14 Reconditionnement des amortisseurs Renault
01 Etat des lieux
Retour en haut de la section
02 Pose d'un filet Hélicoil par Jean-Pierre
03 Nettoyage de la pompe à essence
04 Restauration de l'allumeur SEV Junior
05 Nettoyage du carburateur Solex 22 IAC
06 Première sortie et démarrage après 20 ans de sommeil!
07 Extraction du groupe moto-propulseur
08 Démontage du groupe moto-propulseur
09 Le train avant : crémaillère et demi-trains
10 Déshabillage de la caisse
11 Sablage de la caisse
12 Tôlerie: remplacement de toutes les tôles malades
13 Reconditionnement du moteur, fissure, radiateur, boite, pompe à eau...
14 Reconditionnement des amortisseurs Renault
15 Remontage du groupe Moto-propulseur
16 Remise en état complet du système de Freinage
17 Remise en état du Toit ouvrant
18 Electricité et Branchements
19 Remontage de "Julie": première partie
20 Remontage de "Julie": deuxième partie
21 "Julie" reprend la route avec Francesca et Jérôme!
22 Vidéos de "Julie"
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16 Amortisseurs à levier Renault
Ce type d'amortisseur a équipé les voitures Renault sur les véhicules d'avant guerre et jusqu'au début des années 1950.
Il y a une dizaine de modèles et variantes, et l'entretien de ces amortisseurs pour la 4cv a fait l'objet d'une IS très précise sortie le 14 avril 1950.
Cette instruction spécifie qu'en cas de fuite au niveau de l'axe principal, le
amortisseurs doivent être retournés au "Centre amortisseurs Renault"...
Ce qui sous-entend que les garages Renault ne POUVAIENT pas y remédier.
Lorsqu'une intervention nécessitait un outil spécifique, Renault le vendait aux
garagistes pour leur permettre de réaliser eux-mêmes l'intervention. Pour les
fuites aux niveau de l'axe des amortisseurs, ce n'était pas le cas. J'ai cherché
longtemps un document expliquant ce que le centre amortisseur faisait, mais en
vain!
Il y a deux modèles : le modèle avant à deux bras et il est raccordé à
l'articulation haute du pivot. Le modèle arrière a un seul bras fixé sur la
trompette. Ils ont été remplacés sur la 4cv par des amortisseurs Allinquant en JUIN 1951.
Je me suis donc contenté de faire l'entretien "garage" suivant l'IS 1008 DU 14
AVRIL 1950.
Mais j'ai cherché très longtemps une solution accessible à tous... la solution existe :
Il faut pouvoir arracher les bras avec un outil dont l'extrémité des griffes puissent s'insérer entre "l'œil" du bras et le "couvercle" latéral, en poussant en même temps au centre de l'axe oscillant de l'amortisseur!
Commençons par l'amortisseur avant gauche...
Voilà déjà l'engin juste après un nettoyage grossier... il fonctionne parfaitement même s'il semble manquer un peu d'huile.
Ces amortisseurs posaient de graves problèmes de tenue de route à Renault. Ils
ont été modifiés plusieurs fois. il y avait des fuites d'huile et il fallait être
vigilant et refaire le plein de temps en temps...
Une vue du dessus. Au milieu le petit réservoir d'huile avec
un boulon-couvercle qui a déjà vu quelques coups de marteau....
Vous voyez en haut, entre les deux bras, un couvercle avec pas
de vis, l'écrou de cylindre latéral. Il y en a deux, un à chaque extrémité du
cylindre qui est rempli d'huile; nous appellerons
ce couvercle :celui-ci écrou de cylindre.
Attention ! lors du démontage du cylindre, il ne faut jamais mélanger les pièces côté bras et les pièces côté traverse!...
Voici l'écrou de cylindre côté traverse. Les deux écrous ronds sont
identiques. Il y a un estampage en croix. Renault vendait un outil RS 52 pour
les démonter. Quand on a pas les outils, il faut les fabriquer.
Les garages utilisaient souvent, en remplacement de l'outillage préconisé, des mors à griffes... qui abîmait les écrous, voire
les déformait. Renault vendait aussi un support d'intervention. Je l'ai
remplacé par un morceau de cornière en acier de 10mm d'épaisseur dans laquelle
il faut évider un petit passage pour l'écrou...
Un premier dégraissage et ouverture du réservoir d'huile.
Il est temps de commencer à parler des fuites. Les bras
actionnent un axe sur lequel est fixé un petit levier qui actionne un piston dans
un cylindre. Tout baigne dans l'huile. C'est l'huile qui oppose une résistance
au mouvement de droite à gauche du
piston qui permet d'amortir les chocs!
Ce qui veut dire que s'il n'y a pas assez d'huile, la
résistance diminue et si il manque 50% d'huile, il n'y a plus aucune résistance.
La capacité du réservoir a été augmentée en 1949 pour espacer les pleins d'huile...
Et vous imaginez déjà que la qualité de l'huile était importante! Pas d'huile de vidange!
Il y avait 6 endroits avec risques de fuites sur ces amortisseurs.
1) le joint de l'écrou-bouchon
2) le joint de réservoir ( celui de la photo).
3 et 4) les joints des écrous de cylindre.
5 et 6) les presse étoupes de l'axe principal
Les presse-étoupes sont des joints d'étanchéité qui empêchent l'huile de sortir à l'extrémité de l'axe. Et c'est à ce niveau que se situent les grosses fuites d'huile. On ne peut malheureusement les remplacer sans démonter les bras!
Et c'est le démontage des bras qui nécessitait l'intervention dans un centre amortisseur!
JE SUIS TOUJOURS PRENEUR D'UNE SOLUTION NON DESTRUCTRICE POUR DEMONTER CES
BRAS!
Pour commencer l'entretien, la première chose est de vidanger
complètement l'huile...
L'huile utilisée pour ces amortisseurs est une huile très
dense de type hydraulique, Renault vendait une Huile spéciale RS 46. Certains
revendeurs vendent une huile pour amortisseur. Il s'agit d'une huile hydraulique du Type S.A.E. 80w90...
Faire un bain de dégrippant pendant 24
heures à l'intérieur et à l'extérieur au niveau des écrous rond...
Au passage, vous avez pu voir que l'amortisseur était peint en
jaune. J'ai conservé dette couleur pour la peinture des réservoirs en aluminium.
Pour dévisser les écrous de cylindre, n'ayant pas l'outil
RS52, je me suis préparé un fer de 7mm avec deux ergots et un trou pour pouvoir
passer un fer rond...
Il s'emboîte parfaitement... mais rien à faire pour dévisser
les deux bouchons. Le pas de vis intérieur est un pas de 100.
Si je force avec ma rallonge d'1m, je vais abîmer les bords
intérieurs de l'empreinte... abandon!
Je préfère nettoyer l'engin complètement et attendre....
quoi?...
Le brossage porte conseil! et je décide de sacrifier une douille...
disqueuse et lime...
...et le lendemain matin de bonne heure, deuxième essai.... chauffage au
chalumeau et... les ergots de ma douille rentre parfaitement dans les écrous.
Mais rien à faire ni avec la clé à rallonge, ni avec la clé à
cliquet!
Stop! je ne vais pas bousiller un amortisseur par curiosité...
... En attendant, je peux toujours nettoyer. L'intérieur est
propre, pas de bruit suspect.
Nettoyage de la surface du joint... ces joints sont introuvables, il faudra
donc les découper...
Dans toutes les documentations trouvées sur internet pour le
démontage des amortisseurs, le levier dont on voit la tête ici, est fixé avec un
vis d'arrêt. Malheureusement, ce n'est pas le cas ici...
L'amortisseur propre... vous pouvez voir l'extrémité de l'axe
principal qui s'emboite dans l'œil du bras. L'extrémité de l'axe et l'œil du
bras sont crantés et emboité à la presse!
A droite, entre le corps en fonte de l'amortisseur et l'œil
du bras, vous voyez un couvercle qui se déboite facilement, à condition d'avoir
pu virer le bras!
Ce couvercle recouvre le presse étoupe...
Il y a eu plusieurs types d'amortisseur avant.
Le corps de celui de droite était fixé par 4 boulons et
celui de gauche par 3 boulons seulement
...
un tabouret à 3 pattes ne boite pas!
L'écrou bouchon est muni d'une valve et trou d'évent. Sur un de mes deux amortisseurs, le trou était bouché à l'étain.... peut-être pour limiter les fuites d'huile avant que le réservoir des amortisseurs ne soit
modifié.
Compte tenu de la date de sortie des chaines de "Julie"( 23 mai 1950),
on peut supposer que les nouveaux réservoirs et écrous, qui sont sortis en
Octobre 1950, ont été changé en s.a.v.
Il y a plusieurs vérifications importantes à faire avant
d'investir du temps dans ces amortisseurs:
La première c'est l'état des bras. Ils doivent être parallèles
et l'œil de l'extrémité ne doit pas être déformé...
La deuxième, vérifier qu'il n'y a aucun bruit suspect, ce qui se produit si le levier
intérieur est cassé.
La troisième , que lorsque l'amortisseur tenu
fermement dans l'étau, en manœuvrant les bras dans le sens horizontal, il n'y a
pas de jeu au niveau de l'axe. Si c'est le cas, tant que nous n'avons pas trouvé
le moyen de débrancher les deux bras, nous ne pourrons pas remplacer les
presse-étoupes.
6 heures passées sur le premier amortisseur... et je n'ai pas
beaucoup avancé...
Nouvel essai pour démonter les écrous ronds... il va falloir
se décider!
Mise en place d'un serre-joint de menuisier pour éviter que ma
douille ne sorte de l'écrou.
Une rallonge de 80cm en tube de 20 de chauffagiste et une cale
sous ma cornière pour rendre l'ensemble bien rigide.
Et en appuyant doucement, juste un petit tic et le bouchon se débloque enfin !
On dit que quand la force ne suffit pas, c'est qu'elle est
inutile.
L'utilisation de rallonges bien pensées est une prise de
risque plus efficace que le coup de marteau !
Par la suite, j'ai démonté 8 amortisseurs de cette manière.
Et voici le bouchon. Il est en réalité composé de l'écrou
et d'une plaque de fond qui appuie sur un joint d'étanchéité en fibre appelé
communément "Sirius" .
J'ai trouvé des joints noirs et des joints rouges...
Les joints d'origine font 46 *34 , je n'ai trouvé que des 45*35
pour les remplacer... ils
feront l'affaire!
Cette fois-ci, je vais pouvoir procéder à l'entretien "courant" de
mes
amortisseurs...
Voici la notice.
Sous le couvercle on aperçoit la soupape et le jonc de
fixation.
Le jonc se retire facilement au tournevis.
Le jonc, le ressort, la soupape et deux rondelles clinquant ou d'appui, je ne sais pas...
Attention les soupapes et ressorts ne sont pas
identiques côté bras et côté traverse...
La pièce principale : la soupape avec ses trous calibrés différents
côté rebond et côté choc .
( le ressort monté sur la soupape n'est pas démontable...)
Le bouchon rond...
Le bouchon et son fond, et au milieu, le joint fibre qu'il vaut
mieux ne pas abîmer si vous ne pouvez les remplacer!
Attention la photo a été faite par un étourdi : l'ordre de
gauche à droite c'est:
couvercle, fond de couvercle(arrondi côté couvercle) et joint!
Nettoyage complet au dégraissant en bombe, coup de soufflette
pour évacuer tout résidu dans la soupape et remontage de l'ensemble en sens
inverse...
L'écrou bouchon de remplissage est muni d'une valve, bille + ressort.
Et sur le réservoir du deuxième amortisseur avant, le trou
a été bouché par une soudure....
Plus étrange encore que cette histoire de valve, plusieurs
propriétaire de 4cv de 1949 et 1950 m'ont signalé que certains
amortisseurs n'avaient ni ressort, ni soupape...
Après mise en peinture émail jaune du réservoir, j'ai remonté
mes amortisseurs et je les ai mis en observation.
Et 5 mois après, sous un de mes amortisseurs avant ... une
belle tache d'huile sur le carton:
Il y a une fuite entre le corps de l'amortisseur et le
levier...
C' est donc la fuite la plus emmerdante, au niveau du presse
étoupe. La fuite n'est pas importante, mais elle oblige à une surveillance
permanente et le remplissage n'est pas très pratique à l'avant...
et franchement emmerdant à l'arrière car il faut démonter la banquette et les trappes de
visite.
Le presse étoupe se trouve au niveau de ce couvercle en tôle
qui a déjà été marqué par une griffe... Pour le déboiter, il faut insérer une
lame de tournevis entre le corps et le couvercle. Un coup de wd40 la veille ne
peut que faciliter les choses
Mais nous en revenons toujours au point de départ : comment
déboiter ces bras???
Vous pouvez voir sur cette photo des pointages. Il y en a
deux, un sur l'axe et un sur l'œil du bras.
Ces pointages servent de repère lors du montage des bras.
Impossible de savoir si ces pointages étaient fait à l'origine
ou lors d'une intervention S.A.V...
Et j'ai trouvé sur certains bras des doubles
pointages impossible à aligner!
La fuite se situe juste au niveau de l'axe. L'axe traverse le
corps et c'est lui qui fait osciller le levier horizontalement.
Si on peut chasser cet axe à la presse, ça risque de forcer sur la biellette et
ensuite? ...
Comment sont montés les joints à chaque extrémité?
Comment est fixé le levier sur l'axe?
CHRONIQUE D'UN ESSAI FOIRE à 50€
Pour " arracher " mes bras, j'ai acheté un coffret
d'extracteurs de roulement avec une idée derrière la tête.
Cet amortisseur droit qui fuit va me bloquer dans mon
remontage si je ne trouve pas une solution.
La suite en images!
L'idée de départ est d'utiliser cet extracteur de type
"guillotine" en y adaptant un outil maison.
Une plaque d'acier de 8mm découpé dans une vieux morceau d'attelage agricole
qui traine ici depuis Mathusalem...
Perçage des trous de fixation de la plaque sur la
guillotine....
Séparation des deux mors, découpe à mi-chair et affinage de la
partie qui doit s'emboiter entre le corps de l'amortisseur et le bras...
Marquage des postions des bras sur l'axe pour faciliter le
remontage.
Le bras était ressoudé sur l'axe, ce qui laisse supposer une
intervention auparavant.
J' ai donc fait sauter la soudure... un peu de wd40 pendant 24
heures.
Montage de l'extracteur: les deux évasements s'emboitent
derrière l'œil.
En serrant la vis, ça doit sortir...
Premier essai, ça tire mais rien ne bouge...
Deuxième essai : chauffage au chalumeau de l'extrémité du bras pour le faire
dilater
Malgré la rigidité de l'ensemble, ma plaque d'acier semble
s'écarter du bas...
Troisième essai...Changement de position...
Maintien des deux
plaques en acier avec 2 serre-joints...
Rien à faire? ça ne bouge pas d'un poil!...
Malgré la présence des serre-joints, pas le moindre progrès...
Les rondelles en haut se tordent d'un côté et l'appui sur la
vis centrale bascule.
Je suis à la limite du système. Peut-être faudrait il essayer avec un
extracteur à 2 griffes très costaud, quitte à meuler un peu l'épaisseur du bras
pour pouvoir encastrer les griffes...
J'ai essayé aussi un chasse rotule, rien à faire!
J'espère trouver plus malin que moi!
Donc, je crains qu'un outillage lourd soit nécessaire pour
démonter ces amortisseurs emboîtés à la presse... j'aurais bien aimé...
Heureusement, Jean-Marc, Jmdro10 près de Troyes m'a trouvé deux amortisseurs identiques aux miens....
...
Après les avoir nettoyés, je me retrouve avec 4 amortisseurs
différents :
Le premier de type 22 base 4 est fixé par 3 boulons...
La base avec 4 emplacements pour les boulons de fixations mais dont 3 seuls
sont percés.
Le numéro 22 est peut-être le numéro de l'empreinte du moule en sable pour couler la fonte?...
Les trois autres sont identiques:
Type 12,fixation par 3 boulons...
Type base 3 uniquement 3 emplacements pour les boulons, surface d'appui moins importante, corps en fonte
différent du base 4.
J'ai fait un petit test sur mes 4 amortisseurs avant en suspendant un poids aux bras ce qui revient à tester le gicleur 2 trous de 0.55 coté rebond)
-
une masse d'horloge environ 1kg5 suspendu aux bras d'amortisseur
-
mise en position haute
-
lâcher
-
chrono sur 4 temps de descente pour chaque amortisseur
Faire la moyenne et les résultats sont éloquents
modèle 13 ref 4269789 temps 4'35"
modèle 22 ref 4262565 temps 9'10"
modèle 16 ref 4269789 temps 13'16"
modèle 12 ref 4269789 temps 22'10"
Ce petit test est significatif : en cas de choc simultané sur le train avant, le déséquilibre devait être flagrant.
La seule vérification qui s'impose, c'est de s'assurer que les gicleurs sont bien positionnés.
Le remontage des amortisseurs avant ne pose pas de problème.
Si vous avez démonté séparément les côtés traverse et côté pivot, vous ne pouvez pas vous tromper!
Sinon la valve avec deux trous de 0.65 est du côté rebond, c'est à dire côté bras et pivot.
Vous voyez bien sur la photo qui correspond à la position "bras baissé", en haut, une rainure qui doit servir de guide pour le cylindre dans le corps de l'amortisseur
On voit également les encoches qui servent à bloquer le jonc d'arrêt des soupapes qui viennent buter dans le couvercle sous le bouchon.
Et on voit aussi au centre la partie dans lequel est fixé le levier actionné par les bras...
Photo vue du dessus . on voit la pièce à travers laquelle passe l'axe sur lequel sont fixé les bras.
Dans le trou central juste un peu d'huile, mais pas de vis de blocage sur l'axe
Et de chaque côté, juste à côté du joint, deux petits trous de 2mm par lesquels circule l'huile
(??) et l'air (??), sans doute les deux...
J'en sais toujours bien peu sur le fonctionnement de ces amortisseurs qui étaient montés
avant guerre sur les Juvaquatre, et sans doute d'autres Renault etc...
Un des deux amortisseurs avant remonté après nettoyage, changement de tous les joints, remise en peinture des réservoir et cops passé au Rustol Owatrol.
Il ne manque que la vis hexagonale qui réuni les deux bras et son écrou.
Le plein d'huile SAE 80W90 est fait.
Passons maintenant aux amortisseurs arrière...
Le corps et le fonctionnement est le même que les amortisseurs
avant, mais il n' y a qu'un seul bras raccordé à la trompette par une biellette
munie de 2 silentblocs.
Il s'agit ici de l'amortisseur arrière gauche.
Sur la photo, à gauche un amortisseur avant et dans l'étau, un amortisseur arrière.
Le fait de n'avoir qu'un seul bras fait subir un effort
déséquilibré à l'axe qui entraine le levier.
Et sur ces amortisseurs, c'est le presse-étoupe côté bras qui trinque. Il s'écrase et l'axe prend du jeu...
La fuite à ce niveau est inévitable et on se retrouve avec le même problème que sur les amortisseurs avant: il faut réussir à déboiter le bras!
Les 5 pièces de la soupape ( ou clapet ).
Le jonc le ressort ici gros fil (côté choc).
La soupape et les deux rondelles.
Et pour finir.... remplacement des joints. Deux types de joints rencontrés au démontage : un fibre rouge et un fibre noir
Celui que j'ai trouvé pour les remplacer est en fibre rouge...
Légèrement plus petit que les joints d'origine, mais je pense que les joints en place étaient très écrasés
( 45*35 au lieu de 46*34)
Voilà l'amortisseur arrière remonté.
Il me reste deux joints de couvercles à découper et à mettre en place, un dégraissage, brossage du corps en fonte,
une couche de Rustol sur les amortisseurs et un coup de peinture email sur les couvercles!
Pas de fuite.... enfin j'ai triché un peu! en faisant l'entretien,
je me suis aperçu que l'axe d'un des amortisseurs arrière avait un peu de jeu
latéral et une fuite assez conséquente.... j'ai mis un joint torique dur entre
le bras et le couvercle... et plus de fuite ! et il est aussi raide que le
deuxième.
Mais cette situation ne peut être que provisoire, car je ne suis pas sûr que ce joint ait les caractéristiques indispensables pour tenir le choc dans le coffre moteur!
Ca y est, les amortisseurs sont prêts à être remontés...
Je les ai vidangés complètement après entretien, mis en place des joints neufs sous les couvercles,
mis de l'huile spéciale amortisseur à levier et ils sont sur du papier depuis plus d'un mois...
Hélas, j'ai deux amortisseurs en état correct mais avec une très légère fuite...
Disposant d'un deuxième jeu complet d'amortisseurs avant et arrière, j'espère toujours pouvoir un jour trouver une solution pour les ouvrir
!
Boulonnage de l'amortisseur avant droit sur la traverse.
J'ai fait le choix de conserver ces amortisseurs parce que je
n'ai pas l'intention de faire des grandes distances sur des routes défoncées.
Je sais néanmoins ( oreille en plus) qu'il faudra rester
prudent et surveiller les niveaux d'huile.
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