Restauration de "Julie", une 4cv de Mai 1950




20 Remontage de "Julie": deuxième partie.



20 Remontage de "Julie"- Deuxième partie

  "Julie" est passé au sablage. Elle a fait l'objet de gros travaux de tôlerie, de traitement de la rouille, de remise en apprêt et peinture. Je me suis contenté de peindre tout ce qui n'est pas "finition". Les finitions extérieures, masticage, ponçage, redressement de creux et bosses, passage en cabine de peinture sont en cours et c'est un ami "professionnel" qui s'en charge.

    Avant de partir pour les finitions, il fallait que "Julie" soit sur ses roues, manœuvrable, et le remontage du groupe motopropulseur et du train avant ont été traités dans les chapitres précédents.


search tips advanced search
site search by freefind

35 - Remontage de l'avant


   Reprise des travaux de remontage après 6 semaines d'arrêt...
   Arrêt pas tout à fait, car dès que j'ai eu une heure de libre, j'ai remis en état les pièces à remonter.
   Je n'imaginais pas que je passerais autant de temps sur des petits détails.
   Toute remise en place soulève un problème, une patte cassée, une vis pourrie introuvable etc!!!



   Mise en place de la batterie

   Au fond du coffre la tôle est ajourée avec pattes remontante, je suppose que la batterie était posée directement dessus.
    Malheureusement, ma batterie ne descends pas jusqu'au fond, 15mm trop large...



   Finalement ce n'est pas plus mal, car une batterie posée sur de la tôle, c'est pas terrible!
   Fabrication d'un petit support en bois...



   A peine avais-je fini mon support qu'un membre du forum laissa un message concernant le support de sa batterie sur sa 49: Merci "4cv 49"!
   Tout est d'origine et je vais pouvoir reproduire presque à l'identique!



   C'est vraiment le genre de chose qui fait plaisir, d'autant plus que "Julie est une hybride 49-50 et que sa tôle de fond est celle de 49 prévu pour un cric bouteille!

  



   C'est le genre de travail que je fais avec plaisir, ce qui n'a pas toujours été le cas pour le reste!
   



   la batterie est donc posée sur deux cales en bois...
   



   Les deux liteaux arrière l'isole de la tôle du coffre...
   



   Il ne restera qu'à positionner l'ensemble, mettre la batterie en position, et à percer les cales pour faire passer les tiges filetées...
   



   Le dispositif de maintien de la batterie a disparu. Il s'agit de deux morceaux de bois de section 30mm  par 15mm, percés de chaque côté pour laisser passer deux fer rond de 5mm filetés à chaque extrémité.
Derrière le coffre , la mise en place des deux écrous n'est pas facile! il y a juste la place pour les écrous. A l'avant deux écrous papillon.

   Mise en place de la batterie......



   Dans le coffre avant, juste à côté de la tubulure de frein qui descend au maître cylindre, un emplacement pour un cric bouteille comme sur les 1949.
    Je ne sais toujours pas ou était positionné le cric sur les 1950, je sais que c'est un cric losange...



   Préparation du couvercle...
   Pour essayer et parce qu'il n'y avait pas d'écaille de peinture, et parce qu'il s'agit d'une pièce facilement accessible, sur une pièce facile à reprendre, j'ai fait juste un brossage...
   je ne suis pas passé par la phase electrolyse-appret-peinture, mais juste un coup d'antirouille frameto...


   ... et peinture recto-verso au pinceau.
   ...



   Le couvercle du coffre batterie est maintenu par 2 crochets fixés sur les parois latérales du coffre par des goupilles reboulées....
   Le crochet du bas est d'origine, le crochet du haut est de fabrication maison...je cherche un crochet d'origine depuis 5 ans! Si vous en voyez un par hasard sur une bourse auto, pensez à moi!

Je recherche




   Mise en place provisoire du couvercle...



   Mise en place du crochet maison...
   



   Mise en place du crochet d'origine
   ...



   Le couvercle est en place provisoirement...
   Mais j'ai décidé de monter un coupe-circuit général pour éviter une décharge de la batterie par inadvertance!...
   La raison est simple: dans nos voitures modernes tout se coupe dés que vous retirez la clé de contact.
   Si vous oublier de couper vos phares ou quelque chose sur la 4cv, le lendemain la batterie est à plat.
   Il vaut mieux monter le coupe-circuit sur la masse ...donc entre le - de la batterie et la caisse.
   Le choix de l'emplacement est libre. Souvent à gauche sous le moteur d'essuie-glace. ... j'ai déjà installé mon boitier à fusible. ce sera donc à droite et j'ai juste la place entre le raidisseur du tableau de bord et la boite à gants


   Montage du support de roue de secours
   La patte galvanisée permet de maintenir la roue de secours en position haute...

   Les deux fils de limitation du débattement du capot sont en place


   Et tant que je suis à l'avant, j'en profite pour remettre en place les tampons sur les supports avant de roue de secours
   ...



   Que de temps perdu à chercher ce genre de pièces en caoutchouc!
   Et il ne faut pas se plaindre quand ce qu'on reçoit correspond exactement à ce qu'on cherche!



   La roue de secours en place, au dessus du coffre batterie.
   Elle est fixée par un écrou de roue chromé...



   ...en provenance de Haute Loire Merci Géo43!
   



   Le capot ouvert et la roue de secours en place.
   ...



   Une autre photo de l'avant de "Julie" qui commence à prendre forme...
   



   Juste un petit problème : Mon capot est légèrement voilé... je vais le laisser comme cela pour l'instant.
   Peut-être faut il le tordre? mais le coup de torsion dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il vaut mieux laisser faire ceux qui ont l'habitude!...
   C'est le moment de parler un peu des carrossiers... Si l'un d'entre eux a mis le nez sur mon site, ... il doit rire sous cape!

    Aujourd'hui encore, malgré toutes les précautions, les essais de montage à blanc, j'ai une porte avant qui frotte en haut! Et je n'ose pas y toucher de peur que le remède soit pis que le mal!



   Pour passer à l'électricité, il vaut mieux faut mettre en place le pare-chocs avant qui va supporter le feu antibrouillard et le klaxon de route et sans doute mes rappels de clignotants
   Et avant le pare-chocs:  les moustaches ! Ce sont les filets en aluminium qui ne sont que des pièces de décoration : 6 moustaches fines pour les premières 4cv! A partir du millésime 1954, elle n'auront plus que 3 grosses moustaches(plus rapide à poser!
   Elles ne paraissaient pas en très mauvais état...mais en y regardant d'un peu plus près, trop de défauts irrécupérables!




    Elles ont pas mal souffert. Même nettoyées , je ne peux pas remonter cela...
   



   J'ai acheté des moustaches neuves chez le barbier. Pour une 6 moustaches, il en faut douze!
   Au contrôle à l'arrivée, elle sont légèrement plus étroites que les vieilles, mais ça peut passer.
   Par contre, les agrafes de fixations ne rentrent pas dedans. Le vendeur est surpris...après tergiversations, il demande à son fournisseur, puis il m'envoie une agrafe pour essai.
   Commande 60 agrafes ... avec les moustaches = montant total 170€, tout de même environ 1100 Frs!
   Au moins, elles sont bien emballées...



   Je pensais monter ça rapidement.. mais les moustaches ne sont pas cintrées. elles sont juste un peu pré-formées.
   



   Et les extrémités sont coupées à "presque90°". Au montage, ça ouvre d'1 mm le long du profil chromé sous le monogramme en Lozange. Donc meuleuse.
   



   Et mise en place ! Attention! il faut positionner les agrafes dans les moustaches et comme elle ressortent de 2 cm et sont tordues n'importe comment, ce serait bête de rayer la peinture!
   



   Pose des 2 premières ... un peu long, inévitable car il faut les polir au Belgom alu.
   Chaque moustache est livrée sous film , mais elles sont grasses, il y a des bavures à supprimer et elles sont "à polir"!...
   



   Différence de rendu couleur en haut avec flash et en bas sans flash.
   ...



   Vue de dessus, ça commence à avoir de la gueule.
   



   Les moustaches posées.
   



   Montage du pare-choc-avant

   Mise en place des équerres de fixation et du pare-chocs avant.
J'ai acheté 4 boulons neufs chez MRP...  les vieux à gauches, deux modèles différents, et le neuf à droite.
Finalement je monterai à l'avant celui du milieu!...



   Là encore ça parait simple, mais au premier montage, impossible de tomber en face des trous des équerres.

    Vous avez vu? il manque quelque chose...
   



   Inverser les équerres ou retourner le pare-choc... je préfère la première solution car le pare-choc en partie basse est plus piqué.
   Eh oui, l'eau stagne dans le bas quand il pleut.
   Et en changeant les équerres, je tombe pile en face des trous...
   

   Et là, il y a deux petits trucs en plus!


   Bon tant que j'y suis, je pose les deux Robris de phares...
   ...



   ...Il existe un modèle latéral avec un 4cv
   
   Si vous en trouvez un sous le sabot d'un cheval, pensez à moi...



   Un bon polissage, elles sont piquées à cœur... tant pis, je changerai plus tard si j'en trouve sur une bourse.....
   ...



   Voilà tout l'avant est habillé.
   



   Nous allons pouvoir passer à l'arrière...
   Mais...



   Stéphane a signalé dans la section remontage électrique qu'il manquait les caoutchoucs sur les pattes de pare-chocs. Mea-culpa... c'est d'autant plus bête que je les avais.

   
   D'aucuns m'ont dit:  c'est rien, je me souviens les avoir remis sans démonter les pare-chocs... eh bien non : impossible! il faut démonter le pare-choc pour sortir les pattes!  :+)

   Bref, j'ai passé 2h30 pour réparer mon oubli......



   Voici d'abord les fameux caoutchoucs
   ...



   A l'avant première chose, préparer un support pour soutenir le pare-choc puisque je travaille seul. le caoutchouc manquant...
   



   J'ai commencé par le côté gauche. 2 fils  celui du feu antibrouillard et celui du rappel de clignotant.
   La patte est fixée au longeron par deux vis ... pas de problème pour démonter, c'est neuf!
   Il y a une vis plus longue car sur la patte, il y a le câble de masse de la batterie...
   



   Je dois d'abord retirer le collier de fixation des câbles côté klaxon... et il faut au moins 25 cms de câbles en réserve pour pouvoir sortir les pattes et je ne les ai pas.
   



   Il est impossible de démonter l'ensemble d'un bloc car les pattes s'écartent dans la caisse. Si vous voulez tirer sur le pare-chocs monté sur ses pattes, ça ne passe pas!
   il faut donc démonter les pattes côté pare-chocs.  Bon, il n'y a que 2 vis chromées + et deux écrous pour les bananes!
   Démontage de la patte droite...




   Démontage de la patte gauche : le pare-choc est par terre. J'ai juste assez de câble...
   



   Et je peux mettre en place les caoutchoucs de chaque côté.
   



   Le pare-choc avant remonté ... je ne remettrai mes liens ( en noir cette fois) que quand tout sera terminé.
   



   J'ai tout de même cassé un fil de masse sur la led de rappel de clignotant, mais il faut dire que le câble doit faire du 0.2mm.
   



36 - Remontage de l'arrière


   Julie a été remise sur ses roues pour aller chez le peintre, mais le groupe motopropulseur attend tranquillement la suite....
   il ne reste plus qu'à finir l'habillage du coffre moteur. La mise en place des tôles, conduites de chauffage et des cartonettes parait simple... pas tant que cela pour celui qui ne connait pas.



   Avant de "fermer" l'arrière avec la cartonnette, vérification que tout est bien en place... et serrage des boulons!...
   Pour le coté gauche, il faut juste penser à mettre en place la conduite de chauffage avant la cartonnette, puis monter et démonter la cartonnette 2 ou 3 fois pour ajuster celle ci : Découper la cartonnette pour le passage du levier de la tige d'embrayage, passer dans l’œillet central le câble de starter...



   Pour le côté droit, c'est un peu plus compliqué. Un seul conseil important, ne serrer aucun boulon tant que tout n'est pas en place!
   Premièrement sans démonter le tendeur, impossible de faire rentrer la tôle droite dont la patte se glisse sous la tôle gauche
   Ensuite, il y a deux types de tôle qui dépendent du millésime et du pot d'échappement. Mon pot d'échappement a deux pattes de fixation et la tôle que j'ai montée était absente sur "Julie". Je l'ai acheté près d'Annecy et elle était prévue pour un pot avec patte centrale.

   Découpe de la tôle...



   Mise en place... je n'ai pas encore compris pourquoi il y avait une patte avec silentbloc à droite sur le pot d'échappement , et une patte sans silent-bloc à gauche...
   



   La tôle en place mais non boulonnée...
   



   Sur cette photo cherchez deux erreurs ...
  



   Remise en place du tendeur...
   Ce tendeur sert à rigidifier la traverse arrière du groupe motopropulseur...



   ...et d'un câble de masse puisqu'il n'existait plus sur "Julie".
   La majorité des problèmes électriques sur la 4cv viennent de problèmes de masse: il faudra par la suite rajouter un ou deux câbles de liaison entre certains accessoires et la caisse.



   C'est le moment ou jamais pour raccorder le réservoir d'essence...
   Il y avait un filtre à essence juste avant l'arrivée au carburateur.
   Il y a un espace entre la cartonnette et la tôle inférieure qui permet de passer la durite sous la traverse arrière pour rejoindre le réservoir.
   Le raccordement se fait par la trappe du dossier arrière de la caisse.
   En principe, il y a deux trappes sur les 4cv avec amortisseurs à levier, une seule sur les autres.



   Comme je ne suis pas sûr de l'efficacité totale du traitement de mon réservoir, j'ai remis un filtre entre réservoir et pompe pour surveiller pendant les 1000 premier kms...
   



   Passons à la cartonnette droite.... à première vue, elle rentre tout seul à sa place......
   Si le trou de centre droite est au bon emplacement et celui du haut à gauche aussi, celui du haut à droite n'est pas en face... Et si la cartonnette est mise en place tout de suite, comment serrer le sirflex sur la conduite de chauffage?



   Mise en place de la conduite... bonne dimension, pas de recoupe à faire...
   Vous pouvez voir sur la droite le passage prévu pour les câble électriques du compartiment moteur... et sur la patte de fixation du tube de remplissage d'essence, plusieurs trous dont j'ignore l'utilisation...?



   Il faut d'abord, mettre en place la vis de fixation centrale de la cartonnette sans trop la serrer, puis préparer le sirflex sur la conduite en haut, vis vers le haut, l'emboiter autour de la bouche en tôle de la caisse, et décoller du haut la cartonnette... la main passe juste assez pour aller serrer le sirflex ...
   Vous avez vu sur la photo qu'il y a à gauche une patte de fixation de gaine, je ne sais pas si elle sert à fixer le câble électrique qui va à la sonde du réservoir ou à maintenir en place la goulotte de trop plein de la pipe à eau... Autrement dit, quand la cartonnette est en place, pour accéder aux pattes, il n'y a que la trappe dans le dossier et il vaut mieux avoir un avant bras long et pas trop gros...



   Je mets en place tout de même les deux boulons haut de la cartonnette sans les serrer...




   Puis mise en place des deux boulons bas qui fixent la cartonnette sur sur la tôle...
   J'ai "merdonné" jusqu'à ce que je trouve deux vis hexagonales avec une extrémité légèrement conique...
   Serrage de tous les boulons! Celui derrière la durite, il y a juste la place pour une clé plate et serrage en aveugle!


   La cartonnette est en place, il me reste à serrer toutes les vis de fixation de la tôle basse...
   



   Après réflexion, je pense que le trop plein de la goulotte d'eau doit être fixé eu haut après la patte de fixation du tube de remplissage du réservoir d'essence. ( vous la voyez en attente sur la photo)......
   Je comprends maintenant pourquoi ces cartonnettes étaient souvent démontées, pliées, cassées et quelque fois pas remplacées...
    Leur retrait et mise en place étaient une grosse perte de temps...
   Et je sais que je serai obligé de les démonter plus d'une fois dans les années qui viennent! ...



   Pour terminer ( provisoirement!) le côté droit, il y avait un caisson en tôle boulonné sur la tôle du fond......
   Et on voit sur la photo qu'à l'origine ce caisson devait avoir deux poignées.......



   Je ne sais pas si ce caisson qui aurait pu contenir, une batterie ou une trousse à outil et des bidons fait partie de la panoplie 4CV... toujours est il que je l'ai remis en place....
   



   Monter et démonter, pendant une restauration, c'est monnaie courante...
   ... le coffre est positionné juste devant le renfort du châssis sur lequel doit se fixer le pare-chocs arrière!
    Pour l'instant personne ne m'a confirmé l'existence de ce coffre sur les modèle avec batterie à l'avant. Si vous en avez vu sur une 4cv... merci de me faire suivre l'information!


   J'ai mis un morceau de chambre à air de roue de CITOEN HY entre le caisson et la tôle ...
   J'ai percé les trous dans la tôle du fond, préparé et mis en place les boulons... sans serrer!...
   Voilà en ce qui concerne ce côté droit... il y a encore 7 trous dans la tôle droite qui ne sont pas utilisés..


   Dans le coffre moteur, côté gauche, il me reste à mettre en place mon filtre à air...
   



   Le filtre à air en place. La durite est raccordée au carburateur.
   Les autocollants ont remplacé les peintures qui existaient en 1950 sur ces filtres de la marque Técalémit...



   Toutes les durites de "Julie" étaient mortes, sauf une... celle du filtre à air et c'est donc la seule que j'ai récupérée et remontée sur "Julie" après un bon dégraissage!
   



   ... une dernière photo insolite.... le sac de noeuds !

   Sous le filtre à droite, on voit le passage de la durite d'arrivée d'essence...elle repose sur la tôle... je lui mettrai un collier en caoutchouc.

   Vous avez vu sur toutes les photos qu'il commence à y avoir pas mal de poussières. Il y a eu aussi un léger brouillard sec de peinture... j'ai vérifié, ça part à la soufflette. "Julie" commence à avoir envie de prendre l'air!

   Pour les curieux, les deux erreurs signalées plus haut étaient : il manque un boulon sur la fixation de la sortie d'air ... et le câble électrique noir de petite section au dessus du silentbloc de la traverse arrière moteur n'a rien à faire là : c'est un câble qui a servi lors de l'essai moteur...



   Je vais vous faire profiter de ma dernière galère de 2018.
   Le remontage des seuils...

   Lors des travaux de soudure, j'ai mis mes seuils en place pour repérer la place des inserts
.    Et comme les seuils étaient en mauvais état, j'ai commandé ses seuils inox. ...
   Avant le passage en peinture, j'ai remonté à blanc toutes les ailes, portes, capots... y compris les seuils..., mais sans monter les seuils inox!






   Avant ...




   Avant toute chose, préparation de la quincaillerie : j'ai fait un chrono.
    1h30 (sans compter le temps de trempe dans l'acide phosphorique ) brossage au touret, trempage, essuyage....

   Vis à tête hexagonale avec pointe, 7 de chaque côté. au vu de la gueule des rondelles, j'ai remplacé toutes les rondelles éventail par de l'inox et une partie des rondelles de 6*18 trop abîmées.
   Certaines rondelles ont été limées sur un côté car trop larges à certains endroits des seuils.






...Après!


   J'ai commencé par le seuil côté gauche... les extrémités pointues sur les vis facilitent le guidage.
   Mise en place du seuil d'origine, faire mordre toutes les vis dans les inserts.
   Mettre en place les seuils inox entre caisse et seuil acier avec une cale bois et un maillet.
   Pas de problème majeur...

   Pour le montage du sabot alu, j'avais acheté des vis inox de 3,5 à tête fraisée et des rondelles cuvette: pas de problème non plus
   ATTENTION: Les sabots que j'ai achetés n'étaient ni ébavurés, ni polis. Si le polissage peut attendre, l'ébavurage est indispensable avant de les monter! ...



   L'entrée d'air est un peu plus habillée...
   



   Pour le côté droit, même principe... la mise en place du seuil d'origine se fait tout seul.
   Mais au moment d'insérer le seuil inox : impossible!
   Les trous arrières sont en face, mais les deux trous sur l'avant sont décalés de 1 cm...
   Pas d'autre solution que de refaire des entailles dans les seuils.
   Mettre en place dans un étau le seuil pour le découper à la Dremel sans le rayer, j'ai écarté tout de suite.
   A deux encore, ça aurait pu se faire, mais seul, il manque une main pour tenir les cales en bois au moment du serrage dans l'étau.
   Découpe à la cisaille à main...et lime.
   Légère amélioration mais le seuil inox n'entre pas : excès de mastic sous l'angle avant + Blakson et peinture...
   Après nettoyage de la zone, ça rentre!



   Le seuil est en place mais dépasse d'un bon centimètre à l'avant.
   Je ferai la retouche quand la porte sera en place...

   Un remontage qui semblait simple et qui tourne mal... la faute à qui? au bricoleur pour sûr!
   A ma décharge, un côté 1949 et un côté 1950, mais j'aurais dû remonter les deux seuils à blanc avec les seuils inox avant peinture! Je ferai mieux dans une autre vie.
   Il y aura une petite retouche de peinture et du polissage à faire...



   De  retour de Menton, reprise des travaux.... mais le cœur n'y est pas! il fait 5° dans le garage, le temps est gris, sans lumière naturelle, c'est pas le top. Quand c'est comme cela, il ne faut pas se forcer!
   J'en été resté sur le seuil côté droit... je ne pouvais pas le laisser comme cela! Troisième démontage complet... mise en position du seuil inox seul... à première vue, il pourrait se suffire à lui seul. Mais quand on appuie dessus, ce n'est pas assez rigide.



   Découpe de la longueur du seuil de 1cm à l'avant  à la Dremel ( sur l'inox les disques de 35mm fondent à vue d’œil!)
   Démontage et remontage des deux seuils ensemble, cette fois ci, ça va mieux!




   Et ensuite... il ne manque pas quelque chose? Ah si!

   Les pare-boue, ou bavettes, je ne sais pas comment on les appellent sur la 4cv!




   Au moment du remontage, comme ils sont cintrés, il n'y a pas deux positions possible!    Pourtant... Pour les 3 boulons avant de fixation des seuils, pas de problème à gauche!...




   Mais pour le côté droit, impossible de le mettre en place : il n'y a pas la place pour l'épaisseur du caoutchouc de 5mm entre le "longeron" et la cornière de  fixation du seuil!    j'en viens à me demander si mes garde-boue n'étaient pas montés à l'envers!...




   Otez moi d'un doute : l'arrondi est bien orienté vers l'avant? le caoutchouc est il monté collé au longeron ou  du côté intérieur du seuil?
   L'assemblage seuil+seuil inox + bavette du côté droit m'a pris presque 2 heures et j'ai bien cru que je n'y arriverais pas...




   Me voilà enfin sorti de cette galère inattendue!...qui m'a malgré tout permis de détecter un défaut de sablage (encore!)
   Un coup de papier de verre, et d'acide phosphorique et je vais laisser cela à l'air pour voir comment ça évolue....
   




37 Tableau de bord et accessoires



   Voici le tableau de bord que j'ai découvert quand j'ai ouvert la porte.
   On voit nettement que le voyant à gauche est cassé et que l'interrupteur à tirette a perdu son bouton poussoir...
   J'aurais bien aimé retrouver les mêmes que ceux qui étaient montés à l'époque.




   Le tableau démonté...
   



   Le tableau de bord en apprêt : deux trous sont apparus en plein milieu... qui devaient servir à fixer je ne sais quoi.
   



   Remontage du tableau de bord.

   Voilà une petite photo du tableau de bord d'origine.
   J'ai prévu de l'agrémenter un peu avec une montre, un cadran de température d'eau... et les interrupteurs pour l'antibrouillard et l'allumage du coffre moteur!
   Et si je trouve un autoradio...


   Je vais donc pouvoir monter mon tableau de bord qui attend depuis un bout de temps!
   La peinture n'est plus fraiche!
   J'ai pu découper les deux emplacements pour la montre et le cadran de la sonde thermique.


   Juste deux photos de découpes faites avec des scies trépans à pastilles de carbure.
   J'ai acheté un set de 13 scies qui vont de 18 à 54mm...



   Pour percer avec perceuse, il faut un variateur et les pastilles attaquent la tôle tout doucement.
   J'ai pu percer deux trous, un de 50mm pour... et un de 54mm pour... plus tard!



   J'ai récupéré toutes mes pièces peintes et dans l'ensemble, je trouve que mon peintre s'est bien débrouillé, parce qu'il y avait un sacré boulot de carrosserie!
   Dommage qu'il m'ait laissé tombé avant la fin (covid, mais pas seulement!)



   Mais avant de le mettre en place.... le profil: Le tissu enduit de fixation est bien malade.
   



   ... Etle profil a seulement besoin d'un peu de polissage...
   



   C'est de l'aluminium. avec un peu de  Belgom et beaucoup de patience, ça vient bien...
   



   Le tableau est fixé par 4 vis et un raidisseur central.
   



   Fixation du tableau, d'abord les 2 vis latérales... tout seul pas simple!
   



   Le profil en place... ça change tout!
   



   Et la montre 8 jours UTI aussi, mais je me suis fait avoir: elle a fonctionné tant qu'elle était sur le bureau.
   Je vais devoir en trouver une autre... ou la faire réparer, à moins que je ne le fasse moi-même ...
   



   C'est tout neuf là-dedans, sacré lifting "Julie"!
   



   Mise en place de la boite à gants et de sa porte neuve( il n'y avait pas de porte) du cendrier et du cadran  de la sonde thermique
   J'ai la plaque de culasse ( merci Morgan!) j'ai la filière de 10  au pas de 100, mais il faut que je ressoude un boulon sur la plaque ... au bon endroit
   Et pour ce faire, il faut que je vidange  et que je démonte! ça attendra!




   Vu de dessous, ça commence à se peupler!
   



   Une autre vue du côté conducteur.
   ...



   Une autre avec le volant d'origine.
   ...



   La boite à gants est peinte mais il manque encore le compteur.
   



   Voilà le vieux compteur en fer à cheval... il est rouillé de partout, les chiffres ont viré du blanc au brun...
   J'en acheté un neuf à un dénommé Menard sur le coincoin avec photo à l'appui et quand je l'ai reçu, il était encore pire que le mien!
    Je vous l'ai déjà dit : dommage qu'il y ait tant d'escrocs sur ce créneau de la restauration!



   Un bon nettoyage, un coup de peinture sur l'aiguille, et ça ira bien comme cela!
   ...



   Une photo du dessous qui permet de voir la fixation du compteur:
   Il tient avec un fil rond en v dont la pointe se loge dans une encoche dans le bord haut du tableau de bord et les deux pattes dans le bas du tableau.
   Et le levier de la trappe est à sa place!



   ...en détail...
   



   L'ancien et le nouveau.... vous avez remarqué qu'il n'y a pas de fils électriques!
   



   Le tableau de bord en place avec le volant d'occase que m'a trouvé Réginald59...Merci Jean-Claude!
   



   Le centre du volant Quillery est abîmé... j'en ai un pour le remplacer, mais le rond Quillery est collé et j'ai peur d'abîmer les bords si je force....    Je serai peut être obligé de retirer la peinture dorée qui s'écaille pour la repeindre.
   J'aurais pu faire repeindre le volant, mais la peinture se serait marquée trop facilement... il me faudra passer une paire d'heure avec du papier grain 800 et de la pâte à polir.



   Les interrupteurs et voyants à gauche étaient tout déglingués... je me demande à quoi ils servaient puisqu'il n'y avait pas d'antibrouillard!
   



   En attendant, je les ai remplacé par du neuf, Je ne sais pas quel type d'ampoule on met dedans? ...
   



   Le côté gauche du tableau... le trou en bas à gauche était occupé par le voyant sans verre... je ne sais pas ce que je vais y mettre
    J'ai acheté un antibrouillard, j'ai donc un inter + 1 voyant rouge neuf.
   Je veux mettre le voyant vert directement en sortie du coupe batterie pour que je pense à mettre tout hors circuit...




   Mon commodo était bien crado , le boitier fêlé et cassé.
   



   J'ai cherché à en trouver un en bon état, mais il y a plusieurs modèles et plusieurs couleurs.
   



   J'ai donc passé une paire d'heures à le poncer...
   



   Et remise en peinture...
   Toutes ces petites pièces, je les ai repeintes au pistolet électrique avec un pot de peinture à l'eau que mon peintre m'avait préparé!



   Remontage du Neiman et du commodo.
   Le volant fait un peu pisseux... mais je vais l'éclaircir avec de ... l'huile... de coude!



38 Divers... tout le reste!



   La roue de secours
et les câbles de retenue


   Les pièces du support de roue de secours sont prêtes, c'est l'avantage des bombes de galva... 30 minutes et on peut les manipuler.
   D'abord fixation du crochet double qui permet de maintenir en haut la roue de secours : le crochet est boulonné avec les vis de fixation de la patte du tableau de bord!
   



   Au passage... la  plaque d'identification Losange est d'origine. Elle est prévue pour ne pas être démontée...



   Le support de roue en place.
   



   Et un clin d’œil à René Chapotot... sans qui "Julie" aurait sans doute disparu...
   Et hommage à celui qui a remis plus de 13 000€ et plus de 3000h de travail... sans compter les heures de mise en page de ce que vous lisez en ce moment!



   Fixation des deux câbles de retenue du capot (fil en 2,5mm torsadé gainé noir et cosse jaune comme le bouchon du bocal à Lookheed!).
   



   L'orientation des cosses permet de faire en sorte que le câble souple reste toujours dans le coffre quand on referme le capot.
   



   Remontage du système d'essuie-glaces

   Avant de remettre en place le tableau de bord, il vaut mieux préparer le système d'essuie-glace: le voici au démontage.
   



   La partie moteur verso...en haut à gauche du caoutchouc fondu?
   



   La partie moteur recto ...nettoyage.... le moteur est en 6v.
   Il y a une poignée... je n'ose pas imaginer que c'est pour faire fonctionner les essuie-glaces à la main EN CAS DE PANNE!



   Photo des axes qui traversent la carrosserie celui de gauche...
   



   ...et celui de droite.
   



   le système d'entrainement avec deux rondelles en caoutchouc et deux micro goupille en fil de 0,4mm
   



   la fixation sur la caisse. Une vis hexagonale, un v en cuivre plié, du caoutchouc fondu, 2 rondelles métal, 1 rondelle éventail et un écrou de 9.
   
   Je suppose que le caoutchouc fondu provient d'une rondelle à mettre entre la carrosserie et le système


   J'ai fait une photo de la fixation avant démontage...
   



   Les rondelles en caoutchouc semblaient entourer le v en cuivre, pour quelle raison, mystère!
   Le trou sur la plaque de fixation semble pouvoir aussi recevoir un rondelle type passe-câble sur laquelle pourrait venir la plaque en cuivre, puis une rondelle de chaque côté, et le tout traversé par la vis hexagonale et fixé sur la patte de la caisse...va savoir!



   Brossage, acide phosphorique, re-brossage, dégraissage et galva à froid...
   



   Préparation des pièces...
   



   Tout est complet: j'ai acheté un jeu de buttées et rondelles caoutchouc.
   



   Mise en place du moteur sur le système...
   



   Et essai de fonctionnement sur ma batterie de 6v... ce serait bête de remonter un moteur qui ne tourne pas!
   Le moteur n'est pas nerveux mais ça marche!

   Si quelqu'un peut me donner des indications sur le montage de cette ou ces rondelles?




   Deux membres du forum m'ont suggéré de regarder sous le capot du moteur ...
   Les charbons, n'ont pas l'air usés...



   La matière verte, c'est cela la vieille graisse? j'avais pris cela pour un vernis... ça adhère sur les fils du bobinage...
   



   Côté bobinage, tout à l'air propre. La matière verte qui adhère sur les fils des bobinages est une peinture.
   



   La patte de fixation sur la caisse... la masse se fait là puisque le reste ne touche pas la caisse...
   



   Le moteur est fixé sur la plaque par 3 petites vis...

   Je n'ai trouvé pas non plus le montage avec le v en cuivre sur le pr685....



   Merci  à tous les membres du forum: https://la-4cv-renault.forumactif.org/ ...pour m'avoir un peu  poussé au cul... sur la fin, on a tendance à passer un peu vite sur les détails.
   Ouverture du carter des pignons .... la plaque ronde est juste emboîtée dans le corps.



   La graisse n'est pas neuve, mais j'ai eu de la chance, le joint ne s'est pas déchiré.
   ...



   Nettoyage des pignons.
   Seule la moulinette qui entraîne le système semblait un peu dure à tourner.



   Et garniture de graisse neuve...
   ...



   Un petit coup de toile "emery" fine sur le cuivre et les charbons.
   



   Les axes de la biellette d'entrainement et de la barre de liaison entre les deux essuie-glaces sont montés avec 4 petits joints ronds en caoutchouc. 2 d'entres eux étaient légèrement abîmés... je les ai remplacés par des joints toriques...
   Remontage  de l'ensemble et essai sur batterie....



   Tout est prêt pour la mise en place...
   



   Comme je suppose que  c'est sur cette patte que se fait la masse électrique, petit décapage peinture...
  



   Ebavurage des trous de passage des axes... il faut retirer la peinture sinon les ronds biseautés en alliage d'aluminium ne passe pas...
   ...



   Emboîtement de l'axe gauche côté conducteur. Il faut tenir l'ensemble à l'intérieur avec la main droite pour pouvoir visser l'écrou à pas de vis spécial, juste pour maintenir provisoirement l'ensemble ( ou alors ça va plus vite à deux!)
   Mettre en place l'axe côté droit: 6 photos.
...







   Ne pas serrer les écrous spéciaux avant la mise en place totale ( j'ai remonté les écrous en laiton d'origine)!
   



   Ensuite même chose côté gauche . Les deux axes n'ont pas les mêmes filetages: celui de gauche est plus court.
   



   Il ne reste plus qu'à fixer le système sur la patte de la caisse.
   



   Dans l'ordre j'ai mis:

   La vis hexagonale, tête vers le coffre avant
   Une rondelle plate acier
   La languette en cuivre ouverte à 90° côté petit trou sur la vis
   Une rondelle en  caoutchouc sur la languette
   Passage dans la patte de fixation sur la caisse
   Une deuxième rondelle en caoutchouc
   Replier la languette en cuivre pour la passer dans la vis
   Une autre rondelle plate acier
   La rondelle éventail......



   Et pour finir, l'écrou de 10 qui serre l'ensemble.
   



   Le système est en place!
   



   Je vais devoir mettre en place la trappe avant...
   



   Quant aux balais, il sont pas mal pourris et je doute de leur efficacité... ...
   Je crois qu'il est possible de monter des balais plus récents ... en cas de pluie! Peut-être de Dauphine...



   Voilà les balais d'essuie-glaces que j'ai trouvés: des balais inox de 250mm, montés sur un bras extensible qui permet de régler la longueur.
   



   La vis inox de fixation n'est pas discrète mais ça doit faire l'affaire!
   



Remontage de la trappe d'aération

   Après la mise en place du système d'essuie-glace, il faut remonter la trappe avant l'installation de tous les câbles électriques.
   Elle avait perdu son joint depuis des lustres...


   Collage du joint à la colle polyuréthane noire.
   Cette fois j'ai acheté de la Sicaflex, ayant eu un problème avec des cartouches APP NON ENTAMEES : complètement polymérisées!
   Attention aux dates limites d'utilisation, ces produits ayant tendance à durcir très vite


   La trappe en place.
   



   Quant à la tirette, je l'ai essayé, elle s’emboîte dans la trappe et ce n'est pas terrible, il n'y a rien pour la maintenir dans l'axe...
   




   ...En réalité elle passe dans le raidisseur central du tableau de bord que je vais monter!
   



   Les monogrammes Renault

   Passons ensuite au monogramme Renault
   J'en ai 3 . les deux du haut étaient montés sur "Julie", le blanc à l'avant
   Sale gueule... les deux du haut sont en alliage moulé et font 140mm*23mm avec une fixation par 3 ergots. les deux ergots du bas sont espacés de 80mm Le troisième est en métal embouti chromé. il fait 140*22mm et n'est fixé que par deux ergots en bas espacés de 78mm.


   compte tenu de l'état, j'ai préféré commander deux monogrammes neufs... chez Ichard à 18€ pièce!
   A gauche, le monogramme Ichard, à droite le monogramme inox en ma possession...
    Aucune comparaison possible!


   Alors huile de coude!...
   2 heures sur le monogramme avant.... on voit déjà la différence! Ponçage 120 /240 /800,
puis brosse avec une pâte d' ajax en poudre,
   Ensuite passage à la patte à polir sur un disque en coton cousu de 150mm et enfin coup de Belgom alu...
   Essuyage avec chiffon coton Lacoste et vieux collant pour lustrer!



   2 heures par monogramme, mais le résultat en vaut la chandelle...
   



   Le monogramme Ichard neuf en haut, et le monogramme d'origine en bas...
   Les vieux monogrammes seront donc remontés ... Pendant la restauration, il m'est arrivé plusieurs fois d'acheté des pièces qui finalement étaient moins belles que les pièces d'origine.

   Comme il ne restait plus que 2 arrêts sur tige de 3, j'ai passé une commande de quincaillerie à la boutique du cabriolet pour remplacer toutes ces vieilleries irrécupérables....




   J'ai ensuite préparé mes grilles arrières... ...
   Ces grilles ne sont pas courantes car elles n'étaient pas montées sur tous les modèles...
   Elles servent à améliorer le refroidissement du moteur en accélérant le passage de l'air frais qui rentre à travers les ouïes latérales.


   Oxydation et crasse grasse.
   Ma méthode de décapage est simple :
    2 heures dans un bain de vinaigre blanc pour décoller la crasse entre les ouïes
    un brossage manuel avec un brosse fine douce
    Ponçage à l'eau au 240 puis au 800



   Et nettoyage au Belgom Alu...
   



   L'alu se marque facilement, donc attention aux montres, bagues et outils!
   Si vous voulez un aspect très brillant vous pouvez continuer à poncer avec du papier plus fin. Mais le brillant s'altèrera vite avec le temps...
    Voici le résultat au bout de 2 heures.


   Juste un petit défaut de fabrication d'origine, trou et vis décentrés... à reprendre!
   



   Mise en place des grilles de prise d'air arrière.

   



   Il me reste aussi un enjoliveur à mettre en place, c'est celui qui se situe juste sous la lunette arrière à l'entrée de la pipe à eau. La peinture noire des rainures a tendance à se faire la male...
   C'est le genre de petits travaux qu'on peut faire facilement plus tard, quand on ne dispose que d'une dizaine de minutes...



   Mise en place de l'enjoliveur d'entrée d'eau...
   Je me demande toujours ce que fait cette paire d'ailes à l'arrière de la 4cv: il est trop tard de le demander aux concepteurs!
    Le bouchon d'entrée d'eau en alu poli a de la gueule. Dessous le tampon en caoutchouc qui sert de butoir quand on ouvre le coffre.


   J'ai ensuite commencé à m’intéresser aux pare-chocs.
   Le pare-choc avant n'est pas cabossé. la plaque d'immatriculation a perdu son support... je ne sais pas encore ce que je vais faire pour mon immatriculation.




   Le pare-choc est piqué, mais après un bon nettoyage, il devrait pouvoir faire usage pendant quelques années
   



   J'ai commandé une plaque d'immatriculation avant. Elle me parait bien étroite, je crois qu'à cette époque l'usage était de peindre les numéros en blanc sur fond noir...
   



   Pour le pare-choc arrière même topo. il est légèrement marqué.
   



   Et les bananes sont moches... à remplacer ... mais plus tard! En attendant, il faut que je commande 4 boulons inox de fixation des deux pare-chocs
   



   Quant à la plaque arrière jaune, on ne pouvait pas faire plus moche... mais la plaque d'origine est dessous l'enjoliveur de dauphine a déjà fait un heureux...
    Enjoliveur de Dauphine!



   Sur le support de plaque 18 trous à boucher... j'ai déjà mastiqué , je ne sais pas si ça tiendra.
   



   Ah! j'oubliais, une annonce pour le coincoin:
   Unique! Vends plaque d'immatriculation arrière de 4cv jaune fluo bon état, très à la mode en ce moment.
   2 trous de fixation! 1€ à débattre + 25€ de port et d'emballage...



   Pour l'arrière l'opération est plus simple , juste le caisson à bidons à démonter.
   



   Je ne sais toujours pas d'ou vient ce caisson, si il était monté sur les 4cvs avec batterie à l'avant ou une fantaisie du propriétaire René Chapauteau pour récupérer l'eau du toit ouvrant dans un bidon ???
   



   Les deux caoutchoucs mis en place
   



   Et j'ai continué dans la foulée avec mon pare-choc arrière en très mauvais état... 340€ un jeu de pare-chocs avec bananes, ça peut attendre une fête des pères!

   



   L'extérieur, ça peut encore aller, à part 6 trous ne correspondant pas à une plaque rectangulaire à pans coupés.
   



   A l'intérieur, le chrome a explosé sous la poussée de la rouille un peu partout...



   Un bon décapage à la brosse et un coup de Belgom alu.
   



   Et pour l'intérieur, un bon coup d'acide phosphorique...  le lendemain c'est sec!
   



   Un second brossage, essuyage et de nouveau acide phosphorique sur des traces encore suspectes...



   Un dernier essuyage à l'éponge, séchage au décapeur, habillage avec masquage...



   Le meilleur produit pour zinguage à froid que j'ai trouvé c'est BioTech...
   Les bombes sont bien adaptées à toutes ces petites surface...car le plus long dans les peintures au pistolet, c'est le nettoyage du matériel!



   Voilà ce que ça donne, un aspect un peu granité, mais c'est propre!
   



   Le pare-chocs arrière est prêt.
   



   A l'avant, juste la plaque blanche estampée en alu avec quatre trous pas terribles...

   Et il va falloir que je m’attelle à mes plaques d'immatriculation... J'avais pensé les faire avec des caractères en reliefs... mais finalement, je pense que ça fera plus "d'époque" ( "vintage" comme ils disent, je n'aime pas ces anglicismes,  avec des lettres en peinture blanche.    Mon ami Fred va me donner une solution dans les jours qui viennent...



   A l'arrière une plaque jaune bricolée, fixée sur la plaque d'origine et avec au milieu un enjoliveur de Dauphine que j'ai donné à Raymond...
(Raymond , un blaisois propriétaire d'une 4cv et d'une dauphine. c'est lui qui m'a aidé à réparer mes pivots avant...Il est décédé en début d'année après 4 années de lutte contre un cancer. J'allais parler avec lui 4cv dans sa chambre jusque fin 2018. Paix à toi Raymond!)

   Ca y est, j'ai mes numéros...  merci Chercheurfou, alias Frédéric, Fred pour lesintîmes... et je me suis décidé : je mettrai ma plaque avant sous le pare-choc. Elles étaient montées comme cela en 49 et en 50. La plaque avant avait deux pattes de fixation soudées. Julie n'avait plus sa plaque... ...



   J'ai acheté une plaque en tôle neuve.
   



   Et voilà ce qui va me servir à la mettre en place : deux pattes Ikéa de fixation de meuble.
   



   Pas d'autre solution que de la fixer sur les trous de 8  existant sur le pare-choc.
   



   Le pare-choc est légèrement déformé au niveau des trous, sans doute un accrochage... une rondelle et un écrou... pas terrible!
   



   J'ai récupéré deux vis inox à pans creux avec collerette...on voit un peu le défaut du pare-choc, mais c'est mieux!

   J'aurai préféré remettre deux vis inox de fixation de bananes, mais les trous sont ronds, et surtout il n'y a pas de méplat sur le pare-chocs, donc la tête de vis ronde dépasserait!



   Essai des lettres en place : trop haut d'1 mm : il faut les découper et refaire les petits arrondis. Les tirets sont fabriqués avec des 1 découpés.
   



   Passons maintenant à la plaque arrière

   18 trous à reboucher: mais elle est encore saine, alors je la garde.



   Après plusieurs ponçages, recharges et apprêt, on devine encore les trous au toucher...
   



   Essai de mise en place des lettres : c'est la position que je préfère... je n'ai pas envie de mettre le tiret devant NA...
   



   Et au moment de passer à la peinture... aie! aie! aie! l'intérieur de la contre plaque de fixation n'a pas été traité...

   Alors brossage et acide phosphorique...La peinture sera pour demain!



   Les plaques sont prêtes,  peinture en bombe...
   Le résultat n'est pas trop moche. la plaque avant, ça va à peu près...



   Sur la plaque arrière, on voit un peu les masticages.
   Un essai de positionnement des caractères...



   Il vaut mieux monter le feu arrière.
   J'en ai acheté un neuf... mais pas la même fixation! sur ma plaque le culot est fixé par deux vis...




   Et voici les deux dessus de cabochons...  alu et plastique.

   Finalement, une fois de plus, je vais finirai par remonter le vieux!



   Pour la plaque arrière, j'ai mis une règle de 10mm contre l'arrondi et j'ai mis mes caractères en butée
   J'ai commencé par les extrémités de la première ligne, le F et le 8
   Encollage à la colle silicone noir loctite 5940, positionnement en mesurant, à même distance des bords, faire glisser,  appuyer, retirer les bavures de colle.
   Ensuite les A et 7... en mesurant, puis le 4 et enfin le tiret

   Pour la plaque avant, même processus, plus simple car les lettres sont en butée sur l'arrondi : même système en commençant par les lettres des extrémités...


   Mise en place de la plaque avant sous le pare-chocs.
   



   Le détail des vis inox.
   ...



   Et la plaque arrière...
   



   Il ne reste plus qu'à remonter le pare-choc arrière... en triste état...
   Après 1/2 heure passée sur mes deux bananes,  à gratter, laine de fer, Belgom: elles sont vraiment trop moches!



   J'ai passé une nouvelle commande... et c'est pas donné, deux bouts de tôle!
   Enfin c'est de l'embouti et soudé, il y a du boulot , plus le chrome... tout est relatif.
   Reçues 3 jours après,..pas déçu, même épaisseur de tôle, belle refabrication!



   Remontage du pare-chocs arrière. Cette fois, ça y est, il ne manque plus que les portes!

   ... que jamais l'art abstrait qui se dit maintenant, n'enlève à vos attraits ce volume étonnant. G.Brassens




39 Sièges, Tapisserie, garniture des sols

   J'ai regroupé dans cette section tout ce qui concerne l'intérieur du véhicule et tout ce qui contribuera à son confort pour réduire le bruit, les sièges et la tapisserie qui n'est pas encore faite au 6 mars 2022.


   Habillage du plancher en isolant phonique adhésif...
   .



   Lors du montage du pédalier, j'ai garni la plaque du fond de 2 couches d'isolant phonique rigide pour parquet, et je lui ai passé 2 couches de peinture grise pour éviter que les plaques produisent de la poussière...



   l'isolant Phonique des sols est à base de goudron et reste souple    Découpage pour garnir l'avant et les caissons.



   Les deux caissons garnis...
   



   La thibaude d'origine n'ayant pas été arrachée, je me suis contenté de lui redonner un petit coup de neuf...
   



   Retrait de tout ce qui est inutile... les traces de néoprène ne sont pas gênantes.
   



   ...Et j'ai recollé dessus  à la néoprène une couche d'aiguilleté gris.
   



   Jusque quelques trous à découper.
   



   Mise en place.
   A l'origine , je ne sais pas si les thibaudes étaient collées... Celle de "Julie" l'était. Mais en cas d'humidité, je pense qu'il est préférable de pouvoir la retirer assez facilement...



   Julie n'avait pas de tapis de sol, ni garnitures de passage de roue    Voilà l'état dans lequel je l'ai trouvée.




   J'étais SUPER CONTENT d'avoir trouvé un tapis de sol premier modèle.
   Malheureusement west auto collection après avoir accepté ma commande et mon paiement, m'a remboursé sans m'aviser de la raison!
   Quand j'ai appelé, il m'ont répondu que ce tapis le tapis n'était plus disponible...
   Pourtant il est toujours en vente sur le site... bon passons!
   J'ai donc acheté un tapis standard qu'il me faudra arranger un peu pour l'adapter.



   Préparation des triangles en bois  avec 2 plaques de sous-couche parquet collées à la néoprène.
   



   Mise en place des triangles qui semblent un peu trop épais...
   



    ... et de la garniture en aiguilleté.
   



   Le tapis semble un peu trop haut au niveau des triangles...
   



   Après avoir mis en place les caoutchoucs de garniture des passage de roue ( avec de la colle Pu ), il faut mettre en place les trappes.
   Sur la 1950, il n'y pas de sortie chauffage à l'arrière comme sur la 1949.Juste deux trappes à l'avant
   il faut ajuster les triangles en conséquence.



   Fixer les trappes...
   



   Remettre en place l'aiguilleté.
   



   Et découper le tapis...
   j'ai remplacé les grilles métalliques par des grilles plastiques placées entre le triangle bois et l'aiguilleté...
   Ces grilles servaient à interdire l'accès dans les conduits de chauffage aux rongeurs!



   Mise en place du tapis.
   



   Les découpes pour la fixation des sièges étant beaucoup plus longues.
   Collage d'une bande de caoutchouc.



   Le chantier...
   



   Le tapis est perforé. il y a 7 trous de 8mm. Il faut sans doute le fixer avec ce genre de fixation, ce qui implique de percer des trous dans les triangles et dans le plancher.
   L'épaisseur totale est de 15mm... ça m'ennuie de percer des trous partout...
   Je pourrais toujours le garnir de bandes de Velcro si il a tendance à bouger!







Tapisserie et garniture des sols Arrière.

    Je n'étais pas enchanté par les tapis plastiques proposé par les revendeurs pour les deux caissons devant la banquette arrière et comme il n'y avait ni tapis de sol, ni moquette dans ma caisse, je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire.
    J'avais garni mes deux caissons de plaques goudronnées adhésives d'isolation phonique juste après les travaux de tôlerie-peinture. Compte tenu de l'état des sols rongés par la rouille, j'ai décidé de refaire des sols arrières en feutre aérés  amovibles... pour pouvoir surveiller.
    J'ai trouvé une moquette légèrement côtelée chez St Maclou, épaisseur 3mm coloris gris anthracite en 1m50 de large...
    Et comme faire un tapis d'une seule pièce me paraissait compliqué, je l'ai fait en 2 morceaux.

    J'ai remis  en place des feutres isolant avant la pose du tapis.

    La suite en images....




    La première des choses est de préparer le matériel...
    Des règles et équerre en alisier des années 60, cutters, mètres, craie...
    Quand on est bricoleur, on fait au mieux avec ce qu'on a!
compas, crayons, agrafeuse...



   Premier morceau

    Il démarre au tapis de sol à l'avant et garnit les deux caissons.
    Les caissons font environ 430mm de large par 540mm de long et 50mm de profondeur. Mais ils sont légèrement incurvés côté longerons.
    Et il y a une découpe pour passer le bloc tirette de démarrage et levier de frein. 
    Je fais le traçage à la craie de couturière et je marque les pliages avec un rouleau à papier peint.
   



    Avant remontage de la platine de fixation du levier de frein à main, j'avais fait un tracé sur un carton plat
    ... ce qui m'a permis de le tracer avec précision. le tracé se fait sur le l'arrière , partie non côtelée...
   



    Pour la découpe, j'ai un cutter rotatif, c'est l'idéal pour les découpes droites ou légèrement incurvées.
    Pour découper, l'ovale, j'ai trouvé un couvercle métallique qui me sert de guide et découpe au cutter simple.
    Le pliage ne pose pas de problème à la main. Les petites découpes sont faites au ciseau.



    Pour affiner les coupes le long des longerons, il faut mettre en place et couper au cutter le long du longeron.
    Pour faciliter les choses, j'ai maintenu les angles des caissons provisoirement avec une agrafe dans chaque coin.
   



    Pour maintenir en place et pouvoir démonter le premier morceau, j'ai prévu un système de velcro.
   
   



   C'est un double face puissant avec des micro-crochets et une très fine bouclette...
   J'ai ce produit depuis 20 ans, l'adhésif semble encore en bon état.
   Je ne risque rien d'essayer...
   



    Voilà le premier morceau mis en place.
    Il faut découper le passage des deux glissières des sièges avant de chaque côté du levier de démarrage.
   



    Mise en place du premier morceau avec le velcro...
    Les sièges avant viennent se poser sur la moquette et la maintiennent en place.


    Je trouve cela pas mal au niveau esthétique.




   Deuxième morceau

    Il viendra en surépaisseur dans les caissons et entourera la banquette arrière en remontant jusqu'au bas du dossier.
    Au milieu de la tôle de plancher devant la banquette, j'ai deux trous dont je ne vois pas l'utilité... peut-être un reliquat du modèle 49 qui avait une arrivée d'air chaud sous la banquette?
    Je vais les ignorer pour l'instant.. le petit sert peut-être à fixer le tapis de sol... si besoin, je mettrai une opercule sur le gros.



    J'ai fait la découpe arrière en relevant les cotes et en me laissant 1 cm de plus... C'est là qu'on fait des conneries ( 1 cm de plus en moins!)
    Ajustage en le mettant en place et découpe au cutter sur le pourtour. Pour ce genre de travail, je préfère les petits cutters très fin, ils ont plus souples et plus faciles à plier quand on doit aller dans les coins!
   



    Essai de mise en place du deuxième morceau... ça se présent plutôt bien.
   
   



    Il me reste à découper le long des longerons et la partie qui remonte jusqu'au dossier.
   
   



    ...j'ai un petit problème avec deux inserts dans le plancher.. toujours du 49... une découpe dans le feutre isolant et on ne les verra plus.
   
   



   Remise en place des sièges et de la banquette...
   
   



    Vue sur le côté gauche...
   
   



    ... et sur le côté droit. En haut à droite sur la photo en clair, l'extrémité de la glissière de siège avant.
    Je finirai la fixation avec velcro si je vois que ça bouge à l'usage...
    Mais tout semble bien en place!



Retour en haut du post
Retour au Menu principal





40 - Les portes et vitres

      Quand je commence à remonter les ouvrants, je sais que je ne suis pas au bout de mes peines!
   Mais c'est la fin du remontage de "Julie" : elle va retrouver son aspect définitif!



    Evacuation de l'eau des vitres dans les portes

    Comme je n'ai pas trouvé grand-chose à ce sujet sur le forum, je vais faire un peu plus dans le détail...  La question a été posé ... sans beaucoup de succès. En réalité, ceux qui se sont penchés sur ce problème n'en ont pas parlé et beaucoup ne se sont pas emmerdés avec cela!
    Mais les gros problèmes de rouille dans les portes sont dus à ces fameux tuyaux qui permettent normalement à l'eau de s'évacuer en traversant la porte et de descendre dehors au niveau des seuils. Les tuyaux se fendent et cassent,  l'eau reste dans la porte. Pour ce genre de travail, il faut des "petites mains" et  les outils qui vont bien, et je n'ai ni les uns, ni les autres! Mes pognes rentrent difficilement dans la découpe qui sert au passage de la poignée. Alors les mouvements sont limités! Premièrement, il faut des tuyaux d'évacuation au bon diamètre : introuvables chez les vendeurs habituels! Les tuyaux noir d'origine font 8*11 et ont un collet dans la partie haute.
   


    Sur la photo, on voit que le tuyau est coupé. Il est suspendu après une patte soudée AVANT ASSEMBLAGE DE LA PORTE... Ce qui signifie que quand la porte est terminée... l'accès en s.a.v. ne devait pas être amusant et le problème de ces fuites d'eau ne figure pas dans les IS... Le tuyau à collet, il ne faut pas espérer le trouver: j'ai acheté un tuyau 7*10 chez casto en pvc souple, rouleau de 5m, transparent, alimentaire, bonne qualité. Et pour le raccorder un tuyau pe gris de 8mm rigide dans lequel j'ai fait des manchons taillés en biseau à une extrémité pour pouvoir l'enfoncer plus facilement.


Pour le guider, avec le tube, amener l'embout en face à l'aveugle et pousser avec le tuyau du bout des doigts.


    Comme on ne voit rien, c'est l'appareil photo qui permet de vérifier. Il faut pousser fort, ce qui garantit qu'il ne se déboîtera pas!


   Il faut ensuite passer l'autre extrémité du tube dans la découpe sous la porte: là aussi découper en biseau et tirer... Laisser suffisamment de longueur... car il y a une patte de fixation ...


   Quand le tuyau est en place, replier la patte, s'assurer qu'il ne gênera pas la poignée et sa serrure, fixer l'extrémité du tuyau en bas avec une goupille fine inox et couper le tuyau 5mm sous la goupille.


       Si quelqu'un a trouvé une autre solution, je veux bien voir...

   Préparation des portes : Montage des vitres "Julie" est équipée à l'avant d'une vitre fixe et d'un déflecteur et à l'arrière d'une vitre fixe et d'une vitre coulissante. le matériel


    Voilà les vitres arrières au démontage :

   Pas terrible!


    Ce n'est pas tout neuf! Ne faites pas comme moi! Au démontage je n'avais pas trop fait attention et j'avais commandé les joints en caoutchouc suivants: 2 Joints contour de vitre avant, 2 Joints contour de vitre arrière, 2 Joints de contour du déflecteur, coulisse de glace pour les deux glaces arrière, 2 joints verticaux de montant de déflecteur. Et hier en mettant tout sur la table, je me suis aperçu qu'il fallait remplacer tous les montants chromés à l'avant et à l'arrière et qu'il y avait dans ces montants des joints différents J'ai commandé 2 montants chromés avant, 2 montants chromés arrière, 4 joints de montant arrière avec lèvre, deux irons à l'avant car je n'ai pas trouvé les joints avant qui n'ont pas de lèvre, 2 support de déflecteur et leurs joints.
   Il y avait au démontage des bandes de mastic, des agrafes spéciales, des morceaux de caoutchouc, du ruban adhésif...

   Je trouverai ces produits localement si j'ai besoin, sauf les agrafes! Mes tours de vitre ou cerclages intérieurs sont prêts... reste à souhaiter qu'ils iront sur mes portes car si vous vous souvenez, les 4 portes d'origine ont été mises à la casse! Les cerclages sont maintenus en place par 8 vis , à l'origine des vis de 3*10 tête cruciforme ou fendue semi-bombée j'ai acheté ce que j'ai trouvé, des 3*12 Inox, tête fendue semi-bombée, j'ai vérifié, la longueur ne gêne pas....


   Les vitres proviennent de mes 4 portes d'origine et de 3 portes rachetées  la 4ème avait été dépouillée... Il y  des vitres avec le "verre securit" en rond, d'autres avec verre securit Stc, une avec Splintex belge, et d'autres avec rien du tout...
   Le tout monté avec des vis de toutes sortes (en bas sur la photo) que je remplacerai par des vis inox (en haut)...


   Les cerclage arrière de porte 1950


    La première chose à faire est de tout démonter Attention aux montants chromés de déflecteur!
    Le caoutchouc a collé sur les vitres... il faut passer un cutter entre le joint et le montant chromé.


  Quelques photos, porte avant gauche.... Essai des joints neufs avec le cerclage, ça a l'air d'aller.


   Démontage du joint de vitre fixe...
   Quand un joint est fendu, il faut le changer...


   Démontage du profilé de vitre fixe... attention aux doigts avec le cutter; monter des lames neuves!


   Quand le profil est retiré, il n'y a plus qu'à gratter avec le plat d'une lame de cutter trapézoïdale...


   Nettoyage des bavures de caoutchouc à l'acétone...


   Et mise en place dans le joint pour essai... 


   Nettoyage du déflecteur ...
   Quand la crasse est retirée, mauvaise surprise!  le coin haut est écaillé!


   J'ai un déflecteur d'avance! Droite ou gauche, pas d'importance, c'est le sens de montage de la quincaillerie qui compte!


   Une bonne nouvelle : j'ai retrouvé mes 4 goujons de porte d'origine perdus depuis 3 ans, dans un sac de quincaillerie de portes!
   Il va falloir attendre la semaine prochaine pour remonter... En attendant il y a de quoi s'occuper!

    Si je perds mon temps à rédiger ces textes, c'est dans l'espoir que ça serve à d'autres... :-)
    Il faut dire qu'on se retrouve en fin de course un peu démunis avec ces questions de détail... surtout quand on a démonté 4... ou 10 ans plus tôt!

   Evacuation de l'eau des vitres dans les portes: 2ème

    Ensuite, préparation de la porte arrière gauche : autre cas de figure, ... le premier cas était assez simple. Là, il n'y a plus de tuyau! juste un bout de mastic séché et pas moyen d'y aller!



    La difficulté, c'est qu'il ne faut pas de surépaisseur au niveau du trou dans la bas des vitres pour avoir une évacuation maximale.


   Dégagement du trou d'évacuation qui fait 8mm, et sous la peinture... de la rouille! Il ne faut pas espérer que les sableurs passent des heures à gratter ces coins et recoins inaccessibles. Le mien était un nul, même sur une boule de pétanque, il aurait laissé de la rouille!
   Retrait des bouts de caoutchouc. J'ai un morceau de durite d'essence de tondeuse diamètre 6 - 9. en chauffant mon 7 - 10,  un peu de bave de crapaud et ça rentre comme... ce que vous voulez!


   La coupe en biseau permettra de le tirer à l'extérieur. Et heureusement que le tuyau pcv est costaud!


   Ca rentre avec difficulté, mais ça ne pourra pas ressortir!


    Un peu de silicone autour du tuyau et en vrac avec  le doigt à l'intérieur de la porte au niveau du passage.


    Le lendemain matin, un coup de cutter à fleur. Dans le bas, le trou est plus gros recharge avec un morceau de tuyau d'origine et goupille inox.


   Dans toutes les portes , il y a deux trous d'évacuation en bas, un a droite et un à gauche... il faut croire que Renault n'était pas sûr de lui pour l'humidité résiduelle!


   Pour terminer ce chapitre, une photo quid... savez vous ce que c'est?

   Sans doute une fixation basse pour éviter qu'un tuyau ne remonte... dans la porte...
   ...pièce d'origine ou de bricoleur... voir le PR 695...


Préparation des portes : Montage des vitres porte avant... ( suite)

   Si les vitres n'ont pas de sens proprement dit, si vous voulez que le logo securit gravé soit lisible à l'extérieur en haut, pensez y!
   Par contre, pour la mise en place des profils chromés, il y a un sens, alors ne vous trompez pas au montage!



   Mise en place de la patte de fixation haute du déflecteur: le dessous de la patte n'est pas terrible, mais l'extérieur est acceptable!
   


   Préparation de la fixation inférieure du déflecteur: tremper dans du WD 40. La photo permettra de les remonter à l'identique.


   Le support est une équerre assez complexe... avant et après brossage...
   Décapage de la fixation basse... côté recto....


   Et côté verso...


  Toutes les pièces prêtes au remontage... je me demande à quoi sert la petite tôle en cuivre percée d'un trou?
    A bloquer le petit cylindre en cuivre qui reçois la tige cylindrique du support du déflecteur?
  


    Remontage en vis inox.
 

    Mise en place sur le déflecteur... je ne le visserai que lorsque j'aurai reçu mes montants chromés de vitre fixe! Quand j'ai démonté, il y avait une petite bande en caoutchouc entre la fixation et le cerclage de vitres.


   Préparation des portes

    Montage des vitres porte arrière. Même chose qu'à l'avant pour la vitre fixe qui vient derrière la vitre coulissante. Démontage du profil chromé... les joints en caoutchouc ont littéralement "fondu" et le passage de la lame de cutter doit aller jusqu'au fond du profil pour les démonter!




 A vendre sur le canard:

   "profil et joint de vitre arrière de 4cv en bon état"
   Certains décapent complètement les profils et les mettent en peinture...
   Pourquoi pas! je ne sais pas s'il y avait des profils peints sur certains modèles à l'origine...


   Attention au nettoyage des glaces. Verre trempé, ne veut pas dire résistant aux rayures. Les vitres ont plus de 60 ans elles sont rayées de partout. Il faut faire attention à une chose : les bords des vitres ou glaces, ne sont pas finis! pas de biseau, pas de polissage! Si vous passer avec votre lame sur ces bords, vous détachez des "grains" de verre... Dans les restes de caoutchouc fondus, il peut y avoir des particules de chrome...


   J'ai fait un essai malencontreux sur un bord de vitre coulissante avec un Scotch-brite... ça raye! Ca ne se voit pas du haut, mais en lumière rasante... pas terrible sur fond sombre!


   Donc ne jamais mettre une vitre à plat sur une autre, les manipuler sur des surfaces très propres, molles : tissu, mousse... j'ai essayé: eau, vinaigre, alcool à brûler, essence normale, C ou F, térébenthine, white spirit, acétone, trichlo, diluant... décapant et dissolvant (synthétique, polyuréthane, pvc, encre, vernis, colle...)
   


   Certaines traces ne partent qu'au grattage!
    

...

   Les marquages StS sont lisibles de l'intérieur et de l'extérieur, les autres non!
   


   La vitre coulissante glisse dans une coulisse... ce n'est pas une lapalissade.


   La coulisse est fixée avec 4 agrafes... Il y a en plus une petite plaque métal fixée à l'extrémité basse de la coulisse... Je ne vois pas à quoi elle sert! il me manque donc 2 agrafes et une plaque...


   Les vitres coulissantes se bloquent sur une glissière chromée, il y a une droite et une gauche.
   Cette glissière est emprisonnée par le cerclage de vitre, maintenue aux extrémités par deux vis, mais il y a au milieu une encoche sans doute pour un blocage intermédiaire! Nous verrons au remontage!


   Ces glissières sont montées et maintenues en place avec du mastic sur la porte. Savez vous exactement à quel niveau? il y avait du mastic ou de la colle sur les joints et glissières?


   Essai de mise en place de la glace arrière fixe dans avec son joint... je collerai les taquets d'arrêt en caoutchouc avant de poser les cerclages.


   Une dernière question.. Il y a des tampons en caoutchouc montés sur les montants intérieurs des portes côté gond de fixation. Je pense que ce sont les petits ... je n'en ai que 4... il en faut 8 . A quoi servent les deux du milieu?

   Que de questions sans réponse...En réalité, je me pose ces questions, mais au moment du remontage, les réponses tombent souvent toutes seules!


      Je ne peux aller plus loin tant que je n'ai pas reçu mes pièces... 3 COMMANDES EN COURS!
   1 renel pour les accessoires de vitres, montants chromés, joints...
   1 e-bay pour mes câbles de masse du coupe-circuit...
   1 melun pour kit de joints de poignées de portes..
...et j'aurai à coup sûr une commande finale à passer quand les portes seront remontées!



   Voilà à quoi sert la petite plaque avec deux griffes triangulaires!
   Ce sera plus facile d'en refaire une que de refaire des agrafes !
   Pour identifier ce genre de pièces, on ne peut compter que sur le pr685... et sur les copains qui n'ont pas toujours le temps!
   Et quand on épluche le pr685 , on ne trouve pas forcément... De plus, il faut un temps considérable puisqu'il n'existe aucun document indexé! Et je peux en faire un : indexation pages d'abord, ça servirait rapidement, mais ça fait déjà environ 400 pages à traiter manuellement...et ensuite indexation mots clés sans rentrer dans le détail, par exemple porte, vitre, poignées, culasse... et enfin indexation de détail par page, vis butée, joint, Un travail de retraité altruiste qui s'ennuie!



   Les coulisses étaient elle collées à la néoprène au départ? Où les monteurs plaçaient ils les bandes de mastic? Sur la mienne, il y avait des bandes de carton compact? La gestion des fuites d'eau à cette époque devait être un vrai casse-tête!!!


   Préparation des portes : Montage des vitres de  porte avant ( suite)

   J'ai reçu tout ce qui me manquait! les montants chromés, les joints qui vont dedans, les caoutchoucs d'entrée de poignée de porte. Je peux donc finir le montage de ma porte avant gauche! Pour le caoutchouc de vitre avant, il n'y a pas de lèvre. Je n'ai pas trouvé ce caoutchouc chez les revendeurs. J'ai donc acheté 4 caoutchoucs de vitre arrière et j'ai recoupé la lèvre. La découpe n'est pas facile, il faut fixer le caoutchouc sur le montant chromé et le maintenir en place avec un morceau de bois et de plastique. Couper ensuite au raz du profil.



   Les deux profils
   Couper le profil à longueur... attention! il ne faut pas qu'il soit trop court  pour ne pas laisser passer l'eau, ni trop long car vous ne pourrez plus le rentrer dans le profil chromé.


   Là où ça se complique, c'est le montage du profil chromé ... premier essai  : impossible! les bords intérieurs sont bruts et se bloquent sur le caoutchouc... coup de toile "emery' 240...
   Deuxième essai : rien à faire , un petit coup d'huile avec mon stylo à pompe, vous appuyez doucement et vous avez juste la petite goutte à l'endroit précis... Mais ça ne marche pas mieux...


   En regardant d'un peu plus près, ça ne peut pas marcher : la glace fait 5mm et les parois du profil caoutchouc 2mm. Alors que le l'intérieur du montant inox fait 8mm.


   Ensuite le fond du profil inox est plat alors que le profil caoutchouc est arrondi.


   Je fais un essai dans le montant inox arrière, ça rentre comme dans du beurre. Pourquoi les revendeurs ne propose pas ce profil en caoutchouc pour glace avant fixe? Je ne peux pas tourner en rond pendant 107 ans, je recoupe de 3mm le profil du déflecteur.
   A posteriori, le problème, c'est souvent la température extérieure : allez vous installer pour travailler dans une pièce ou il fait 25° où les profils ont passé la nuit, et tout ira mieux!


   Mise en place de la protection caoutchouc sur la fixation basse du déflecteur.


   Et je rentre le tout en force... là, c'est le vrai b....l: le cerclage est voilé et il faudrait être deux, un qui appuie et l'autre qui visse! et comme mes cerclages sont d'origine, mais pas la porte, il y a deux trous qui ne sont pas en face.
   En principe, toutes les 4cvs qui ont les mêmes glaces ont des cerclages et des perçages identiques... ...oui à 2mm près. Perçage des des deux trous.


   Et côté extérieur, c'est propre. Vous remarquerez les trous de fixation du profil... 4 trous de 4mm... et deux trous de 3mm?


   5 heures pour faire cette porte avant gauche  et le déflecteur se referme difficilement!


   Et l'endroit ou ça coince, c'est sur le coin du déflecteur légèrement abîmé... j'ai un deuxième déflecteur, mais il est encore pire que celui d'origine!


   Il faudra "re"-démonter si je trouve des joints... Nettoyage du profil alu...


   Mise en place du profil sur la porte... J'ai remonté avec des agrafes neuves...


   Les agrafes d'origine était rouillées, déformées... pourquoi 2 trous de 3mm côté gond?... pour avoir un bon serrage sur les deux dernières agrafes, probablement pour éviter que le profil ne recule sur la porte...


   Tant que j'y suis, mise en place des poignées! J'ai reçu mes joints de poignée. Mise en place de la poignée extérieure ... les joints sont compacts. Il y a un joint spécial pour la poignée avant avec serrure...


   Les poignées extérieure et intérieure sont reliées par un fil d'acier rigide de 60mm environ Le bloc serrure-poignée extérieure s'introduit par la fenêtre en ouvrant la poignée et il est fixé par deux vis tête fraisée, sans rondelle...


   La poignée intérieure se raccorde sur la tige fendue en laiton...


   On ne peut monter la poignée intérieure que dans une position... Heureusement car j'aurais été incapable de me le rappeler ...


   Mise en place de la goupille...


   Et fixation de la poignée intérieure... A vouloir aller trop vite... j'ai oublié de tarauder mes trous... et c'est plein de peinture! pour ne pas démonter, la petite clé à molette...


   Mise en plaque de la plaque... Attention 4 plaques toutes différentes! J'ai vérifié avant la mise en peinture! Les plaques sont maintenues avec un système un peu bizarre... recherche photo! Ce que vous ne voyez pas sur la photo, c'est que les 3 vis qui maintiennent les plaquettes à gauche, sont "tamponnées" après préparation de la plaque pour éviter que les plaquettes tombent dans la contre-porte au démontage en cas d'intervention...


   La plaque en place avec vis inox... que je n'ai pas pu "tamponner" car il aurait fallu faire un montage un peu compliqué pour ne pas rayer mes plaques!


   Et voilà la porte prête...


   Et la petite touche finale: l'appellation, c'est enjoliveur de poignée...En réalité, ça servait plutôt à protéger les peintures des rayures de bagues et chevalières...


   Passons à la porte arrière gauche... car pour pouvoir mettre en place les portes, il faut que les deux du même côté soit prêtes.


   Le remontage de la porte arrière a été moins galère que la porte avant! J'en été resté au profil chromé de glace fixe. le profil en caoutchouc rentre parfaitement, la lèvre est à mettre à l'intérieur puisque la vitre coulissante se déplace à l'intérieur il suffit juste de le couper à la bonne longueur...



   La vitre s'emboîte parfaitement. Elle est fixée à l'avant par deux vis.


   Découper la coulisse à la même longueur que la vieille...profil bois intérieur et scie à métaux, Et la mettre en place pour deux choses:
    L'emplacement des taquets en caoutchouc à coller avec colle silicone noire après avoir nettoyer l'emplacement à l'alcool...


   ... Et vérifier si le taquet est à la bonne place avant que la colle sèche, en mettant le cerclage en place provisoirement.


   Puis repérer les trous de fixation des agrafes dans la porte. Sur le noir le Tippex se voit bien! Perçage de la coulisse... foret de 4... attention, on a l'impression que la coulisse est "désarticulée"... la manier avec précaution!


   Mise en place de la coulisse... La mise en place avec de la colle contact me parait assez compliquée, il faudrait être deux! Je préfère mettre une colle pour isolant qui aura le temps de sécher quand tout sera en place!


   Préparation de la glissière qui a l'origine était collée avec du mastic.


   J'ai trouvé du mastic en bande chez Casto: 5€35 les 10 m,  largeur 12mm et très extensible, ce qui permet de régler l'épaisseur...
 


   Enfiler la glace dans la coulisse, en dégageant le haut, mettre bien en place la coulisse, mettre en place la glissière, mettre en place le cerclage... et essayer la glace coulissante plusieurs fois.
   Avec 1m, je ferai tout...mais ça sert toujours, à condition de conserver le rouleau dans un sac PE à l'abri de la lumière, à plat, et à l'abri de la chaleur!


   Au dernier moment, mettre en place le petit raidisseur de la coulisse, mettre un peu de colle silicone à l'endroit ou il est en contact avec le bas de la coulisse... et Fixer le cerclage en place quand tout est OK.


   Passons maintenant aux poignées. Comme à l'avant, "Julie" est équipée de poignées chromées. Il y a un cerclage métallique pour maintenir en place le joint en caoutchouc.


   A l'arrière, la tige qui relie les deux poignées entres elles est plus longue car pour faciliter l'ouverture de l'intérieur, la poignée a été déportée vers le montant de fixation des portes.


   Et cette fois-ci, avant de commencer le montage, j'ai taraudé mes trous...


   Le montage du système de fermeture des portes arrière n'est pas compliqué. Mais il faut que toutes les pièces soient vérifiées, propres et traitées. En montant l'ensemble à blanc, je me suis aperçu qu'il me manquait: les rondelles en mousse qui évitent à la tige de toucher la carrosserie, le tube en caoutchouc de protection et le loqueteau de verrouillage!
   


   Ne voyant pas comment la tige de commande était fixée sur la poignée intérieure, je me suis aperçu que les montages étaient différents!


   Montage maison avec un clip pour vis métal... je ne saurai jamais comment était le deuxième montage!


   Préparation de la tige, découpe d'une durite essence tondeuse au cutter sans se couper les doigts avec une tige de métal.


   Montage des caoutchoucs dans l'ordre rondelle mousse/tube caoutchouc/rondelle mousse.


   Préparation des accessoires...
   Ensemble loquet de verrouillage prêt à monter.
    Attention la petite vis du haut, c'est le genre de vis qu'il vaut mieux ne pas égarer!


   Pour le montage de la poignée intérieure, il faut passer la tige garnie de ses caoutchoucs par le trou...


   Ensuite mettre en place la tirette garnie de ses tampons en mousse  par la fenêtre de la serrure intérieure.


  La platine de la tirette et le tuyau d'évacuation sont en place..


  Fixation du mécanisme sur la porte avec vis et rondelles.

   Préparer la poignée extérieure, la garnir de son caoutchouc...
   

...

   Mettre la poignée en place en la fixant avec la vis simple, et mettre la goupille sur la tirette. 


   Préparer la platine de garniture intérieure.


   Mettre la platine en place et le loqueteau dans le trou.


   Mettre la vis spéciale qui vient bloquer le loqueteau dans la serrure et serrer toutes le vis. 


   Les deux poignées et la serrure en place, il ne reste qu'à mettre la baguette sur la porte J'ai deux baguettes, et je m'aperçois qu'il y en a une plus courte que l'autre! il manque 4 cm!


   J'ai plusieurs baguettes de portes avant...
   Je pourrais en recouper une, mais les extrémités de baguette sont fermées!
   Il va donc falloir que je me trouve une baguette de porte arrière en bon état...
   Echange baguette de porte avant bon état contre baguette de porte arrière bon état!


(LE 5 FEVRIER 2023 8H)

    Remontage des vitres et des portes.

   Travail long et fastidieux! Autant que la rédaction de toutes ces pages, dans un premier temps sur le forum, et en ce moment pour compléter mon site qui commence à devenir la référence "restauration d'une 4cv" au vu des rapports de fréquentation anonyme...
   L'histoire a commencé il y a 8 ans et si je n'avais pas été sûr de pouvoir trouver sur le forum l'aide qui me serait indispensable...j'aurai continué de chercher une Dauphine en bon état!
    Enfin la médaille, c'est le résultat qui commence à se voir, les échanges sur le forum et avec les autres propriétaires que j'ai pu rencontrer... Le revers de la médaille, c'est 5 années que j'ai trouvées dures et longues...
Combien de fois me suis-je dit : "Dans quelle galère me suis-je laissé embarquer"!
   Il y a quinze ans, ma retraite ça devait être Camping-car, Planche à voile, Pêche, collections ( timbres, cpas, kinder au 1/87ème...) et mes enfants et petits-enfants!
   Et finalement, je n'ai rien fait! Juste gratté des bouts de tôles, chercher des solutions à des problèmes que je n'aurais jamais pu imaginer! Enfin, c'est la vie...
     On pousse parfois des portes sans savoir ce qu'il y a derrière...



   Mise en place des portes côté gauche.
   J'ai mis en place la baguette arrière et l'enjoliveur de poignée.
    Celui-ci n'est pas en très bon état, mais ce sont ces petits détails qui rappellent que "Julie" aura 70 ans dans 1 an!


   La porte arrière gauche est prête.


   Il ne me reste plus qu'à mettre en place mes portes côté gauche.
   Mise en place d'abord des deux taquets d'arrêt... je ne sais pas si c'est le terme exact. Voilà les taquets au démontage...4 taquets, trois montages différents. Les taquets portent le même numéro de pièces, mais deux d'entre eux ont été fraisés. Il y a sans doute une raison, l'avenir nous le dira!


   J'ai monté les taquets avec des vis 4cv d'origine. Mes butées "Cheston" sont neuves, les miennes étaient trop déformées.
   A l'avant...


   ...Et à l'arrière...


   Pour pouvoir monter les portes, il faut retirer toute trace de peinture sur les gonds et passer un coup de foret de 8mm dans les passages des goujons.


   Et ce n'est pas que la peinture, il y a aussi l'apprêt. Utilisation d'une petite lime, ce n'est pas le moment de "déraper"!
   L'apprêt accroche bien mais la peinture s'écaille tout de même sur les anneaux des gonds la finition doit se faire au papier de verre 240 puis 800...


   Pour les portes, le nettoyage doit se faire dessus et dessous l'anneau. Pour le gond sur la caisse ne pas dégarnir le dessus de l'anneau supérieur et le dessous de l'anneau inférieur.


   Et pour le montage, j'ai mis un peu de graisse cuivrée... Depuis que j'ai attaqué le remontage, j'évite de retirer la poussière inutilement...
   C'est de la poussière organique et elle commence à s'entasser : je ferai un grand nettoyage à la soufflette quand "Julie" prendra l'air! Voilà le gond et le goujon... je verrai avec mon peintre pour la reprise de peinture sur les anneaux.


   Rappelez vous le côté gauche a subi deux opérations majeures : remplacement du gond inférieur (Merci Theadjoint!)  et remise en place du gond inférieur de la porte avant! Et ces deux opérations auront une répercussion sur le positionnement des portes! Ca y est! Cette fois, "Julie" commence à ressembler à une 4cv!


   Les portes sont rentrées sans trop de problèmes et se ferment après réglage des taquets... mais...
   A l'avant la porte rentre légèrement du bas.... je pense que c'est plus la pointe de l'aile qui ressort!


   Et à l'arrière la porte sort un peu beaucoup du haut! Elle était voilée à l'achat! Je laisserai faire un habitué, car je ne veux pas prendre le risque de la déformer plus.


   Il faudra arranger cela! La remise en route n'est plus très loin! Encore deux portes à mettre en place! J'ai déjà été chercher de l'essence neuve!
   .... et un extincteur!

   Préparation des portes côté droit.
    Même chose que pour le côté gauche, avec quelques variantes... et quelques photos supplémentaires qui manquaient dans les posts précédents! Les agrafes et fixations de baguettes et profils origine et remplacement...

   J'ai rédigé un check-list de tout ce que j'ai à vérifier, mais je chercherai s'il existe déjà quelque-chose sur le forum! Car, il ne suffit pas qu'elle soit belle... encore faut il qu'elle roule de manière à peu près correcte pour les promenades automnales!


   Et voilà ce que j'ai trouvé... le joint de montant de glace fixe avant chromé.
   Mauvaise appellation sur le site: ce n'est pas un joint de montant de déflecteur mais un joint de montant de glace fixe.


   Et ça change tout, le montage du joint et du profil se fait en 1/4 d'heure!
   Pour l'évacuation de l'eau, même chose que la porte avant gauche, mais la fixation du tuyau dans le bas de porte est différente. Le trou n'est pas rond et il est situé plus haut dans le coin de la porte... les agrafes et l'extrémité du tuyau avaient tendance à frotter sur les bas de caisse!


   Mise en place du profil autour de la vitre fixe et du caoutchouc du montant chromé...


   Mise en place du montant chromé sur le caoutchouc...


   Découpe du joint... 1 coup de cutter de chaque côté.


   Montage de la lèvre du montant chromé de vitre fixe sur laquelle viendra s'appuyer le déflecteur.


   Joint, montant chromé et lèvre en place!


   Mise en place de la fixation haute de déflecteur.


   Mise en place de la fixation basse du déflecteur dans le caoutchouc.


   Emboîter le déflecteur dans la patte basse et dans le caoutchouc, engager le téton de la fixation haute du déflecteur dans la fixation haute sur la porte, et amener l'ensemble joint-déflecteur-patte basse dans la porte.


   Emboîter la glace fixe et ses joints dans la porte et appuyer comme il faut le rebord des joints extérieurs doit déborder sur la tôle de la porte.


   Position de la lèvre et raccord des joints en bas...


   ...et en haut.


   Mise en place du cerclage pour essai...


   ...les trous ne sont pas tous en face!


   Pour le perçage des trous sur la porte... attention aux copeaux de métal, ça raye!


   Pour les poignées, même principe sauf que la porte avant droite n'a pas de serrure, mais un loqueteau...


   La plaque de la butée en caoutchouc est en peinture Africa corps! je l'ai juste dérouillée à l'acide et remontée dans sa couleur d'origine...


   Et j'ai eu réponse à la question que je me posais sur la fixation de la tirette sur la poignée intérieure... l'extrémité de la patte est seulement pincée sur la tige de la tirette. Le montage de la goupille sur la photo n'est pas bon car elle ne rentre pas dans l'œillet de la tirette côté poignée extérieure, qui a été bricolé.


   En la redressant, la tige a cassé net. Obligé d'en refaire une avec de la corde à piano...


   Montage de la plaque de poignée... Quand ça ne colle pas, c'est qu'une des trois plaquettes est coincée!


   La poignée est en place.


   Il ne reste plus qu'à mettre le profilé et l'enjoliveur de poignée : attention au perçage du trou, la tôle est souple et pas question de mettre un coup de poinçon...mettre du papier masquage pour éviter que le foret ripe. L'enjoliveur est reboulé sur le pli extérieur de la porte.


   La troisième porte est prête!


   Une petite devinette pour terminer.... Connaissez vous cet outil? à quoi sert il?


   


   C'est un mesureur de pression de pneu...c'était l'outil qu'il fallait avoir dans sa voiture dans les années 50...
   Coupure pendant 3 jours...départ pour l'est demain matin!


   Enfin la dernière porte!
   Juste quelques photos pour compléter les posts précédents...
    Mise en place de la fixation arrière de la coulisse comme sur la 4cv de Réginald59. Certaines équerres étaient percées, d'autres pas... 


   Collage avec du silicone juste à côté de la butée de vitre coulissante... colle sous l'équerre et sur le talon de la coulisse.


   Quand tout est bien en place montage du cerclage et laisser sécher!


   Pour la mise en place de la poignée, il faut garnir avec les caoutchoucs et tout passer par le trou de la poignée intérieure.


   Mettre en place l'équerre de renvoi à l'intérieur de la contre-porte : attention, il y a deux sens possibles!


   Après la mise en place des deux poignées, mise en place du profil de porte que m'a donné Mike38...


   J'en profite pour vous donner ma méthode. On peut faire mieux mais à condition de n'avoir rien d'autre à faire.
   1) Chasser les agrafes en ouvrant l'extrémité côté carré
   2) Passer sans appuyer au doigt au papier de verre 400, puis 800 toutes les marques et aspérités dessus et dessous: au doigt, rien ne doit raccrocher!
   3) Passage à l'éponge vaisselle douce avec cif en poudre et rinçage.
   4) Passage au Belgom alu...    5) Terminer par un coup de coton à lustrer... 1 Heure par profil


   Les petits chocs et grosses rayures sont encore visibles, mais les faire disparaitre seraient pire que le mal! à 70 ans, les rides sont normales! Ceux qui n'en ont pas sont déjà morts.


    Même traitement pour les coupelles de poignées.


   Attention de ne pas rayer les portes en les passant dans la poignée qu'il faut ouvrir en grand!


   A l'arrière, fixation par vis... il faut percer le trou. Deux portes sans trous et deux portes avec trous mal situés!
Il est certain que d'une série à l'autre, les gabarits de perçage pouvaient être différents... et comme mes portes ont été remplacées, il est normal de ne pas tomber pile dans les trous.


   A L'avant, l'aluminium est replié sur le côté de la porte.


   La dernière porte est prête!


   Mise en place des taquets sur la caisse... pour commencer le plus rapproché de l'extérieur.


   Mise en place des butées.


   Montage des portes sur la caisse... à deux ça va mieux, mon petit dernier est là!


   ...La porte avant est légèrement trop haute et la pointe de l'aile avant rentre un peu...


   ...et le taquet cheston de la porte arrière est trop bas...


   Il va falloir arranger cela.
Il y a eu tellement de choses changement du gond, du bas, Le gond du bas qui était voilé... et que j'ai remplacé! + les portes qui ne sont pas d'origine... je ferai voir cela par un pro!
    Je pense qu'il suffirait de forcer un peu sur les gonds, mais il faut savoir raison garder.

   Le remontage de "Julie" est presque terminé
   La semaine prochaine, pleins et vérifications... la première sortie DU GARAGE approche! Mais je sais que je suis encore loin de prendre la route! J'espère qu'elle va freiner un peu tout de même malgré l'état des tambours arrière!

Retour au menu secondaire
Retour en haut de la section
Retour au Menu principal