4CV RENAULT MILLESIME 1950
Préambule
Ce document a pour but de rassembler les connaissances concernant les
modèles de 4cv sortis en 1950.
L’ensemble des informations est donc donné à titre indicatif et évoluera
dans les mois qui viennent en fonction des apports des lecteurs et
propriétaires de 4CVs.
Il est très difficile de trouver des informations précises quand on ne
possède pas de documents d’époque, les équipements variant en cours d’année.
A la fin du document vous pourrez trouver les livres de base ayant permis de
rassembler les informations réunies dans ce document.
Par ailleurs, il faut bien tenir compte des différences entre le nombre de
4cvs produites par année, du 1er janvier au 31 décembre et le nombre de 4cv
vendues...
Le Millésime quant à lui commence début octobre et se termine fin septembre
de l'année suivante.
AVANT 1950
La 1ère 4CV, le prototype 106-E1 est sortie d'usine le 4 janvier 1943 à 6h.
Elle n'a que 2 portes et est fabriquée totalement en Aluminium
Le deuxième prototype 106-E2 est prêt en février 1944. Elle n'a que ses deux
portes et elle est fabriquée en tôles. Elle roulera vraiment pour la première fois
en juin 1944.
Le prototype numéro 106-E3 sort le 15 Novembre 1945. Cette fois, la 4CV a 4
portes et s'approche de plus en plus du modèle définitif.
Le prototype numéro 106-E4 est achevé le 8 février 1946.
Le prototype numéro 106-E5 est terminé le 22 mars 1946 et 3 autres suivront
très rapidement pour accélérer les essais.
Le 17 Juin 1946, la première voiture de la présérie d'une quarantaine,
destinée aux essais intensifs, sort de la chaîne de production et 32 la
suivront rapidement pour être confiées au personnel pour essais.
Le 21 septembre 1946, Pierre Lefaucheux obtient la décision administrative
de lancer la production de la 4cv!
Le 30 Octobre 1946, la 4cv participe au 33ème salon Automobile à Paris.
La première 4CV de série sort des chaînes le 12 Août 1947 et au total 300
4cv sortiront avant le 34ème salon : elles sont destinées aux
revendeurs Renault.
A la fin décembre 1947 803 4CV R1060 ont été produites. La 4cv numéro 1 sera
revendue le 24 mars 1949!
De Janvier à Décembre 1948 19952 R1060 normale et luxe (du numéro 804 à
20756) et 1530 R2070 commerciales (du numéro 1 à 1530) sont produites, soit
21482 4cvs. Les premiers modèles luxe sortent en Octobre 1948, millésime
1949.
De janvier à Décembre 1949 63925 r1060 normale, luxe (du numéro 20757 à
84681) et 6610 R 2070 commerciales (du numéro 1531 à 8141) soit 70533 4cvs.
Seulement 36989 seront immatriculées en France !
LUXE
D'octobre 1948 à septembre 1951 remplacée après par la sport sur le
millésime 1952
51601 modèles au total dont 12530 avec toit ouvrant
Glaces coulissantes à l'avant avec déflecteur rapporté.
Les vitres coulissantes seront supprimées en juin 1950 et le déflecteur
deviendra fixe.
1 seul pare soleil côté conducteur
1 boîte à gants cartonnée
Planche de bord avec 1 cendrier rond
Volant 2 branches sans décor
1 lampe plafonnier
Clignotants sur commodo au dessus du volant
Garniture de porte avec vide poche
Neiman antivol
Plaque avant rectangulaire sous le pare-choc et plaque arrière avec
éclairage
2 feux rouges à l’arrière
Insonorisation et calorifugeage
Garniture de toit
GRANDLUXE
Apparition de la grand luxe (21CV) mieux finie,
d'octobre 1949 à septembre 1951
13453 modèles ont été vendus dont 2835 avec toit ouvrant
Moteur R1060 modifié pour passer à 21cv
Culasse, carburateur et allumeur spéciaux. Les chambres de combustion sont
plus petites (27,8cc au lieu de 30,7cc)
La culasse serait marquée avec un L n°2.555.191 hauteur 95,6mm au lieu de 97
Sous le logo avant Renault du capot avant, un logo grand luxe.
Le carburateur est le même 22 iac, mais les trous des buses et gicleurs sont
plus gros.
Le tarage des amortisseurs Renault a été changé sur la grand luxe a partir
du n° 128005
En plus des équipements de la luxe, la Grand Luxe reçoit :
à l'extérieur
1 antibrouillard CIBIE à droite et un avertisseur à gauche
Plaque d'immatriculation avant encadrée
Nombreux profils et chromes
essuie glace chromés
bas de caisse chromés
ouïes de prise d'air chromée
joncs chromés d'aile arrière
charnières de coffres chromées
profil de portes alu
profil d'aile avant alu au dessus des phares
profil central de capot
coffre moteur ferme a clef
coffre avant fermé a clef
vitre avant coulissantes et déflecteur rapporté comme la luxe jusqu'en juin
1950
pneus a flancs blancs
A l'intérieur
sièges tube chrome avec haut dégagé façon sellerie
2 pare-soleils
2 plafonniers
volant 2 branches à motif central
leviers de starter et tirette de démarrage chromées
couvre pédale en caoutchouc
boule de levier de vitesse en plastique moulé façon bois
bouton de levier d’aération en plastique rigide crème (à la place du
caoutchouc noir)
Passage de roue garnis à l'intérieur
Condamnation des portes à l'intérieur
COMMERCIALE
type R2070
même caractéristiques que la normale
mais portes arrières tôlées
Modifications mécaniques courant 1950.
Sur le train arrière, à partir du numéro 121814 pour les berlines et 10290
pour les commerciales, en juin 1950:
l'arbre et le flasque de roue arrière qui étaient rivetés sont remplacés par
des arbres cannelés à collerette et désolidarisés du flasque de frein.
Cette modification entraine d'importants changements au niveau du montage :
joints spi, rondelles déflecteur, écrous, goupilles...
A partir d'avril 1950, modifications des fusées avant. Les bagues en bronzes
sont remplacées par des bagues en acier. Nouveaux roulements de moyeux
17*40*13 (au lieu des 15*35*11).
Changement de Millésime fin Septembre 1950
Le compteur à oreille remplace le compteur fer a cheval.
Le type R 1060 est remplace par le type R1062 , le moteur 662-2 remplace le
662.
Le 662-2 sera décliné en deux versions de 748 cm3 avec 4 cylindres de 54.5 *
80 pour pouvoir participer aux compétitions dans la catégorie des - de
750cm3
Le 662-2 développe 17cv
Le 662-2 L 21 cv avec des chambres de combustion plus petites (27,3cc au
lieu de 30,1cc).
Le tarage des amortisseurs à levier est modifié sur toutes les 4cvs.
à partir de mai 1951 : nouveaux cardans et suppression de la rondelle guide à l’entrée de la trompette
à partir de juin 1951 : abandon des amortisseurs Renault à levier qui sont remplacés par des amortisseurs Allinquant, ce qui entraîne une modification complète des demi-trains avant.
COLORIS DE L’ANNEE 1950
Bleu Provence 451
Bleu Florence 441
Gris(-bleu) RAF 637
Bleu ciel
Gris clair
Noir ref 999
Rouge Mexicain 704
Vert pré 955
Vert amandine 656
coloris intérieur de jante ivoire 314 ou jaune 321 ( à vérifier)
Bibliographie
La 4CV de Jean Latouille et Jean-Marc Felten éditions E.T.A.I.
Hors série Gazoline N° 24 Renault 4cv 1947-1953 (encore en vente sur le site
Gazoline)
Revue Technique Automobile janvier 1949 4cv Renault
Notice d’entretien NE 586 Février 1949
Notice d’entretien NE 595 2ème trimestre 1950
Votre 4CV Renault Edition Pratique Automobile 2ème édition 1951
Les archives du collectionneur Renault 4CV 1946-1960 éditions E.T.A.I.
La 4CV en 300 histoires et 150 photos Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff
éditions BALLAND
La Renault 4cv de mon père Patrick Lesueur éditions E.T.A.I.
4cv Un fabuleux destin Serge Dufradat éditions Du May
Renault 4CV Philippe Billon éditions E.T.A.I.
Carnets de Route 1898-2005 l’histoire de Renault Jean-Louis Loubert éditions
E.T.A.I.
Voitures années 50 de collection Editions E/P/A
La voiture Ancienne n° 20 Dossier Renault 4CV
Rétroviseur Dossier 4CV RENAULT Septembre 1989