01 Etat des lieux
Encore un sigle Renault en alliage d'aluminium.
Retour en haut de la section
01 Etat des lieux
02 Pose d'un filet Hélicoil par Jean-Pierre
03 Nettoyage de la pompe à essence
04 Restauration de l'allumeur SEV Junior
05 Nettoyage du carburateur Solex 22 IAC
06 Première sortie et démarrage après 20 ans de sommeil!
07 Extraction du groupe moto-propulseur
08 Démontage du groupe moto-propulseur
09 Le train avant : crémaillère et demi-trains
10 Déshabillage de la caisse
11 Sablage de la caisse
12 Tôlerie: remplacement de toutes les tôles malades
13 Reconditionnement du moteur, fissure, radiateur, boite, pompe à eau...
14 Reconditionnement des amortisseurs Renault
15 Remontage du groupe Moto-propulseur
16 Remise en état complet du système de Freinage
17 Remise en état du Toit ouvrant
18 Electricité et Branchements
19 Remontage de "Julie": première partie
20 Remontage de "Julie": deuxième partie
21 "Julie" reprend la route avec Francesca et Jérôme!"
22 Vidéos de "Julie"
search tips
advanced search
site search by
freefind
01 Etat des lieux
Après avoir sorti Julie de son abri de fortune et l'avoir lavée, astiquée et bichonnée, elle m'a paru
resplendissante avec ses deux gros yeux tout ronds dans sa Robe blanche et sa publicité bleu-blanc-rouge!
A l'avant 6 moustaches en aluminium et un avertisseur chromé.
Des jantes blanches, un rétroviseur chromé,
des garnitures de poignée alu,
des déflecteurs d'air,
des enjoliveurs de roue chromés
Et cette publicité bien française pour une radio locale R.M.F.
Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir la conserver...
C'est vrai qu'à côté de mon 1m80, elle paraissait vraiment petite!
Mais en 1943 au moment de sa conception, les hommes mesuraient en général 10 à 15 cms de moins. Et comme il fallait faire une voiture familiale bon marché,
les concepteurs n'ont pas hésité à réduire l'habitacle au strict minimum!
Vous remarquez des essuie-glaces énormes, un profil de capot, deux profils d'aile,
un rétroviseur uniquement d'un côté comme à l'époque, un Klaxon chromé, (marque
d'avertisseur qui a été rachetée depuis par un équipementier), un sigle Renault
chromé, un pare-chocs avec bananes...
Et à l'arrière un sigle Renault également un F disproportionné, deux
ouïes d'aération et une plaque jaune rapportée sur la plaque d'origine. Au
milieu de la plaque un feu avec enjoliveur qui se révélera être un accessoire de
Dauphine....
Les portes avant s'ouvrent vers l'avant et attention la tête quand on se plie
pour en sortir.
Le toit ouvrant est condamné par du ruban adhésif, donc problème de fuites...
La publicité est une publicité des années 1980... en peinture, faite par un
décorateur nommé "Fougeron". Le centrage du 98 Mhz n'est pas terrible!
Et voilà son avant agressif, avec un œil ajouré tout rond derrière lequel on devine
un avertisseur de ville.
Grands profils décoratifs horizontaux : qui s'appellent des
moustaches! Il y en à 12, 6 de chaque côté, c'est donc une 6 moustaches!
Poignée d'ouverture du capot chromée avec serrure à clef... il vaut mieux fermer
à clef car si par malheur la fermeture n'est pas correcte....
02 Les dessous de "Julie"
Si on se glisse sous la voiture, ce n'est plus la même chose : La rouille a fait
son œuvre. Ici la tôle de fond de coffre avant...
La tôle du nez est complètement perforée à plusieurs endroits:
c'est la peinture qui tient l'ensemble!
On voit également dessous que les planchers arrière ont été remplacés, il y a une
vingtaine d'années, mais sans masticage et sans protection. J'ai retrouvé
des coquilles de noix et noisettes dans le tunnel...
Le fond du coffre avant sur lequel est placé la batterie est bien percé.
(photo prise en cours de restau)
Le bas des deux ailes avant part en morceaux...
Une question me vient à l'esprit : Qu'est ce que je vais pouvoir faire avec cela?
A postériori la réponse est évidente : "laisser tomber!"
Et voilà la cause principale : les évacuations de l'eau du toit ouvrant étaient
fendues et l'eau s'est infiltrée un peu partout...
Le toit ouvrant condamné depuis longtemps est lui aussi rongé par la
rouille, le ressort a disparu
(photo prise en cours de restau)...
Même les ressorts de la banquette arrière sont dans un triste état et les souris
ont fait leur nid dans la bourre...
Et voilà le groupe moteur...
...juste après son extraction. Il est complet déjà, il ne
faut pas se plaindre!
Mais quand j'ai demandé au fils du dernier propriétaire si le moteur
tournait, il m'a dit : oui, si tu veux on peut la mettre en route! et là, impossible
: le siège de la bougie n°1 qui était foiré...
Et pour compléter, j'ai découvert par la suit et par hasard
que le bloc moteur est fendu.
(Constaté sur une photo après démontage du démarreur!)
Eh oui! elle n'est plus toute jeune "ma Julie"... mon aînée de 16 mois, sortie des chaines le
23 mai 1950.
Vous l'avais déjà lu : en mécanique, à part ma tondeuse et mes
vélos, je n'y connais rien. Alors, je la sens mal cette restauration....
Et au fur et à mesure du démontage, on s'aperçoit que la rouille a pris
possession de cette pauvre "Julie"
Comme tout le système de frein... les 4 cylindres sont bloqués.
Et c'est donc pour cela que c'est soit une restauration complète,
soit vendre ce tas de rouille pour pièces détachées...
Mais je voulais savoir auparavant si ce moteur pouvait encore tourner normalement.
C'est donc d'abord le moteur qui a fait l'objet d'une petite remise en état pour
un premier démarrage...
Retour au Menu principal