture...

   Les voilà tout neuf !  Enfin presque... j'ai acheté un jeu de joints caoutchouc... 20€ pour 4 joints.
   Peinture en même temps que le cendrier et le commodo
.
   



   Vous voyez les ampoules de feu de position sont différentes : une ronde et une navette La puissance n'est pas les mêmes : j'ai une 3w et une 4w... pas grave...
   



   Les clignotants Jockey sont prêts...
   



   Mise en place des platines  : chance! mêmes trous de vis que les Scintex! ne pas se tromper de sens au remontage...
   



   Les clignotants sont en place.
   



   Détail du montage...
   ...




   branchement des feux arrières

... Un post sur le remontage et branchement des feux arrière... pas marrant!
   Voilà mes feux au démontage. Ils semblent en bon état, le joint rouge sur du vert anglais, bof...
   Juste un truc bizarre, les vis de fixation haute sont prisonnières du cabochon?




   et voici les platines. attention une droite et une gauche!
   ...




   Un bon brossage  côté recto sur celle de gauche...
   



   Les platines côté verso.

   L'une des plaques en bakélite de l'époque est tordue, ça ressemble plutôt à un carton dur vernis...



   Les platines sont presque prêtes, juste un petit coup d'acide phosphorique ...que je laisse sécher avant de monter.
   




   La platine de gauche d'abord. Pour le branchement, il y a une arrivée 2 fils, plus deux fils qui partent à droite + 1 fil qui part vers la plaque d'immatriculation.
   Ce qui nous fait 5 cosses, 2 pour le stop, 2 pour les feux d'éclairage de nuit qu'on appelait les lanternes, et 1 pour la plaque d'immatriculation qui l'allume avec les feux de nuit.
   J'ai passé du fil en 2,5mm2... dans ce cas précis, les  trois départs vers la droite en 1,5mm2 aurait été suffisant, et il n'y a pas beaucoup de place dans les cabochons!

   



   Pour la platine de droite, il n'y a que 2 cosses : pendant la vie de la 4cv, les faisceaux ont été modifiés plusieurs fois  et l'alimentation en repiquage sur le feu gauche a été abandonné...
   



   Passons maintenant à la mise en place des cabochons: les deux vis de fixations étant très abîmées et les deux œillets avaient souffert.
   Acheter 2 œillets de 5mm extérieur longueur 11mm pour vis de 4mm faible, faut pas rêver!



   Voilà les deux vis démontés dans leurs œillets...
   




   Je vais changer la fixation de la vis une vis en laiton et une rondelle cuvette...
   ...




   Et pour éviter les infiltrations, un petit bout de durite de 6mm qui traverse le cabochon.
   J'aurai préféré une vis inox et une rondelle cuvette assortie, mais je n'ai pas! Mais ce sont des petites choses qui pourront être arrangées facilement par la suite.
   Par moment, on de peut pas perdre trop de temps sur des détails esthétiques...

   



   Tout est prêt pour le remontage.
   ...




   Mise en place du feu arrière gauche sans problème...
   



   Mais pour le feu arrière droit, la patte de fixation basse du cabochon est cassée ( regardez la partie basse...)

   


   J'ai un vieux cabochon dans une boite, il faut que je récupère la patte, heureusement elle est en bon état.
Pour la démonter il faut retirer le verre. les pattes de fixation du cerclage du verre sont tordues d'un quart de tour ...




   Le verre extérieur du cabochon est en plastique aluminisé et il est collé avec une colle type hot-melt...
   




   Le démontage se passe bien...
   



   Et l'extraction de la patte du vieux feu aussi : remarquez que les pattes anciennes ne sont pas fendues à la base et donc beaucoup plus résistantes...
   



   Et les premiers verres étaient en verre, collés avec une mousse de 1mm double face : au démontage le tain s'est décollé du verre...
   




   Ne pas oublier de remettre la patte en place avant de remonter le verre! remontage du verre en plastique à la colle hot-melt. Mettre la colle sur le cabochon, il ne faut pas prendre de risques...
   



   Le remontage du feu droit se fait normalement, les deux feux arrière en place!...
   



   Détail du montage du cabochon avec vis laiton...
   



   Les clignotants et feux arrière montés.
   
   Pour brancher le feu de la plaque d'immatriculation, il faut d'abord s'occuper du pare-choc et de la plaque......




   Arrivé à ce stade, la réfection du faisceau est terminée, les branchements des autres périphériques se feront au fur et à mesure du remontage de "Julie"!
   Mon problème de santé m'a contraint à stopper mes travaux pour une durée "indéterminée"
   Et pour compliquer encore un peu plus les choses, nous avons vendu la propriété pour nous installer définitivement dans le sud! Seul inconvénient majeur : PAS DE GARAGE, PAS D'ATELIER!

   Je me suis retrouvé contraint et forcé de me séparer de "Julie" juste avant ses premières sorties ! 3000 h de travail, 3000 photos...

   J'ai trouvé un acquéreur motivé! Alors vous croiserez peut-être un jour "Julie" sur la route : c'est que mon objectif a été atteint:


Elle est repartie pour 50 ans!


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