4CV RENAULT MILLESIME 1950

Préambule

Ce document a pour but de rassembler les connaissances concernant les modèles de 4cv sortis en 1950.
L’ensemble des informations est donc donné à titre indicatif et évoluera dans les mois qui viennent en fonction des apports des lecteurs et propriétaires de 4CVs.
Il est très difficile de trouver des informations précises quand on ne possède pas de documents d’époque, les équipements variant en cours d’année.
A la fin du document vous pourrez trouver les livres de base ayant permis de rassembler les informations réunies dans ce document.

Par ailleurs, il faut bien tenir compte des différences entre le nombre de 4cvs produites par année, du 1er janvier au 31 décembre et le nombre de 4cv vendues...
Le Millésime quant à lui commence début octobre et se termine fin septembre de l'année suivante.


AVANT 1950

La 1ère 4CV, le prototype 106-E1 est sortie d'usine le 4 janvier 1943 à 6h. Elle n'a que 2 portes et est fabriquée totalement en Aluminium

Le deuxième prototype 106-E2 est prêt en février 1944. Elle n'a que ses deux portes  et elle est fabriquée en tôles. Elle roulera vraiment pour la première fois en juin 1944.

Le prototype numéro 106-E3 sort le 15 Novembre 1945. Cette fois, la 4CV a 4 portes et s'approche de plus en plus du modèle définitif.

Le prototype numéro 106-E4 est achevé le 8 février 1946.

Le prototype numéro 106-E5 est terminé le 22 mars 1946 et 3 autres suivront très rapidement pour accélérer les essais.

Le 17 Juin 1946, la première voiture de la présérie d'une quarantaine, destinée aux essais intensifs, sort de la chaîne de production et 32 la suivront rapidement pour être confiées au personnel pour essais.

Le 21 septembre 1946, Pierre Lefaucheux obtient la décision administrative de lancer la production de la 4cv!
Le 30 Octobre 1946, la 4cv participe au 33ème salon Automobile à Paris.
La première 4CV de série sort des chaînes le 12 Août 1947 et au total 300 4cv sortiront avant le 34ème salon : elles sont destinées aux revendeurs Renault.
A la fin décembre 1947 803 4CV R1060 ont été produites. La 4cv numéro 1 sera revendue le 24 mars 1949!

De Janvier à Décembre 1948 19952 R1060 normale et luxe (du numéro 804 à 20756) et 1530 R2070 commerciales (du numéro 1 à 1530) sont produites, soit 21482 4cvs. Les premiers modèles luxe sortent en Octobre 1948, millésime 1949.

De janvier à Décembre 1949 63925 r1060 normale, luxe (du numéro 20757 à 84681) et 6610 R 2070 commerciales (du numéro 1531 à 8141) soit 70533 4cvs. Seulement 36989 seront immatriculées en France !



1950

Le millésime 1950 commence en octobre 1949 et se termine fin septembre 1950
L'année 1950 est une petite année de production. Pourtant en janvier 1950, la régie a 80 000 4cvs en commande!
Du 1er janvier au 31 décembre 1950, 53937 R1060 normale, luxe et grand luxe (du numéro 81682 à 141618) et 2978 commerciales R2070 (du numéro 8142 à 11119) soit 56915 4cvs seulement ont été produites!

2 moteurs
le 662-1 760 cm3 17cv
le 662-1L 760 cm3 21cv pour la Grand Luxe

Le catalogue de la 4cv s'étoffe : 4 modèles.
La normale R 1060 qui existe depuis Août 1947.
La commerciale R 2070 qui existe depuis Octobre 1947 et s'arrêtera en septembre 1952.
La luxe R 1060 qui est apparue en octobre 1948.
La grand luxe R 1060 nouveau modèle et la grand luxe découvrable R 1060 .
(qui remplace la luxe décapotable produite auparavant pour les Ets Saprar.)

Caractéristiques principales des modèles 1950

Moteur Ventoux 662 1er modèle
4 cylindres de 55*80mm
17cv pour les normales, luxes et commerciales
Culasse 2.555.486 ht 97mm chambres de 30,7cm3

21cv pour la grand luxe
Culasse 2.555.191 ht 95,6mm chambres de 27,8cm3

Le moteur 662 et du même coup le modèle R1060, sera arrêté fin septembre 1950 et remplacé par le moteur 662-2.

A la 18ème Edition des 24 heures du Mans, trois 4cvs seront engagées et finiront aux trois premières places dans la catégorie 750 à 1100 cm3.


Caractéristiques du millésime 1950

TOUS MODELES

Type R1060 sauf la commerciale R 2070
6 moustaches (jusque octobre 1953)
Amortisseurs à levier Renault ( remplacés par des amortisseurs télescopique en juin 1951)
Compteur fer à cheval (jusque septembre 1950)
Sièges en métal embouti ( jusque septembre 1950)
Barre de torsion stabilisatrice
Plaque de police séparée à l'arrière avec feu central
Batterie à l’avant. Elle passera à l'arrière à partir du millésime 1954 (octobre 1953)


NORMALE ( elle deviendra affaire octobre 1951)
Volant trois branches noir
Glaces coulissantes à l'avant avec déflecteur
1 seul pare soleil côté conducteur
1 boîte à gants cartonnée
1 seul feu arrière à gauche


LUXE

D'octobre 1948 à septembre 1951 remplacée après par la sport sur le millésime 1952
51601 modèles au total dont 12530 avec toit ouvrant
Glaces coulissantes à l'avant avec déflecteur rapporté.
Les vitres coulissantes seront supprimées en juin 1950 et le déflecteur deviendra fixe.
1 seul pare soleil côté conducteur
1 boîte à gants cartonnée
Planche de bord avec 1 cendrier rond
Volant 2 branches sans décor
1 lampe plafonnier
Clignotants sur commodo au dessus du volant
Garniture de porte avec vide poche
Neiman antivol
Plaque avant rectangulaire sous le pare-choc et plaque arrière avec éclairage
2 feux rouges à l’arrière
Insonorisation et calorifugeage
Garniture de toit

GRANDLUXE

Apparition de la grand luxe (21CV) mieux finie,
d'octobre 1949 à septembre 1951
13453 modèles ont été vendus dont 2835 avec toit ouvrant

Moteur R1060 modifié pour passer à 21cv
Culasse, carburateur et allumeur spéciaux. Les chambres de combustion sont plus petites (27,8cc au lieu de 30,7cc)
La culasse serait marquée avec un L n°2.555.191 hauteur 95,6mm au lieu de 97
Sous le logo avant Renault du capot avant, un logo grand luxe.
Le carburateur est le même 22 iac, mais les trous des buses et gicleurs sont plus gros.
Le tarage des amortisseurs Renault a été changé sur la grand luxe a partir du n° 128005
En plus des équipements de la luxe, la Grand Luxe reçoit :

à l'extérieur
1 antibrouillard CIBIE à droite et un avertisseur à gauche
Plaque d'immatriculation avant encadrée
Nombreux profils et chromes
essuie glace chromés
bas de caisse chromés
ouïes de prise d'air chromée
joncs chromés d'aile arrière
charnières de coffres chromées
profil de portes alu
profil d'aile avant alu au dessus des phares
profil central de capot
coffre moteur ferme a clef
coffre avant fermé a clef
vitre avant coulissantes et déflecteur rapporté comme la luxe jusqu'en juin 1950
pneus a flancs blancs

A l'intérieur

sièges tube chrome avec haut dégagé façon sellerie
2 pare-soleils
2 plafonniers
volant 2 branches à motif central
leviers de starter et tirette de démarrage chromées
couvre pédale en caoutchouc
boule de levier de vitesse en plastique moulé façon bois
bouton de levier d’aération en plastique rigide crème (à la place du caoutchouc noir)
Passage de roue garnis à l'intérieur
Condamnation des portes à l'intérieur


COMMERCIALE type R2070

même caractéristiques que la normale
mais portes arrières tôlées



Modifications mécaniques courant 1950.

Sur le train arrière, à partir du numéro 121814 pour les berlines et 10290 pour les commerciales, en juin 1950:
l'arbre et le flasque de roue arrière qui étaient rivetés sont remplacés par des arbres cannelés à collerette et désolidarisés du flasque de frein.
Cette modification entraine d'importants changements au niveau du montage : joints spi, rondelles déflecteur, écrous, goupilles...
A partir d'avril 1950, modifications des fusées avant. Les bagues en bronzes sont remplacées par des bagues en acier. Nouveaux roulements de moyeux 17*40*13 (au lieu des 15*35*11).

Changement de Millésime fin Septembre 1950

Le compteur à oreille remplace le compteur fer a cheval.

Le type R 1060 est remplace par le type R1062 , le moteur 662-2 remplace le 662.

Le 662-2 sera décliné en deux versions de 748 cm3 avec 4 cylindres de 54.5 * 80 pour pouvoir participer aux compétitions dans la catégorie des - de 750cm3
Le 662-2 développe 17cv
Le 662-2 L 21 cv avec des chambres de combustion plus petites (27,3cc au lieu de 30,1cc).

Le tarage des amortisseurs à levier est modifié sur toutes les 4cvs.

à partir de mai 1951 : nouveaux cardans et suppression de la rondelle guide à l’entrée de la trompette
à partir de juin 1951 : abandon des amortisseurs Renault à levier qui sont remplacés par des amortisseurs Allinquant, ce qui entraîne une modification complète des demi-trains avant.

COLORIS DE L’ANNEE 1950

Bleu Provence 451
Bleu Florence 441
Gris(-bleu) RAF 637
Bleu ciel
Gris clair
Noir ref 999
Rouge Mexicain 704
Vert pré 955
Vert amandine 656

coloris intérieur de jante ivoire 314 ou jaune 321 ( à vérifier)



Bibliographie

La 4CV de Jean Latouille et Jean-Marc Felten éditions E.T.A.I.
Hors série Gazoline N° 24 Renault 4cv 1947-1953 (encore en vente sur le site Gazoline)
Revue Technique Automobile janvier 1949 4cv Renault
Notice d’entretien NE 586 Février 1949
Notice d’entretien NE 595 2ème trimestre 1950
Votre 4CV Renault Edition Pratique Automobile 2ème édition 1951
Les archives du collectionneur Renault 4CV 1946-1960 éditions E.T.A.I.
La 4CV en 300 histoires et 150 photos Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff éditions BALLAND
La Renault 4cv de mon père Patrick Lesueur éditions E.T.A.I.
4cv Un fabuleux destin Serge Dufradat éditions Du May
Renault 4CV Philippe Billon éditions E.T.A.I.
Carnets de Route 1898-2005 l’histoire de Renault Jean-Louis Loubert éditions E.T.A.I.
Voitures années 50 de collection Editions E/P/A
La voiture Ancienne n° 20 Dossier Renault 4CV
Rétroviseur Dossier 4CV RENAULT Septembre 1989
 

 

La dernière mise à jour de cette page date du 27 mai 2024 17:36